Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.» Mike Tyson

26e édition de la Journée internationale des personnes handicapées : Près de 4000 cartes d’invalidé délivrées à ce jour

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Yvette Zongo • mardi 3 décembre 2019 à 20h00min
26e édition de la Journée internationale des personnes handicapées : Près de 4000 cartes d’invalidé  délivrées à ce jour

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde entier, a célébré, ce mardi 3 décembre 2019, la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH). Cette année, le thème retenu pour la commémoration est « Mise en œuvre des engagements de son Excellence le président du Faso dans un contexte d’insécurité, quelles alternatives pour répondre aux besoins des personnes handicapées ». La cérémonie officielle de célébration a été présidée par la ministre en charge de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire, Laurence Marshall Ilboudo.

« Mise en œuvre des engagements de son Excellence le Président du Faso dans un contexte d’insécurité, quelles alternatives pour répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées », c’est ce sous ce thème que le Burkina Faso a commémoré ce mardi 3 décembre 2019 à Ouagadougou, 26e édition de la Journée internationale des personnes handicapées. Un thème qui a permis aux différents acteurs de faire le bilan des engagements pris par le Président du Faso dans le cadre de la prise en charge des personnes vivant avec un handicap et les mesures mises en œuvre.

Marshall Ilboudo, ministre en charge de la solidarité nationale et de l’action humanitaire

Parlant des engagements, la ministre en charge de la Solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Laurence Marshall Ilboudo , a indiqué que 2325 projets économiques de personnes handicapées ont été financés dans les 45 provinces pour un montant de 464 millions de FCFA, un accompagnement de près de 4500 personnes handicapées dans la mise en œuvre des micro-projets, la normalisation des bâtiments publics et l’accès des services sociaux de base ainsi que de l’organisation de concours spéciaux pour leur recrutement.

Un bilan qu’elle a jugé satisfaisant même s’il convient de reconnaitre que des défis majeurs restent à relever afin d’accélérer l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans le processus de développement du Burkina Faso. Et de préciser qu’au regard des résultats satisfaisants de cette première phase et de l’engouement des personnes handicapées, dit-elle, il est apparu nécessaire pour le gouvernement d’initier une deuxième phase de cet appel à projet de 1821 personnes handicapées vulnérables. En plus de cela, des mesures efficaces et appropriées ont été prises pour faciliter la mise en place des engagements notamment l’élaboration du rapport diagnostic de la question de l’employabilité des personnes handicapées.

Une vue des personnes vivant avec un handicap mobiliséés pour la 26e édition de la journée internationale

Outre ces questions, Laurence Marshall Ilboudo a également invité les personnes vivant avec un handicap à travailler à dénoncer tout fait suspect ou toute personne radicalisée et être aussi des agents veilleurs de toutes choses anormales afin de contribuer au retour de la paix au Burkina Faso. Elle a exhorté l’ensemble des acteurs à œuvrer en synergie pour la mise en œuvre d’une réponse humanitaire inclusive et ce, à travers une intervention sensible au handicap.

Souleymane Ouédraogo, representant des organisations des personnes handicapées

Près de 4000 cartes d’invalidé délivrées

Pour le représentant des organisations des personnes handicapées (PH), Souleymane Ouédraogo, la situation des personnes vivant avec un handicap au Burkina Faso s’analyse sur plusieurs plans. « En effet au niveau de l’éducation, explique-t-il, seulement 95% des PH en milieu urbain contre 15% en milieu rural ont reçu une formation. Et au niveau de l’emploi, il faut dire que les statistiques ne sont pas aussi reluisantes, parce que les personnes handicapées ayant un emploi dans notre pays se chiffre autour de 3%, etc. ».

S’agissant des engagements du Président du Faso, il a fait savoir que près de 4000 cartes d’invalidé ont été délivrées à ce jour et des tricycles distribués mais des défis restent encore à relever. C’est pourquoi, au cours du panel tenu en prélude de la commémoration, le 2 décembre, sur le thème, il a été recommandé d’accélérer la délivrance des cartes d’invalidé, pour passer de 11% en 2015 à 50% en 2020.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
11-Décembre dans le Centre-Est : L’Onatel contribue à la normalisation de l’école Bogaré B
Journée internationale des personnes handicapées dans le Kouritenga : Le prix de l’ONG Light for the World attribué à Edouard Kaboré
Ecole nationale de santé publique (ENSP) : La cuvée 2019 forte de 3010 nouvelles compétences est prête à servir
Burkina : Une nouvelle association pour promouvoir la paix
Lutte contre la corruption au Burkina : Une Nuit pour célébrer la transparence dans la gestion de la chose publique
Gaoua : Les femmes ont encore marché pour réclamer de l’eau
Commune de Niankorodougou : La société minière Wahgnion Gold Operation offre une adduction d’eau potable à la population
Dimensionnement et gestion des réservoirs de barrages : Une conférence réunit des professionnels du domaine à Ouagadougou
Problématique du chômage : L’ANPE dévoile ses actions en faveur des jeunes
Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel : Les acteurs satisfaits des résultats
Burkina : Des agents recenseurs de Barsalogho en colère
5e RGPH : Un questionnaire pour prendre en compte les personnes vivant avec un handicap
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés