Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.» Mike Tyson

Actions climatiques au Burkina Faso : L’état des lieux dressé à travers deux rapports

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • lundi 2 décembre 2019 à 15h24min
Actions climatiques au Burkina Faso : L’état des lieux dressé à travers deux rapports

Les changements climatiques constituent présentement l’une des problématiques planétaires. Conscient de cette situation, le Burkina Faso s’est engagé à contribuer à l’effort mondial de lutte contre les effets des changements climatiques en ratifiant le 02 septembre 1993, la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et l’accord de Paris sur le climat en 2016. Cet engagement s’est traduit par l’élaboration et l’adoption de plusieurs outils et instruments de lutte contre le réchauffement climatique dont le Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (PNA) et la Contribution Déterminée au niveau National (CDN). L’état d’exécution du PNA et de la CDN montre que de nombreuses actions ont été entreprises mais des défis restent à relever.

C’est dans cette dynamique que l’Hôtel Amiso de Ouagadougou a abrité le vendredi 29 novembre 2019 l’atelier de validation des rapports sur le système de suivi-évaluation des actions climatiques et l’état de mise en œuvre de la CDN. Réunissant les différents acteurs intervenant dans le domaine des changements climatiques, cet atelier a permis aux participants de s’approprier, de recueillir et faire des suggestions sur les résultats des deux rapports.

Ces rapports ont été produits dans le cadre du partenariat entre la GIZ et le Ministère de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique et ce via le Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plan Nationaux d’Adaptation (PAS-PNA) et NDC-Partnership. Durement ressentis dans le développement socio-économique et environnemental, les changements climatiques constituent une réalité qui touche tous les secteurs de la vie au Burkina Faso, aussi pour le secrétaire permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP-CNDD), représenté par Monsieur Kouka Ouédraogo, la mise en œuvre du PNA repose sur la responsabilité des acteurs et la cohérence des intervention qui sont les principes directeurs pour l’appropriation et la durabilité des actions par les parties prenantes.

Pour le représentant du SP-CNDD, bien que des résultats importants soient engrangés dans les différents secteurs du PNA, des études relèvent des faiblesses que sont entre autres la faible synergie entre les parties prenantes, le non fonctionnement du dispositif de suivi-évaluation des PNA, l’absence d’un mécanisme de coordination intersectorielle des actions du PNA. En sus, il a souhaité que les travaux du présent atelier permettent d’apporter des précieuses contributions pour améliorer les rapports susmentionnés.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Accès à l’eau potable : Les femmes de Loropéni appellent au secours
Commune de Seytenga : Le MBDHP/Séno organise une journée de salubrité
Actions climatiques au Burkina Faso : L’état des lieux dressé à travers deux rapports
Sécurisation des corridors biologiques n°1 et n°2 : Un message de plaidoyer livré au Ministre Batio Nestor Bassière
Gestion intégrée des ressources en eau : Le comité national de suivi fait le point des activités
Ministère de l’Environnement : Le programme budgétaire 088 passé en revue
Journée mondiale des toilettes 2019 : « Pour la santé et la dignité humaine, agissons ! »
Gestion durable des terres : Des cas d’école dans la région du Plateau Central
Eau et assainissement : EAA outille des acteurs du secteur de l’eau sur la thématique du marketing et de la mobilisation sociale
Dégâts causés par les animaux sauvages : Le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) indemnise 160 victimes
Lutte contre le changement climatique : Des jeunes analysent leurs contributions
Grande muraille verte : Betta, un village écolo dans le Plateau central
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés