LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concours de reportage humanitaire du CICR : Cheick Sawadogo de Lefaso.net remporte le premier prix

Publié le mardi 3 décembre 2019 à 10h24min

PARTAGER :                          
Concours de reportage humanitaire du CICR :  Cheick Sawadogo de Lefaso.net remporte le premier prix

Lauréat du 1er concours national de reportage humanitaire organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avec son reportage « Déplacés internes : à Djibo, les humanitaires préservent la dignité », Cheick Tiga Sawadogo, journaliste-reporter à Lefaso.net, s’est prononcé, à l’issue de sa distinction, sur la situation des personnes déplacées au Burkina.

Lancé en juin 2019, le concours de reportage humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a enregistré 17 œuvres issues de la presse écrite, de la presse en ligne et de la radio. L’objectif de ce concours était de récompenser les œuvres journalistiques qui mettent les projecteurs sur la situation des personnes déplacées internes au Burkina et les initiatives prises pour alléger leurs souffrances.

A l’issue de la délibération, six œuvres ont été récompensées. Le journaliste de Lefaso.net, Cheick Sawadogo, a remporté le 1er prix dans la catégorie presse écrite et en ligne, avec son reportage intitulé « Déplacés internes : à Djibo, les humanitaires préservent la dignité ». En outre, le journal Lefaso.net a été félicité pour la qualité et le nombre des œuvres présentées audit concours.

Reçu en interview sur le plateau de la Web TV de Lefaso.net à l’issue de sa distinction, Cheick Sawadogo a déploré les conditions de vie des déplacés internes. C’est « une vie de souffrance », remarque-t-il. Après avoir touché la réalité du terrain, le journaliste dit regretter le comportement des habitants de la capitale. « C’est dommage, quand on regarde Ouagadougou, on a pas l’impression que les gens n’ont pas encore compris », note-t-il avec amertume.

Cheick Tiga Sawadogo remporte ce prix, à la suite d’une série de reportages qu’il a entamée dans plusieurs localités du Burkina Faso. Il entend poursuivre dans la même lancée, afin de « donner la parole à ceux qui le l’ont pas ».

E.K.S.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique