LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cyber sécurité : L’Agence nationale vulgarise ses textes

Publié le jeudi 5 décembre 2019 à 15h43min

PARTAGER :                          
Cyber sécurité : L’Agence nationale vulgarise ses textes

L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information a organisé ce 5 décembre 2019 à Ouagadougou, un atelier de vulgarisation de textes essentiels qui encadrent le cyberespace au Burkina Faso. Il s’agit du référentiel général de sécurité des systèmes d’information et de la stratégie nationale de cyber sécurité.

Le 23 septembre 2019, le Burkina Faso se dotait d’un référentiel général de sécurité des systèmes d’information. Ce texte venait s’ajouter à la stratégie nationale de cyber sécurité. Alors que le pays a fait du numérique un outil de modernisation, d’amélioration de l’efficacité de l’administration, il n’occulte pas le fait qu’à côté des opportunités, le champ des menaces de plus en plus sophistiquées s’agrandit.

Dans ce monde rythmé par les technologies de l’information et de la communication, les opportunités sont multiples. Cependant, a dit la secrétaire générale du premier ministère qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, les menaces vis-à-vis de nos systèmes d’information, les cyber menaces foisonnent au rythme des révolutions technologiques.

Le directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information( ANSSI) n’en dira pas plus. Pour Michaël Folané, l’intense développement des technologies de l’information et de la communication ces dernières années a fait surgir de nouveaux défis sous-jacents, et l’augmentation de l’utilisation des technologies présente des risques intrinsèques. Il ajoute que la cyber sécurité est alors devenue un élément essentiel des systèmes de défense des Etats et des organisations.

Il faut maitriser ces menaces, d’où l’adoption de ces deux textes de référence. Une chose est de se doter de textes règlementaires, l’autre défi est de les faire connaitre. « Nul n’est censé ignorer la loi, certes. Mais aucun texte n’a de valeur intrinsèque que s’il est connu des acteurs », résume la secrétaire générale du premier ministère, Yvonne Rouamba.

« Plutôt que d’être un ornement additionnel dans nos tiroirs, ce référentiel adopté est pour nous techniciens une aubaine d’affirmer notre réel désir de maitriser le cyberespace en nous appropriant pleinement et efficacement ses recommandations et exigences. C’est le lieu pour nous de poser les bases d’une cyber sécurité efficace afin de répondre à l’ambition du Burkina Faso en matière de sécurisation de son espace cybernétique », a expliqué le directeur général de l’ANSSI, Michaël Folané.

Ce sont les directeurs des systèmes d’information, les responsables des services informatiques de l’Etat et de ses démembrements qui sont concernés par cet atelier de vulgarisation. Après, d’autres acteurs seront outillés.

Créée par décret le 11 novembre 2013, l’ANSSI a pour mission principale la protection du cyberespace national. Elle est chargée entre autres de réduire la vulnérabilité du cyberespace, gérer les incidents de sécurité, renforcer la culture de la cyber sécurité, établir des normes spécifiques à la sécurité des systèmes d’information.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique