Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout ce qui vaut la peine d’être fait mérite et exige d’être bien fait» Comte de Chesterfield

Ambassade du Burkina Faso à Vienne : L’Ambassadeur Dieudonné Kéré reçoit Mgr Justin Kientéga

Accueil > Diasporas • • mercredi 4 décembre 2019 à 10h48min
Ambassade du Burkina Faso à Vienne : L’Ambassadeur Dieudonné Kéré reçoit Mgr Justin Kientéga

En séjour à l’abbaye de Melk, situé à 77 kilomètres de Vienne, Monseigneur Justin Kientéga, Père de l’église-famille du diocèse de Ouahigouya au Burkina Faso, a été reçu en audience le 3 décembre 2019 par l’Ambassadeur Dieudonné Kéré. La présence de l’évêque en Autriche se situe dans le cadre de son programme de visites à ses prêtres qui étudient en Europe afin de les encourager, et de rencontres avec des amis de son diocèse. Mgr Kientéga a mis à profit son séjour pour rendre des visites de courtoisie à des autorités administratives et religieuses.

A quelques jours de la fin de son séjour qui a débuté le 26 novembre 2019 en Autriche, Monseigneur Justin Kientéga a rendu une visite de courtoisie à l’Ambassadeur Dieudonné Kéré. Les deux personnalités ont échangé sur divers sujets d’intérêt, notamment la situation sécuritaire au Burkina Faso ainsi que la coopération exemplaire entre le monastère de Melk et le diocèse de Ouahigouya.

Mgr Justin Kientéga avec le Cardinal Christophe Schönborn

En effet, l’abbaye de Melk accueille l’Abbé Félix Ouédraogo dans le cadre de ses études d’Archives ecclésiastiques à Bonn en Allemagne et de Droit canonique à Vienne en Autriche. En outre, le monastère soutient le diocèse dont Mgr Justin Kientéga a la charge dans l’exécution de sa pastorale sociale. C’est ainsi que depuis 2011, il bénéficie de l’accompagnement de l’abbaye dans l’exécution de ses actions en faveur des enfants travaillant sur les sites miniers artisanaux à Namisguima à Ouahigouya et à Karentenga dans la province du Bam (Kongoussi).

Mgr Justin Kientéga posant avec l’Ambassadeur Dieudonné Kéré

Le monastère apporte également son soutien à l’école primaire de Baasneere à Ouahigouya ainsi qu’à deux collèges du diocèse. Il faut aussi souligner que plusieurs villages du ressort ecclésiastique de Ouahigouya ont bénéficié d’un approvisionnement en eau potable à travers le don de forages aux populations. Il vous souviendra enfin que c’est grâce à ce fructueux partenariat que des athlètes du Burkina Faso avaient été accueillis à Melk en mars 2017 pour leur acclimatation avant les jeux paralympiques à Graz.

Photo de famille à la fin de l’audience à l’ambassade

Mgr Justin Kientéga a tenu à saluer l’exemplarité de ce partenariat et à traduire ses remerciements et ceux des bénéficiaires aux partenaires autrichiens. Les différentes rencontres qu’il a eues avec eux ont permis de raffermir cette solidarité agissante et cette fraternité fondées sur la foi au Christ.

L’Ambassadeur Dieudonné Kéré s’est également félicité de cette coopération entre l’abbaye de Melk et le diocèse de Ouahigouya. Il a indiqué que l’ambassade suit avec attention les actions menées dans ce sens et a émis le vœu que ces relations dont les fruits profitent aux populations de la région de Ouahigouya, sans distinction de religion, puissent se consolider.

L’Abbé Félix Ouédraogo, pour sa part, s’est réjoui de ce partenariat, porté par le Père Félix Christof Fütterer du monastère, et qui lui permet de bénéficier de bonnes conditions pour poursuivre ses études. En dépit des longues distances à parcourir et des contraintes diverses que l’on rencontre en Europe, ses études se déroulent bien. Et malgré son programme chargé, il consacre du temps aux sollicitations spirituelles des membres de la communauté burkinabè en Autriche. Même si tout se déroule assez bien, l’Abbé avait besoin du réconfort du Père évêque qui lui a apporté du tonus dans la poursuite de ses études supérieures et de sa vie de prêtre, a-t-il souligné.

Photo de famille à l’issue de la remise de la distinction pontificale

Il faut indiquer pour terminer que Monseigneur Justin Kientéga a également rendu une visite de courtoisie au Cardinal Christophe Schönborn, Archevêque de Vienne. Il s’est, en outre, rendu à Sankt Pölten où il a rencontré son confrère évêque du diocèse du lieu, Mgr Aloïs Schwarz. A cette occasion, Mgr Kientéga a remis une distinction pontificale à M. Heinze Schubert, qui a effectué à pieds un pèlerinage en 2016, de Vienne à Jérusalem, et en 2018 de Cantorbéry à Rome, dans le but de récolter des fonds pour soutenir des projets et programmes en faveur des enfants au Burkina Faso. C’est la première fois que Mgr Justin Kientéga séjourne en Autriche et il repart au pays en fin de semaine avec déjà le sentiment d’une mission bien accomplie sous la conduite du Tout-Puissant.

Simon YAMEOGO
Attaché à l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
60 ans d’indépendance du Burkina Faso : les Burkinabè d’Allemagne célèbrent à l’unisson
Avis de recherche : Un S.O.S pour retrouver les parents de Boukary Ouédraogo, hospitalisé aux États-Unis
Bourses d’études : La diaspora burkinabè en France décide d’accompagner la mère-patrie
Appel à témoin : Qui est « Don Giovanni le Slameur », qui appelle à des violences contre les étrangers en Côte d’Ivoire ?
Maison de l’entreprise : Désormais une plateforme pour la création d’entreprise en ligne
Soudan : La communauté burkinabè, le Covid-19, les affaires et la mère-patrie… !
Diaspora : Les Burkinabè de l’extérieur invités à s’impliquer dans la gestion de la crise humanitaire
Retour des Burkinabè bloqués en Amérique : La quatrième tentative était la bonne
Projet Humanitaire de la diaspora Burkinabè des Etats-Unis : Le concert live mobilise près de 4 millions de FCFA
Diaspora : Des Burkinabè vivant aux Etats-Unis lancent un projet humanitaire
Burkinabè interpellés en Côte d’Ivoire : Certains avaient des autorisations d’entrée
Daouda Emile OUEDRAOGO, Coordonnateur d’une ONG aux Etats-Unis : « Pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, la rue a fait changer une décision de justice »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés