LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université de Ouagadougou : Soutenance de mémoires de DEA en lettres modernes

Publié le vendredi 2 janvier 2004 à 12h26min

PARTAGER :                          

Le département de lettres de l’Unité de formation et de recherche en lettres, arts et communication (UFR/LAC) de l’Université de Ouagadougou a procédé lundi 15 décembre dernier, au lancement d’une session de soutenances de DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies). Cette session est constituée au total, de 6 soutenances d’étudiants de la première promotion du 3e cycle du département, étalées sur toute la semaine. Elle a démarré avec l’exposé de Monsieur Amadou Saïbou Adamou du Niger.

"Enonciation de la subjectivité et visages de l’identité du Sud dans la poésie orale Sonrhay-Zarma : le cas de la chanson de Tombokoye Tessa", tel était le thème choisi par Amadou Saïbou Adamou pour son mémoire de DEA en lettres modernes.

Au terme de la soutenance, le jury dirigé par le Pr Joseph Paré avec à ses côtés les professeurs Louis Millogo (directeur de mémoire), Albert Ouédraogo (spécialiste de la tradition orale) et Kam Sié Alain (spécialiste de la littérature orale) a fait quelques observations relatives à une meilleure affirmation du choix de l’orientation théorique et méthodologique de la recherche et à l’équilibrage entre la sémiotique et les apports de la littérature orale.

Il a toutefois reconnu la pertinence et les mérites du travail de chercheur de M. Saïbou Adamou.

Au regard de la qualité du travail effectué, le jury a attribué la note de 16/20 au candidat, ce qui correspond dans le cadre du 3e cycle, à la mention très honorable.

Il l’a par ailleurs félicité tout en le jugeant digne du DEA et capable de soutenir dans les années qui viennent une thèse. Les cinq autres soutenances qui auront lieu tout au long de la semaine ont pour thème :

- "Approche sémio-descriptive des rites funéraires en milieu bwaba" de M. Faho Tétuan.

"Sémiotique du cinéma africain : étude de la narrativité de l’épisode conclusif du film feuilleton "Sita" de Moussa Hébié du Burkina" de M. Ouoro Toto.

- Les grands traits de l’esthétique négro-africaine dans la carte d’identité" de M. Jean-Marie Adiaffi. "Sémiologie de la classification systématique du livre en bibliothèque" de M. Raman Konaté

- "Approche de l’intertextualité dans la littérature sainte" de M. Mamadou Yaméogo.

Ces 6 candidats font partie de la première promotion inscrite en 2001-2002 et qui regroupait au total, 13 postulants.

Pour le professeur Dakouo Yves, chef du département de lettres modernes, les 50% de personnes inscrites représentent une bonne performance pour son département.

A la cérémonie inaugurale, le Pr Joseph Paré, qui est responsable de la formation doctorale et par ailleurs président de l’Université, a promis de soutenir le programme doctoral de l’UFR/LAC, cette promesse a du reste réjoui étudiants et responsables du département, dans la mesure où la plupart des étudiants qui viennent de terminer leur maîtrise et qui veulent s’inscrire en DEA ne bénéficient pas de bourses et doivent payer pour cela la somme de deux cent quinze (215 000) FCFA représentant les frais d’inscription pour la recherche.

Le chargé de communication de l’UO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique