LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journées Scientifiques et portes ouvertes de l’Université Joseph Ki-Zerbo : Promouvoir le rayonnement de la formation et de la recherche

Publié le jeudi 28 novembre 2019 à 23h15min

PARTAGER :                          
Journées Scientifiques et portes ouvertes de l’Université Joseph Ki-Zerbo : Promouvoir le rayonnement de la formation et de la recherche

C’est sous le thème « Responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur » que se sont ouvertes les journées scientifiques et portes ouvertes de l’université Joseph Ki-Zerbo, ce jeudi 28 novembre 2019. Placées sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le professeur Alkasssoum Maiga, et le parrainage d’Idrissa Nassa, PCA de Coris Bank, ces premières journées se tiennent du 28 au 30 novembre 2019 dans l’enceinte de l’Université.

De sa création en 1974 à nos jours, l’université de Ouagadougou devenue Université Joseph Ki-Zerbo en 2015 a connu un développement significatif dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées dans le domaine de la formation et de la recherche scientifique.

Avec 374 étudiants à ces débuts, l’UJKZ compte aujourd’hui 42 585 étudiants avec un corps enseignant dépassant le millier et un personnel administratif d’environ cinq cents personnes. Ainsi, engagée depuis 2000 à travers une refondation pour atteindre ses objectifs en harmonie avec la politique globale de l’Etat burkinabè en matière de formation et de recherche, l’université va s’ouvrir au monde de l’emploi par des offres de formation à travers des instituts et UFR.

La réforme Licence- Masters- Doctorat(LMD) débutée en 2009 s’inscrit dans cette logique et engage l’université à répondre aux exigences et aux préoccupations d’une société en plein développement dans un contexte de globalisation. Cependant, l’importante production scientifique, ainsi que le volet administratif assuré par le cabinet, les vice-présidences et les directions centrales sont méconnus tant par les acteurs internes qu’externes qui entretiennent une interaction par le biais des différents services. Aussi, pour répondre à cette insuffisance, l’UJKZ organise ses journées scientifiques, conjointement avec ses journées portes ouvertes sous le thème « la Responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur du Burkina Faso ».

Ces journées qui dureront 3 jours visent à rendre visibles les activités menées dans les structures administratives centrales et rattachées et dans les établissements de formation et de recherche (UFR), présenter la vie estudiantine à travers les activités scientifiques et culturelles, présenter la coopération universitaire et les relations universités-entreprises, présenter les résultats et produits de la recherche de l’université.

Les journées scientifiques et portes ouvertes serviront de tribune aux autorités universitaires pour discuter de l’apport de la formation et de la recherche scientifique transdisciplinaire et pluridisciplinaire dans la mise en œuvre des programmes et projets de développement durable d’intérêt national. C’est aussi une opportunité pour développer un partenariat entre les programmes et les projets de développements et les laboratoires et centres de recherche de l’UJKZ, élaborer les contours d’une plateforme permanente de concertation et de partenariat entre les programmes et les projets de développement et la communauté scientifique et technique de l’université, promouvoir l’excellence et encourager l’innovation à travers l’attribution de prix et de distinctions honorifiques.

Occasion de rencontres entre l’UJKZ et la société burkinabè dans son ensemble, ces journées donneront lieu à des moments de retrouvailles à la fois festives, récréatives et créatives. Pour le professeur Rabiou Cissé, président de l’UJKZ, c’est également un rendez-vous pour faire découvrir et promouvoir cette institution dans toutes ses nombreuses et complémentaires dimensions sociales, culturelles, scientifiques, technologiques et économiques.

Et toujours pour le président de l’Université, le choix du thème est le fil d’Ariane des rapports qu’elle entend construire et entretenir avec la société, mais aussi être un engagement personnel et communautaire. Il ajouté qu’elle doit être une détermination à ne jamais céder à la lassitude, au découragement en mettant tout en œuvre avec les autorités politiques pour que l’université demeure le lieu de la formation théorique, pratique et humaine pour survire à toutes les intempéries.

Pour le parrain Idrissa Nassa, ces journées portes ouvertes sont l’occasion pour l’université de mettre l’accent sur l’impact qu’elle a sur la société, de travailler à plus de visibilité et à valoriser les résultats de la recherche et cela, dira-t-il, passe aussi par une ouverture vers le milieu économique. Aussi, a-t-il marqué sa disponibilité à accompagner l’université dans cette démarche, car c’est celle de son institution.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ces journées scientifiques et portes ouvertes sont une tribune de la promotion de la formation et de la recherche, mais également un canal par excellence de renforcement et de coopération entre l’organisme universitaire et ses partenaires.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino