LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) : 44 084 personnes indigentes couvertes gratuitement dans la Boucle du Mouhoun à compter de décembre 2019

Publié le vendredi 29 novembre 2019 à 22h30min

PARTAGER :                          
Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) : 44 084 personnes indigentes couvertes gratuitement dans la Boucle du Mouhoun à compter de décembre 2019

La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a rencontré les leaders d’opinion de la région de la Boucle du Mouhoun en vue de les sensibiliser à la mise en œuvre du régime d’assurance maladie universelle (RAMU) dans leur région. C’était ce mercredi 27 novembre 2019 à Dédougou. Une rencontre à l’issue de laquelle, les participants ont rassuré la CNAMU de leur plein soutien pour une mise en œuvre réussie du RAMU.

Le régime d’assurance maladie universelle (RAMU) devient peu à peu une réalité au Burkina Faso. Avant de l’étendre à l’ensemble de la population, la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) chargée de la mise en œuvre du RAMU débute ses prestations par une phase pilote dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, du Nord et du Centre avec les personnes indigentes. Selon l’article 48 de la loi n° 060-2015 du 5 septembre 2015 portant régime d’assurance maladie universelle, l’Etat est financièrement responsable de la couverture des personnes indigentes.

Conformément donc à cette loi, les personnes indigentes seront couvertes gratuitement par le RAMU et pourront bénéficier de soins dans les formations sanitaires. « L’Etat dans sa politique de solidarité a pris l’engagement de prendre en charge les populations les plus pauvres de notre pays que nous appelons dans notre jargon technique les indigents. Le Président du Faso a donné instruction que les indigents soient pris en charge exclusivement par le budget de l’Etat, comme c’est le cas de la gratuité pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5ans », explique Dr Yves Kinda, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie.

Dr Yves Kinda, DG de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle

Mais en prélude au démarrage effectif des prestations du RAMU au profit des personnes indigentes dans ces quatre régions, la CNAMU a signé une convention de délégation de gestion de certaines de ses fonctions à des organisations non gouvernementales intervenant déjà dans le domaine de la protection sociale.

Pour la région de la Boucle du Mouhoun, c’est l’ONG ASMADE (Association Songui Managré/Aide au Développement Endogène) qui a été retenu pour accomplir la fonction de mobilisation sociale des personnes indigentes, celle d’enrôlement des personnes indigentes et la fonction d’achat des prestations de soins de santé pour les personnes indigentes. Et ce sont plus de 67 000 indigents, dont 44 084 de la Boucle du Mouhoun qui seront enrôlées pour bénéficier des prestations du RAMU. Ces personnes ont été ciblées grâce au secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale, à l’ONG ASMADE et à l’ONG APIL dans les quatre régions pilotes et seront affiliées aux mutuelles de santé.

Décembre 2019, début de la couverture par le RAMU des personnes indigentes
Selon le directeur général de la CNAMU, c’est en décembre 2019 que débuteront les prestations du RAMU au profit des indigents dans les quatre régions pilotes. Pour s’assurer donc de la réussite du démarrage des prestations du RAMU, la CNAMU a initié une tournée de sensibilisation à l’endroit des leaders d’opinion des régions concernées. Objectif : expliquer l’importance du RAMU pour les populations du Burkina Faso, permettre aux populations de comprendre le processus en cours et les prochaines étapes dans la mise en œuvre du RAMU ; et surtout faire un plaidoyer auprès des leaders d’opinion pour leur accompagnement à la réussite du démarrage des prestations du RAMU.

Et à l’issue de la rencontre, le moins que l’on puisse dire, c’est que le RAMU a remporté l’adhésion des participants. Ils ont exprimé leur total soutien à la CNAMU pour la mise en œuvre du RAMU. Ils disent d’ailleurs attendre avec impatience le début des prestations et son extension aux personnes non indigentes, tant ils sont convaincus que cela viendra leur enlever une épine du pied quand il s’agira de se soigner. « Nous prions que l’Etat ait toujours les moyens pour continuer cette politique en faveur des personnes indigentes. Nous souhaitons qu’ils puissent accélérer le démarrage pour que nous puissions tous adhérer au RAMU », indique Bikienga Irissa, responsable régional du syndicat des chauffeurs routiers.

Mme Sangaré Fadima Amane, présidente de la Coopérative simplifiée d’emboucheurs de bovins de Dédougou, quant à elle a pris la résolution au sortir de la rencontre de sensibilisation, de relayer l’information aux membres de son association et d’orienter les membres indigents pour se faire enrôler pour une couverture gratuite. Pour ce qui est des membres non indigents, elle espère que l’extension du RAMU aux autres couches de la population pourra se faire rapidement, afin qu’ils puissent à leur tour adhérer et être mutualisés.

Les autorités coutumières et religieuses apportent leur soutien à la mise en œuvre du RAMU

A l’issue de la rencontre de sensibilisation, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et sa délégation ont rendu des visites de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses de la ville de Dédougou. Lors de ces visites, il a sollicité leurs bénédictions pour la réussite de la mise en œuvre du RAMU au profit des indigents.

Le chef de canton de Dédougou, le grand imam de Dédougou, la communauté catholique et celle protestante de la ville ont tous salué l’avènement du RAMU et particulièrement la couverture gratuite des personnes indigentes. Ils n’ont pas manqué de formulé des prières et des bénédictions pour une mise en œuvre réussie du RAMU et souhaiter son extension le plus rapidement possible aux autres couches de la population.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino