LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le paludisme : « Progettomondo », une nouvelle plateforme pour renforcer les performances des organisations à base communautaire

Publié le vendredi 29 novembre 2019 à 20h03min

PARTAGER :                          
Lutte contre le paludisme : « Progettomondo », une nouvelle plateforme pour renforcer les performances des organisations à base communautaire

Le président du Country coordination mechanism of global fund (CCM), Pascal Niamba, a lancé officiellement, ce jeudi 28 novembre 2019 à Ouagadougou, la nouvelle plateforme de renforcement des performances des Organisations à base communautaire (OBC) dénommée « Progettomondo ». C’est une plateforme mise en œuvre par l’ONG Progettomondo Mlal avec la collaboration du ministère de la Santé et d’autres partenaires de lutte contre le paludisme en vue de répondre aux besoins d’assistance technique, de formation et de supervision à distance des acteurs locaux et de communication horizontale et verticale via le web.

« La morbi-mortalité liée au paludisme reste élevée au Burkina Faso avec 11 463 808 cas de paludisme simple et 506 513 cas graves dont 4 294 décès, soit un taux de 0,8% ». Voilà le sombre tableau du paludisme qui figure dans l’annuaire statistique 2018 du ministère de la Santé. Un chiffre qui montre que le paludisme reste toujours une question de santé publique au Burkina Faso. C’est ainsi que l’ONG Progettomondo Mlal, en collaboration avec le ministère de la Santé et d’autres structures de lutte contre le paludisme, s’est doté de cette nouvelle plateforme télématique baptisée « Progettomondo » pour renforcer les capacités des 228 Organisations à base communautaire (OBC) liées spécifiquement au « Projet palu ».

Cet outil informatique, selon le président du CCM, Pascal Niamba, permet de répondre aux besoins d’assistance technique, de formation et de supervision à distance des acteurs locaux et de communication horizontale et verticale via le web. Ce qui représente une opportunité pour eux, tout en leur permettant d’échanger et de partager les expériences et de s’auto-mettre à jour pour les différentes initiatives afin de conduire à bien leur mission de communication, a-t-il expliqué.

Pascal A. Niamba, président du country coordination mechanism of global fund (CCM-Burkina)

Quant au coordonnateur médical et nutritionnel du projet ProgettoMondo Mlal, Boukary T. Belem, il a déclaré que cet outil télématique est un portail ouvert qui ne va pas se limiter aux internautes, parce que c’est un espace pour avoir des informations utiles pour communiquer pour un changement de comportement dans tous les villages du Burkina.

« C’est important que les acteurs soient bien formés, que leurs connaissances soient aussi mises à jour et qu’ils puissent échanger entre eux de façon à pouvoir continuer de faire passer des messagers sur la lutte contre le paludisme et de donner plus de visibilité aux bonnes pratiques », a ajouté Boukary Belem. Et les opérateurs pourront avoir à distance un soutien afin de rester performants dans la mise en œuvre du Projet palu, précise-il.

Une photo de famille marquant le lancement officiel de la plateforme télématique progettomondo

Il a rappelé que cette plateforme télématique a été développée grâce au soutien technique et à l’appui financier du siège de ProgettoMondo Mlal à Verone en Italie, et des ONG italiennes à savoir Noi Con Voi, Circolo Oratorio S. Rita et Sulla Rotta di Ihanga.
Après ce lancement officiel, il y aura une phase de formation où tous les acteurs se retrouveront afin de s’approprier ce nouvel outil.

Progettomondo est une plateforme ouverte à tous sur l’URL : https://Palu.phpstage.eu

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets