Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le capital est seulement le fruit du travail et il n’aurait jamais pu exister si le travail n’avait tout d’abord existé.» Abraham Lincoln

Attaque de l’église évangélique de Hantoukoura : La Fédération des églises et missions évangéliques appelle au jeûne et à la prière

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • LEFASO.NET • mardi 3 décembre 2019 à 23h20min
Attaque de l’église évangélique de Hantoukoura : La Fédération des églises et missions évangéliques appelle au jeûne et à la prière

Suite à l’attaque contre l’église évangélique de Hantoukoura, la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) réagit dans le message ci-après face à ce qu’elle appelle la « tragédie de Hantoukoura ».

Le drame odieux survenu à l’Eglise Evangélique SIM de Hantoukoura dans la Komandjari plonge une fois de plus toute l’Eglise du Burkina Faso dans le deuil.

Tous les fidèles encore sous le choc de cette tragédie expriment leur tristesse et leur douleur face à la répétition de tels actes barbares et déshumanisants. La Fédération des Eglises et Missions Evangéliques(FEME) dans sa consternation, invite toutes les Eglises à utiliser le jeûne et la prière comme premières armes sur toute l’étendue du territoire national.

La Fédération présente aux familles éplorées, et à toute l’Eglise Evangélique SIM ses condoléances les plus attristées. Elle prie pour un prompt rétablissement de tous les blessés et les traumatisés encore sous le choc de cette tragédie.

La FEME remercie le Président du Faso, le Premier Ministre et son Gouvernement, son imminence le Cardinal Philippe Ouédraogo et toute la Communauté Catholique, El Hadji Rasmané Sana et toute la Communauté musulmane, sa majesté le Mogho Naba Baaongo et toute la Communauté coutumière et traditionnelle pour leur marque de sympathie vis-à-vis de la FEME, et de toute l’Eglise Evangélique du Burkina Faso.

La FEME demande à toutes les Eglises de son ressort, d’organiser des cultes d’invocation pour supplier le Seigneur Jésus d’intervenir au Burkina Faso pour instaurer la paix et la quiétude que le pays des hommes intègres a perdues depuis quelques années.

La FEME invite également les Organisations chrétiennes à contribuer davantage à la recherche de la paix au travers des formations de la jeunesse burkinabè, afin d’amener toutes les couches sociales à s’unir et à s’engager dans la lutte pour la paix et la cohésion sociale. La culture de la paix et de la citoyenneté responsable sont des valeurs à préserver.

A l’approche de la Noël, nos cœurs battent pour accueillir le Prince de la Paix Qui vient faire la paix d’abord entre l’homme et Son Dieu, puis entre les hommes eux-mêmes, afin que tous les hommes puissent dire ensemble : « Gloire à Dieu au plus des cieux, et paix sur la terre parmi les hommes qu’Il agrée ».

Dimanche 1er Décembre 2019 une fois de plus, nos valeurs de tolérance, de pardon et d’amour ont été bafouées. La liberté de culte consacrée par notre Loi fondamentale a été piétinée.

Cependant, c’est dans l’amour de Dieu et de notre prochain, dans l’unité et la solidarité, en nous débarrassant de tout esprit de peur et de vengeance que nous finirons par vaincre.

Puisse l’unité du Corps de Christ ainsi que celle de toute la Nation nous conduire vers des lendemains meilleurs !
Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

Ouagadougou, le 03 décembre 2019

Pour la Fédération

Le Président

Pasteur Henri YE

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2019 à 01:26, par Hado En réponse à : Attaque de l’église évangélique de Hantoukoura : La Fédération des églises et missions évangéliques appelle au jeûne et à la prière

    Priez et jeunez si vous voulez. Cela n’aura aucune influence sur les terroristes ! Par contre, si nous nous organisons de sorte que les assaillants en se repliant laissent sur le carreau 4 ou 5 des leurs, alors nous aurons la paix. Et nous allons tous prier pour que cette paix perdure.
    Vous parlez de jeuner ! Si les terroristes attaquent a la fin du jeune, le jeuneur n’aura meme pas la force pour s’echapper ! Les residants a ouaga peuvent jeuner. Pas nous qui sommes a Hantoukoura. Nous avons besoin de force !
    Je comprends tres bien qu’un "Homme de Dieu" ne puisse pas appeler ouvertement a la guerre, a la vengeance. C’est pourquoi le silence est d’or.
    On peut prier si et seulement si on veut aller se battre. Ca peut fortifier certains. Nous oublions parfois que pendant les croisades, dans les deux camps antagonistes, la moitie des soldats priait pendant que l’autre moitie se battait !
    Les Eglises ont fait de nous des couards, prets a implorer Dieu pour des problemes dont nous avons la solution. Si Dieu nous a dote de tant d’intelligence, ce n’est pas pour que nous l’appelions pour un oui ou pour un non.
    Webmaster, laisse passer. je me suis meme trop sensure.

    Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2019 à 06:48, par Pasteur Haro En réponse à : Attaque de l’église évangélique de Hantoukoura : La Fédération des églises et missions évangéliques appelle au jeûne et à la prière

    Merci beaucoup Président ! Merci pour ce soutient. Que Dieu protège le burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2019 à 08:25, par Thién En réponse à : Attaque de l’église évangélique de Hantoukoura : La Fédération des églises et missions évangéliques appelle au jeûne et à la prière

    Il faut arrêter ce "jeu dangereux" qui veut nous faire croire que cette Fédération est plus touchée que les autres communautés parce qu’il s’agit de protestants ! Non ! Il s’agit d’un village entier où vivent sans doute toutes les communautés religieuses !
    C’est d’ailleurs pour cela que le premier ministre ne devait pas aller présenter ses condoléances à la FEME mais devait aller à Hantoukoura pour le faire car il s’agit des habitants de ce village toute religion confondue et non d’une communauté protestante !
    Ainsi, à qui ce premier ministre ira-t-il présenter ses condoléances un jour si des citoyens animistes ou athées venaient à être tués ?
    C’est ainsi que l’on crée des précédents terribles par notre irresponsabilité !
    Les soi-disant "autorités" s’entourent de plusieurs conseillers "inutiles" et continuent à en faire qu’à leur tête !
    Cela est triste !

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2019 à 11:18, par La Cohésion sociale En réponse à : Attaque de l’église évangélique de Hantoukoura : La Fédération des églises et missions évangéliques appelle au jeûne et à la prière

      Je voudrais demander au seigneur d’apaiser le cœur de l’internaute Thien car ce sont ces divisions et ces animosités que les terroristes veulent attiser. A ce que je sache toutes les communautés religieuses bénéficient de l’attention des autorités quand elles sont touchées par les actes de nos ennemis communs. Laissons tomber toutes ces guéguerres inutiles et consolidons notre vivre ensemble pour faire front commun contre le monstre qui fait mal à tous sans distinction de classe sociale , d’ethnie et de religion. Je vous demande pardon pour tout tord qu’un protestant vous aurait causé . Je ne suis pas une autorité ecclésiale mais je suis Burkinabé soucieux de notre cohésion sociale.

      Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2019 à 11:01, par la sentinelle En réponse à : Attaque de l’église évangélique de Hantoukoura : La Fédération des églises et missions évangéliques appelle au jeûne et à la prière

    je présente mes sincères condoléances a toutes ces familles éplorées, puisse Dieu les consoler.
    je suis d’accord pour la proposition du jeune et prière, cependant, il y’a un acte fort que l’ Église , en occurrence les pasteurs doivent poser. la Bible étant notre référence, plongeons notre regard la dessus, et tirons les leçons qui sied. cette situation que nous vivons a déjà été vécue par d’autres peuples, notamment le peuple de Dieu.
    la repentance sincère du peuple et des pasteurs, dire aux autorités politiques actuelles qu’ils doivent se repentir, les anciennes autorités doivent aussi se repentir. ce qui arrive au Burkina est la conséquence de nos actes. la compromission dans le silence devant l’injustice et le mal.
    l’église a ferme les yeux dessus. l’église est la sentinelle, elle doit veiller à tout. puisse le seigneur agréer nos prières.

    Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2019 à 11:06, par KOFTA KOFTA DJ En réponse à : Attaque de l’église évangélique de Hantoukoura : La Fédération des églises et missions évangéliques appelle au jeûne et à la prière

    Les mots me manquent !! Est ce que c’est maintenant que nous devons jeûner ? Dieu ne nous a t-il pas averti et cela devrait nous interpeller à prendre cette crise au sérieux ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2019 à 12:59, par Cerisette En réponse à : Attaque de l’église évangélique de Hantoukoura : La Fédération des églises et missions évangéliques appelle au jeûne et à la prière

    Je prie que le Seigneur intervienne puissamment dans cet acte odieux et très affligeant. Je souhaite que ces terroristes soit arrêtés et condamnés, qu ils se repentent et se tourne vers le Seigneur Jésus.
    Je suis de tout coeur avec vous chère famille de Christ et je pleure avec vous, soyez consolés et raffermi.

    Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2019 à 14:15, par Indjaba En réponse à : Attaque de l’église évangélique de Hantoukoura : La Fédération des églises et missions évangéliques appelle au jeûne et à la prière

    Prions ensembles et cultivons le respect et la tolerance religieuse. Qu’on arrete d’insulter les animistes dans les eglises et les mosquées. Pendant longtemps des protestants dans mon village après avoir converti des animistes au chritianisme ont procedé à l’incineration de leurs fetiches en public et souvent même au marché. Dieu est le plus puissant et il est amour. Chacun emprunte la voie qu’il veut pour l’atteindre. C’est pas parce que des fideles chretiens ont été tués dans une eglise qu’on va croire que l’esprit saint ne frequentait pas cette eglise. C’est pas parcequ’on a brûlé un fetiche qu’on va conclure que ce fetiche n’incarnait aucun esprit. Soyons humble et moins orgeuilleux et moins demonstratif avec nos religion. Dieu est serein, imperturbable, incorruptible, non manipulable. Il nous aime tous et nous jugera selon ses lois.

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre 2019 à 08:41, par Wedaga En réponse à : Attaque de l’église évangélique de Hantoukoura : La Fédération des églises et missions évangéliques appelle au jeûne et à la prière

    Merci au Pasteur pour ce discours. Je crois qu’à la prière et au jeûne on doit joindre l’acte. La jeunesse a besoin des soutiens pour faire face à la situation. Il faut que le président du Faso mette son plan en activité dans toutes les régions sans exception ! Je regrette encore là mort de la révolution au Burkina qui avait déjà tout prévu à travers la formation obligatoire en SNP.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte anti-terrorisme au Burkina : Plus de 20 terroristes neutralisés, de l’armement récupéré
Terrorisme : la force Barkhane met la pression sur les groupes armés terroristes dans le Liptako
Massiba ou le mal du peuple : le film documentaire qui met en lumière les zones victimes d’attaques terroristes au Burkina
Province de la Tapoa : Des hommes armés incendient plusieurs infrastructures publiques
Lutte anti-terroriste au Burkina : Une base terroriste demantelée à Togomayel dans le Soum
Insécurité au Burkina : Deux morts dans l’explosion d’une mine artisanale à Titao
Burkina : 4 militaires tués et 3 blessés sur l’axe Gaskindé-Djibo
Situation sécuritaire et humanitaire : Le Burkina doit « repenser ses réponses » recommande Afrikajom Center
Lutte contre le terrorisme : La Force conjointe G5 Sahel découvre « un important plot logistique » dans le Gourma malien
Bilan des opérations de sécurisation : Une base terroriste démantelée
Insertion sociale des ex-terroristes : Un plaidoyer auprès du président du Faso pour la création d’un centre d’accueil
Axe Bobo-Dioulasso-Banfora : Une attaque armée repoussée par les éléments de la police nationale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés