Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le génie est fait de un pour cent d’inspiration et de quatrе-vingt-dix-nеuf рοur сеnt dе trаnsрirаtiοn.» Thomas Alva Edison

5e RGPH : Un questionnaire pour prendre en compte les personnes vivant avec un handicap

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • jeudi 5 décembre 2019 à 14h40min
5e RGPH : Un questionnaire pour prendre en compte les personnes vivant avec un handicap

Au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 5 décembre 2019 à Ouagadougou par Laurence Marshall Ilboudo, ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, il a été annoncé l’intégration du questionnaire de « Washington group » dans le processus du 5e Recensement général de la population et de l’habitat, pour prendre en compte toutes les personnes en situation de handicap.

Pour planter le décor, la ministre Laurence Marshall Ilboudo a expliqué que « le questionnaire du Washington group est devenu un référentiel international en matière de capture de données sur le handicap. Il permet d’identifier la majorité des personnes au sein de la population générale qui vivent une restriction dans la participation à la vie publique ou dans l’accomplissement des actions liées à leurs habitudes de vie et aux fonctions qui s’y rattachent, notamment les domaines-clés de fonctionnalité ». Ce formulaire renferme six questions liées aux six domaines-clés de fonctionnalité de l’être humain, à savoir « la vision, l’audition, la mobilité, la cognition (mémoire et concentration), l’auto-prise en charge et la communication ».

Le 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui est en cours sur le territoire national prendra en compte toutes les personnes en situation de handicap, pour un « recensement inclusif », selon les mots de Laurence Marshall Ilboudo.

Dans les explications de la ministre, il est ressorti que l’objectif est de pouvoir « définir des politiques publiques prenant en compte les différentes personnes », conformément aux engagements pris par le gouvernement à travers le PNDES. Elle a donc invité les populations à permettre le recensement de toutes les personnes vivant avec un handicap dans les familles.

Laurence Marshall Ilboudo a rappelé que les principales formes de handicap ressorties au cours de ce recensement sont le handicap physique/moteur (31,7%), la déficience visuelle (17,5%), la déficience mentale (14,88%) et la déficience auditive (1216%).

E.K.S.
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Dossier foncier à Garghin : « Les vrais terroristes se trouvent en notre propre sein … », regrette Moustapha Nikiéma, porte-parole de mécontents
Santé : Près de 40% des infirmiers exercent illégalement dans la région du Centre
Restriction de circulation de grosses cylindrées au Centre-nord : A Kaya, la gendarmerie traque les contrevenants
Conférence épiscopale Burkina-Niger : Les évêques notent une « situation sécuritaire préoccupante et inquiétante »
Journée mondiale des toilettes : Redoubler d’efforts pour améliorer le taux d’assainissement
Lutte contre l’extrémisme violent : Les ministres en charge de la Culture de l’espace G5 Sahel adoptent la Déclaration de Ouagadougou
Modernisation du système d’état civil : 60 acteurs outillés
Présidentielle de 2020 : L’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire dément les propos du président du CDP, Eddie Komboïgo
Humanitaire : Les syndicats du ministère de l’Economie et des finances solidaires des déplacés internes
Grand banditisme à Ouaga : A 16 ans, il tue pour voler un ordinateur
Rentrée fiscale 2020 : La Direction générale des impôts fait le bilan de ses activités de 2019 à Bobo-Dioulasso
Foncier au Burkina : Les vérités du ministre de l’Urbanisme, Maurice Dieudonné Bonanet
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés