Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout ce qui vaut la peine d’être fait mérite et exige d’être bien fait» Comte de Chesterfield

Burkina : Le syndicat des professionnels de l’éducation préscolaire examine son rôle dans le rayonnement du système

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • vendredi 29 novembre 2019 à 13h30min
 Burkina : Le syndicat des professionnels de l’éducation préscolaire examine son rôle dans le rayonnement du système

Le Syndicat national des professionnels de l’éducation préscolaire du Burkina (SYNAPEP) a débuté ce 29 novembre 2019 son deuxième congrès ordinaire de l’année. A l’issue de deux jours d’échanges, les 29 et 30 novembre 2019, les participants devront renouveler les instances dirigeantes du bureau du SYNAPEP et examiner les actions à mener dans le cadre de leurs luttes syndicales.

Le deuxième congrès ordinaire du Syndicat national des professionnels de l’éducation préscolaire se tient sous le thème « Place et rôle du SYNAPEP dans le rayonnement de l’éducation préscolaire ». « En tant que syndicat, il faut qu’on travaille à développer l’éducation préscolaire. Parce que l’importance des travailleurs de l’éducation préscolaire dépendra de l’éducation préscolaire elle-même », a insisté Bonaventure Belem, SYNAPEP.

Ce congrès intervient dans un contexte où l’éducation préscolaire, pendant longtemps logée au sein du ministère de l’Action sociale, est désormais transférée au ministère de l’Education nationale. Dès lors, les congressistes sont unanimes qu’ils doivent mener des luttes pour se faire de la place au sein dudit ministère et partant, participer au rayonnement du système éducatif de façon générale.

Le représentant du ministre de l’Education nationale, Adama Tamboura, chargé de mission du ministre de l’Education nationale, a exhorté les partenaires sociaux à d’autres formes de revendications. En effet, précise Adama Tamboura, « au-delà des revendications pour les intérêts matériels et moraux des syndicats, il faut que les syndicats proposent des pistes de solutions aux autorités afin d’améliorer tous les aspects du système éducatif, mis à rude épreuve par la crise sécuritaire ».

Un renouvellement des instances dirigeantes du syndicat

Le mandat du bureau actuel est à terme. Il s’agira également donc au cours de ce congrès, de renouveler l’équipe dirigeante du syndicat pour un mandat de 4 ans. « Nous entendons agir pour l’accès à l’éducation préscolaire », promet le syndicat. Cela, en apportant sa contribution sous forme de propositions et d’engagements afin que l’éducation préscolaire soit accessible et de qualité.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Recette du weekend : Beignets de mil (N’gnonmi)
Institut des peuples noirs (IPN) : Le gouvernement crée un secrétariat permanent pour relancer la structure
Année académique 2020-2021 : l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) recrute
Baccalauréat 2020 : 28,75% de taux de réussite au premier tour pour le centre du Lycée Philippe Zinda Kaboré
Baccalauréat 2020 : « On pensait que le Covid-19 aurait un impact sur les résultats », Dr Edith Ilboudo présidente de jury
Lutte contre la pauvreté au Burkina Faso : Les gouvernements burkinabè et américain signent un compact de 500 millions de dollars
Déflatés et retraités : « Une nouvelle carrière est possible » aux anciens agents de l’ONEA
Résultats du Baccalauréat 2020 à Gaoua : Les candidats entre joie et déception
Clôture des activités pédagogiques 2019 – 2020 de l’école de Ipala : L’Agence CRAC Communication en fait une journée d’excellence
Nuit de l’exploitant familial : L’évènement se tiendra le 1er octobre 2020
Protection des enfants : Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga I monte au créneau
Burkina Faso : Des pulls pour tenir au chaud les enfants en situation de rue
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés