Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde vοyаit tοus lеs mοtifs qui lеs рrοduisеnt.» Duc François de La Rochefoucauld

Finance inclusive : Des journalistes et le Fonds d’équipement des Nations unies discutent collaboration

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • jeudi 28 novembre 2019 à 11h00min
Finance inclusive : Des journalistes et le Fonds d’équipement des Nations unies discutent collaboration

Le Fonds d’équipement des Nations unies, a réuni des hommes de médias burkinabè dans la ville de Bobo-Dioulasso, le mardi 26 novembre 2019. L’objectif de cette rencontre était de permettre aux journalistes de se familiariser aux programmes et à la stratégie d’intervention de la structure et négocier un partenariat dans le cadre de l’accompagnement à la couverture de ses activités.

Le Fonds d’équipement des Nations unies, en anglais United nations capital development fund (UNCDF), en rassemblant les hommes de médias à Bobo, a voulu partager avec eux, ses visions, ses objectifs, sa stratégie d’intervention et sa façon de procéder sur le terrain. Et ce, dans le cadre des activités qu’elle mène au quotidien en collaboration avec le gouvernement burkinabè et le secteur privé. Les échanges ont porté sur la présentation de la structure et les programmes de développement qu’elle implémente sur le territoire burkinabè et les perspectives de collaboration entre la structure et les médias.

Du premier point, il est à retenir que UNDCF est l’agence d’investissement des Nations unies pour les 47 pays les moins avancés dans le monde. Créée en 1946, elle intervient dans la finance inclusive et le développement local avec une stratégie bâtie autour des innovations numériques et financières. La structure est présente au Burkina Faso, depuis une trentaine d’années, en soutien au gouvernement et au secteur privé dans la réalisation de leurs priorités de développement. Plusieurs programmes sont implémentés à cet effet, parmi lesquels le Programme d’appui à la résilience économique et climatique des populations au Burkina Faso à travers les innovations financières et digitales (PARI) et son complément Clean Energy, le Programme d’appui à l’autonomisation économique des femmes et le Programme d’appui à la gouvernance locale des ressources forestières.

Dans le cadre de ses programme d’appui au secteur privé, UNCDF a déjà octroyé près de 10 milliards de F CFA, sous forme de crédit à plus de 40 000 personnes, ouvert des comptes d’épargne au profit de 30 000 jeunes environ avec une mobilisation d’épargne de plus de 2 milliards de F CFA.

Pour la collaboration avec la presse, l’UNCDF a souhaité avoir des personnes ressources au sein des organes de presse, pour le suivi de ses activités. Pour les organisateurs, les domaines d’intervention de la structure étant technique avec des pratiques spécifiques à chaque domaine, il est nécessaire que la presse maîtrise ces aspects techniques afin d’apporter l’accompagnement qui sied, à travers des personnes ressources.

Les journalistes ont pour leur part suggéré une collaboration sous forme de partenariat avec les organes de presse, des sorties à l’effet de constater ce que la structure accomplit sur le terrain, le financement de sujets de reportage dignes d’intérêt et des reportages sur le témoignage de personnes ou structures qui ont formalisé des entreprises avec l’appui de UNCDF.

Pour la structure, la finalité de l’ensemble de ses activités est d’impacter positivement les milieux dans lesquels elle intervient.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Oxfam en Afrique de l’Ouest : Les 22 hommes les plus fortunés au monde possèdent plus que l’ensemble de la population féminine d’Afrique
Burkina Faso : " Il faut que les opérateurs de téléphonie améliorent la qualité du service et réduisent les coûts de la prestation", Dasmané Traoré de la Ligue des consommateurs
Dipgoldinvestment : La plateforme qui a englouti l’argent d’investisseurs burkinabè
Jeunes commerçants et entrepreneurs du Burkina : « Nous devons apporter notre pierre à l’édification du pays »
Extension de l’IUTS aux fonctionnaires : Les syndicats des enseignants-chercheurs et des médecins disent niet
Loi de finances gestion 2020 : La Maison de l’entreprise instruit le monde des affaires à Ouagadougou
Monnaie unique de la CEDEAO : L’Eco de l’UEMOA ne sera pas celle de la CEDEAO
Finance : ICCO Coopération sensibilise six institutions de microfinance sur la gestion du risque
Salon international du coton et du textile 2020 : « La victoire qui est endogène aujourd’hui, le sera avec des produits made in Burkina », dixit le ministre Harouna Kaboré
Cour des Comptes : Des insuffisances constatées dans l’exécution du Programme de modernisation de l’administration publique en 2017
The U.S. Mission in Ouagadougou, Burkina Faso is seeking eligible and qualified applicants for the position of Travel Clerk in the General Services Section.
Vœux de nouvel an à Coris Bank : Bientôt la construction d’un immeuble à dix niveaux pour abriter le siège
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés