Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le génie est fait de un pour cent d’inspiration et de quatrе-vingt-dix-nеuf рοur сеnt dе trаnsрirаtiοn.» Thomas Alva Edison

Journée internationale des volontaires : C’est parti pour l’édition 2019 !

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • jeudi 5 décembre 2019 à 11h00min
Journée internationale des volontaires : C’est parti pour l’édition 2019 !

La plateforme des organisations de volontariat au Burkina a procédé ce jeudi 5 décembre 2019, à Ouagadougou, au lancement de la Journée internationale des volontaires (JIV), édition 2019. La présente édition célèbre la contribution du volontariat à la cohésion sociale et au développement.

« Volontariat pour un futur inclusif », c’est sous ce thème que s’est ouverte ce jeudi 5 décembre 2019, la Journée internationale des volontaires. Pour les organisateurs, le choix du thème s’inscrit dans un contexte mondial actuel qui prône un volontariat inclusif. Pour le lancement des activités, c’est le conseiller technique du ministre de la Jeunesse qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Lamouzana Mohamadou a rappelé que le volontariat est un outil efficace pour empêcher la jeunesse de tomber dans les réseaux de nuisance. Pour lui, le volontaire, c’est celui qui reste quand tout le monde s’en va.

Au nom du ministre, il a rassuré que tout sera mis en œuvre pour accompagner et promouvoir le volontariat. Le représentant du système des Nations Unies a salué la tenue de l’évènement au Burkina Faso. David Bulman a souligné que le volontariat est un don de soi. « C’est un mécanisme de mobilisation des jeunes, surtout les plus défavorisés, pour atteindre le développement durable », a-t-il indiqué.

Le volontariat, se convainc-t-il, « favorise la solidarité et la cohésion ». C’est pourquoi, plaide-t-il, il est essentiel de tout faire pour que tout le monde puisse rejoindre le volontariat.

La représentante des volontaires, Roukiatou Sedego, a tenu à remercier toutes les personnes qui ont permis la tenue de cet événement. Pour elle, le volontariat est un système leur permettant de s’engager à mettre leur énergie et leur compétence au profit de la société. Elle milite donc pour un engagement volontaire, un engagement solidaire. Plusieurs activités vont ponctuer la présente édition de la JIV. Il s’agit entre autres de la conférence sur le thème, la soirée du volontariat, la collecte de fonds pour les déplacés internes, l’animation de stands au 11- Décembre, des émissions radiophoniques.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Santé : Près de 40% des infirmiers exercent illégalement dans la région du Centre
Restriction de circulation de grosses cylindrées au Centre-nord : A Kaya, la gendarmerie traque les contrevenants
Conférence épiscopale Burkina-Niger : Les évêques notent une « situation sécuritaire préoccupante et inquiétante »
Journée mondiale des toilettes : Redoubler d’efforts pour améliorer le taux d’assainissement
Lutte contre l’extrémisme violent : Les ministres en charge de la Culture de l’espace G5 Sahel adoptent la Déclaration de Ouagadougou
Modernisation du système d’état civil : 60 acteurs outillés
Présidentielle de 2020 : L’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire dément les propos du président du CDP, Eddie Komboïgo
Humanitaire : Les syndicats du ministère de l’Economie et des finances solidaires des déplacés internes
Grand banditisme à Ouaga : A 16 ans, il tue pour voler un ordinateur
Rentrée fiscale 2020 : La Direction générale des impôts fait le bilan de ses activités de 2019 à Bobo-Dioulasso
Foncier au Burkina : Les vérités du ministre de l’Urbanisme, Maurice Dieudonné Bonanet
Municipalités du Burkina La contribution des élus locaux au retour de la paix au cœur de l’assemblée générale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés