Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.» Mike Tyson

Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • samedi 30 novembre 2019 à 22h53min
Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé le samedi 30 novembre à l’inauguration du barrage de Samendeni. Ce barrage d’une capacité de 1 milliard 50 millions de m3 avec une hauteur maximale de 23,9m et une longueur de 2900m devrait contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire, la croissance du PIB de près de 2%, l’augmentation de la production nationale de céréales de près de 3% et la création d’au moins 100 000 emplois.

Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a procédé à l’inauguration du barrage de Samendeni, le samedi 30 novembre. En effet, lancés en janvier 2008, les travaux de construction du barrage de Samendeni se sont achevés le 7 juillet 2017 avec la matérialisation de la mise en eau du barrage par le ministre de l’Eau et de l’assainissement.

Ce barrage construit sur le fleuve Mouhoun dans le département de Bama, province du Houet est le 3e plus grand barrage du Burkina après ceux de Kompienga et de Bagré et le plus grand de la zone de l’Ouest. Il a une capacité de 1 milliard 50 millions de m3 avec une hauteur maximale de 23,9m et une longueur de 2900m.

Ainsi après sa mise en eau en 2017, le barrage de Samendeni a atteint le 2 septembre 2018 son taux de remplissage de 100% avec 38 espèces de poissons.
Et pour sa mise en œuvre, 17 points de protocole d’accords ont été signés entre le Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS), les chefs de village et le cadre de concertation des populations déplacées pour ce qui concerne la date du 30 juin 2019.

Le barrage devrait contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire, la croissance du PIB de près de 2%, l’augmentation de la production nationale de céréales de près de 3% et la création d’au moins 100 000 emplois.

Il présente également des opportunités d’affaires dans diverses activités telles que l’agriculture, la pêche et pisciculture, l’élevage, l’industrie, l’hôtellerie et le tourisme.
Le barrage de Samendeni est piloté par le Programme de développement Intégré de la vallée de Samendeni (PDIS), qui constitue l’un des plus grands projets de développement initié par le gouvernement. Le projet concerne les Hauts-Bassins et la Boucle du Mouhoun, deux régions reconnues comme étant les greniers du pays et intègre la mobilisation des ressources en eau, énergie, agriculture, élevage, écologie, industrie et tourisme.

Le PDIS est financé à hauteur de 200 milliards de FCFA par huit bailleurs de fonds (BID, FSD, BADEA, FKDEA, FADD, OFID, BIDC, BOAD) et l’’Etat burkinabé.
En rappel, c’est en 1976 que le site du barrage de Samendeni a été identifié dans le cadre de la mise en valeur des zones libérées de l’Onchocerdose par l’Autorité de l’aménagement de la Vallée des Volta (AVV).

Depuis cette date, plusieurs tentatives sont restées vaines et c’est véritablement en 1996 que le projet de construction du barrage prend forme sous l’impulsion de feu Docteur Salif Diallo à l’époque ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et de l’Eau. Suite aux accords de signature de financement du projet de construction avec le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement et la Banque islamique de développement en 2002 naquit le Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS).

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a à cet effet salué la mémoire et l’engagement de Salif Diallo qui a tout mis en œuvre pour que ce projet soit réalisé. Il a également remercié les populations pour leur sagesse et leur sens du dialogue qui ont permis de travailler et de faire en sorte que ceux qui ont subi les conséquences de ce gros projet soient dédommagés.

Roch Marc Christian Kaboré président du Burkina Faso

L’Etat a investi plus de 30 milliards à cet effet : dédommagement, construction d’infrastructures sociales, économiques, etc. Et le président du Faso de poursuivre : « Nous sommes donc fiers et je salue tous nos partenaires qui ont fait l’effort de venir participer à l’inauguration de ce projet pour lequel ils ont participé financièrement, les entreprises car le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui et nous devons être conscient que c’est pas à pas que le Burkina va se construire. Le Fonds koweitien a engagé une étude pour 5000 hectares et nous reviendrons bientôt constater les premières productions agricoles ».

Le ministre de l’Eau et de l’assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, a mentionné que d’une part ce projet est hautement prioritaire pour le gouvernement parce qu’il répond à une forte attente de la population et d’autre part, il s’inscrit en droite ligne dans le programme quinquennal du Président dont le PNDES est l’émanation opérationnelle. Il a réitéré ses remerciements à tous les acteurs qui ont œuvré à la réalisation du barrage de Samendeni, à savoir les populations affectées, les différents chefs de village, les ministres des gouvernements précédents, les entreprises et partenaires techniques et financiers.

Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Niouga Ambroise Ouédraogo

Les partenaires techniques et financiers, par la voix de leur représentant, ont aussi exprimé leur satisfaction quant à la réalisation du projet.

Un représentant des partenaires techniques financiers

Le Gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, le député maire de la commune de Bama, Lassina Gondé, ainsi que le Président du cadre de concertation des populations ont appelé à l’engagement des populations pour un meilleur acquis du barrage.

Lassina Gondé député maire de la commune de Bama

Au cours de la cérémonie, les partenaires financiers et acteurs clés de la réalisation du barrage ont été décorés. Le président du Faso a également remis de façon symbolique du matériel d’exploitation des ressources du barrage.

Les travaux du barrage ont été financés à 61 milliards 687 millions 917293F et sa réalisation a permis la création de 9500 emplois et permettra d’en créer davantage avec l’opérationnalisation des autres composantes du Programme.

Haoua Touré
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 30 novembre à 23:12, par VisiBurk En réponse à : Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

    Encore merci au president Blaise Compaore pour sa Vision !!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 01:35, par Zach En réponse à : Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

    Quand l’Etat reste l’Etat, il y a toujours de belles oeuvres ! Papa President Yameogo, Sangoule, Sankara, Compaore et Kabore y ont tous contribue pour ce barrage. J’en suis tres fier en bon Burkinabe !

    Ensemble, la patrie ou la mort, nous vaincrons ! La, il est temps qu’on se reconcilie entre nous. Parce-que nous sommes et restons toujours de belles gens !

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre à 16:22, par Maria de Ziniaré En réponse à : Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

      Tous les 4 « grands » barages du Burkina : Kompienga, Bagré Ziga, Samanédi ont été réalisé sous le leadership de Blaise COMPAORE dont il faut saluer la vision en matière de politique de l’eau : il a refusé la privatisation de l’ONEA et a créé un ministère plein pour l’eau et expérimenté l’opération SAGA en vue d’améliorer la pluviométrie dans notre pays. Allah est CHAKOUR et aime les reconnaissant, féliciter Salif DIALLO qui qui n’exécutait que le programme politique de Blaise COMPAORE qu’on oublié sciemment n’est pas élégant politiquement et intellectuellement.

      Répondre à ce message

      • Le 1er décembre à 18:53, par Ka En réponse à : Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

        Marie de Ziniaré : Le jour que tu nous prouveras une seule petite facture régler par Blaise Compaoré dans toutes ces réalisations, tu pourras te vanter de ton mentor. Vendre les armes achetées par la caisse de l’état a son ami Taylor ou au rebelle SORO par ton mentor, aucun Burkinabé ne te dira non ! Mais attribuer les infrastructures payés par les contribuables et quelques partenaires a un repris de justice, je te dis d’arrêter tes charabias. Comme disait Houphouët Boigny a un journaliste Sénégalais en 1969, et qui est toujours vivant, et qui lui posait la question ‘’’est ce que le pont qui porte son nom l’appartient ? Houphouët lui répondit, ce pont porte mon nom, mais il a été accouché par le peuple Ivoirien par le labeur dans les champs de café et du cacao, dont la paternité du pont Houphouët appartienne au peuple Ivoirien.

        Répondre à ce message

    • Le 1er décembre à 18:55, par TOERE En réponse à : Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

      Exact mon cher frère ZACH . Si tout le monde pouvait comprendre cela comme vous on avancerait beaucoup . Si certains laudateurs du président RMCK tel un certain ERIC BOUGOUMA pouvait comprendre, que c’est ainsi que fonctionne l’Etat . Le président du Faso aurait dû même aller au delà de SALIF DIALLO pour rendre un vibrant hommage à tous ses prédécesseurs, car presque tous nos anciens présidents ont une contribution aussi minime soit-elle dans l’aboutissement de ce projet de SAMANDENI . Et même que la contribution de RMCK est plutôt la moindre .
      Et d’ailleurs, depuis 2016 que le président RMCK est président et inaugure les grandes réalisations de ce pays ,laquelle de ces grandes réalisations , n’est pas l’œuvre d’un de ses prédécesseurs : Routes nationales bitumées ,Echangeur du Nord, route YALGADO ,barrages ,Lycées scientifiques etc . Même certains grands travaux récemment lancés sont l’œuvre du pouvoir précédent. Alors arrêtons cette politique malsaine de dévalorisation de l’action des autres. Dans l’action de tout être humain ,il y a du bon et du moins bon . J’espère que l’inauguration de ce barrage fera réfléchir plus d’un burkinabè et les politiciens à la petite semaine

      Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 02:29, par Konkona En réponse à : Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

    Il faut bien que le développement du pays parte de quelque part. Bravo à tous ceux qui ont oeuvré . Bravo au Président Rock celui que Dieu a choisi pour son inauguration. Bravo et encore Bravo au Président Thomas SANKARA avec ses gouvernements et son administration, bravo et bravo au Président Blaise COMPAORE avec tous ses Présidents de l’Assemblée, tous ses gouvernements et leur premier Ministre dont l’actuel Président du Faso, bravo à toutes les institutions, partenaires, toute l administration publique depuis l’ère de Thomas SANKARA et l’ère Blaise COMPAORE, mention spéciale à tous les Ministres de l’agriculture et leurs collègues bravo à tous les Ministres des infrastructures depuis l’ère de Thomas SANKARA et Blaise COMPAORE, honneur et bravo à feu Salif DIALLO, bravo à tous les conseillers du Président Blaise COMPAORE dont François COMPAORE, mention spéciale à tous ceux qui ont contribué et ne sont plus de ce monde, bravo à toutes les entreprises du Burkina qui ont eu la chance d y apporter leur pierre, bravo à tous les coprs habillés qui ont assuré la sécurité, bravo à tous ceux, Burkinabé ou non qui ont contribué à cette réalisation à travers des actes prières, pensées. Au Président Blaise COMPAORE, toute la nation lui est reconnaissante. Qu’il soit béni. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 03:40, par Vérité En réponse à : Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

    C’est sous Lamizana le site fut répertorié mis en valeur et en travaux par Blaise Compaoré et Roch inaugure. C’est cela l’action de l État. C’est bien faux d’attribuer le fait à l effort d’un défunt ministre. Félicitations à Blaise donc

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 08:55, par yannick En réponse à : Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

    Ce barrage construit sur le fleuve Mouhoun dans le département de Bama, province du Houet est le 3e plus grand barrage du Burkina après ceux de Kompienga et de Bagré et le plus grand de la zone de l’Ouest. Il a une capacité de 1 milliard 50 millions de m3 avec une hauteur maximale de 23,9m et une longueur de 2900m.

    Le Burkina Faso avance à grand pas vers son développement n’en déplaise aux forces obscures,aux terroristes terrées dans leurs trous de rats.
    Les petites rivières font les grands fleuves dit on : constructions des écoles,des centres de santé,des barrages d’eau,équipements en matériel agricole(tracteurs)et..., nous,on avance seulement aux pays des hommes intègres.

    J’ai voyagé,j’ai parcouru le monde,j’ai vu des merveilles mais le meilleur des merveilles est mon pays,le BURKINA FASO,mon beau peuple,les BURKINABE !!!

    Contre vent et marée,contre tous les obstacles naturels,terroristes,sécuritaires,mon beau FASO dont les couleurs sont déformées en rouge par certaines puissances, restera aujourd’hui et demain,demain et toujours,accueillant,drapé dans ses belles couleurs nobles:Rouge,Verte avec l’étoile Jaune d’espoir.
    Peuple travailleur,vaillant et courageux,uni et intègre,le Burkina Faso poursuit sa route vers son développement,pour son bonheur.
    La patrie ou la mort,nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 08:55, par Blaiso En réponse à : Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

    Merci SEM BLAISE COMPAORÉ !Au calme !!!!!ton mandat n’était juste pas terminé...

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 10:00, par patarbtallé En réponse à : Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

    Silence, ici on travaille. Ça j’adore. c’est le résultat tangible de la continuité de l’Etat.Travaillons à exploiter au maximum cette oeuvre aux bénéfices de nos populations et de nos économies.

    Allons seulement, nous on est devant.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 10:05, par Citoyen Lambda En réponse à : Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

    Un président commence , un président inaugure. Ainsi se construisent les Nations. Ainsi fonctionne l’État. C’est la même chose pour la cité universitaire elle aussi inaugurée hier par le président RMCK mais commencée
    sous Blaise Compaore Alors arrêtons ces bagarres et cet acharnement ridicules contre ceux qui nous ont devancé dans les responsabilités

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 10:11, par 421 En réponse à : Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

    Au Burkina Faso , la joie de vivre est à l’ OUEST !!!!! Tous les 62 groupes ethniques y sont representés .dans une vie d’harmonie et de paix . L’ouverture du barrage va nous attirer beaucoup d’autres troglodytes avec leur baluchon venant du nord à la recherche d’une vie meilleure . soyons serins car ca fait parti aussi du developpement de la region . Le dicours du Maire de Bama et celui du président des deplacés ,ont été formidables de meme que la coral . A tous les fils et filles du Grand Ouest , je vous dis grand merci .

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 10:34, par Prince Sanmatenga à Montpellier France En réponse à : Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

    Félicitation à on oncle Président du Faso qui eu l’honneur historique d’inaugurer le barrage de samendéni. Merci aux partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce barrage. Le Burkina, après 27 ans de gouvernance de calomnie, d’appauvrissement de sa population a besoin de la bonne gouvernance pour le progrès. De son vivant, Norbert Zongo avait signalé au peuple et à ses dirigeants de l’époque de la nécessité de réaliser ce barrage pour l’intérêt du peuple. Mais pour leurs intérêts claniques, les soient disant dirigeants pour la démocratie et le progrès de l’époque l’on tué pour leur progrès et contre les intérêts du peuple. Le progrès c’est des investissements majeurs et la bonne gouvernance au profit du peuple. Courage donc au gouvernement de mon oncle.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 12:04, par Ka En réponse à : Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

    A ceux ou celles qui attribuent les paternités des réalisations des infrastructures dans notre pays aux personnes comme tous les présidents de notre pays depuis notre indépendances se trompent : Et je les demande qu’est ce qu’ils attribuent a nous le peuple ‘’contribuable,’’ et ce sont nos contributions qui ont été utilisées pour ces réalisations ? Mêmes s’ils y a des partenaires dans ces réalisations, ils le font pour le peuple et non pour un individu appeler président ! Ce barrage est la paternité de tout le peuple Burkinabé, et non à Roch Kaboré ni a aucun un autre président. Si nous regardons, le peuple contribue a la grande hauteur de sa terre de toute la superficie du Burkina qui l’appartienne, ces lieux choisis pour les infrastructures comme ce barrage appartiennent au Burkina et son peuple, et non pour un individu appeler ‘’président !’’ Je demande a tous les internautes de bonne foi d’accorder que la paternité de ce barrage appartienne au peuple, et laisser les internautes manipulateurs et partisans dans leurs rêves. Ka, partisan de l’alternance politique et le vrais changement du Burkina avec sa jeunesse.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 16:36, par Papa En réponse à : Inauguration du barrage de Samendeni : « Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui », se réjouit le président du Faso

    Les hommes passent mais le Burkina-Faso reste .Tous les Burkinabé de l’est en Ouest, du nord au sud, se réjouissent de ce grand trésor bénéfique pour tous les Burkinabé, on s’en moque de qui a commence’ ou de qui a termine’

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
11-Décembre dans le Centre-Est : L’Onatel contribue à la normalisation de l’école Bogaré B
Journée internationale des personnes handicapées dans le Kouritenga : Le prix de l’ONG Light for the World attribué à Edouard Kaboré
Ecole nationale de santé publique (ENSP) : La cuvée 2019 forte de 3010 nouvelles compétences est prête à servir
Burkina : Une nouvelle association pour promouvoir la paix
Lutte contre la corruption au Burkina : Une Nuit pour célébrer la transparence dans la gestion de la chose publique
Gaoua : Les femmes ont encore marché pour réclamer de l’eau
Commune de Niankorodougou : La société minière Wahgnion Gold Operation offre une adduction d’eau potable à la population
Dimensionnement et gestion des réservoirs de barrages : Une conférence réunit des professionnels du domaine à Ouagadougou
Problématique du chômage : L’ANPE dévoile ses actions en faveur des jeunes
Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel : Les acteurs satisfaits des résultats
Burkina : Des agents recenseurs de Barsalogho en colère
5e RGPH : Un questionnaire pour prendre en compte les personnes vivant avec un handicap
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés