LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le SIDA : « On peut forcer un chien à se coucher mais pas à dormir », retient Josiane Kabré, Gouverneur de la région du Centre-sud

Publié le jeudi 28 novembre 2019 à 11h09min

PARTAGER :                          
Lutte contre le SIDA : « On peut forcer un chien à se coucher mais pas à dormir », retient Josiane Kabré, Gouverneur de la région du Centre-sud

Après Kombissiri et Pô, la caravane de sensibilisation sur la lutte contre le SIDA et les IST a foulé le sol de Manga, la cité de l’épervier. Là, elle a été reçue en audience, mercredi 27 novembre 2019, par Josiane Kabré, gouverneur de la région du Centre-Sud.

A jour J - 5 de la journée mondiale de lutte contre le SIDA qui se tiendra le 1er décembre 2019 à Kombissiri, le gouverneur de la région du Centre-sud a reçu les membres de la caravane de sensibilisation du CNLS/IST, conduite par Mme Garané Marie Ramatou.

Au cours de cette audience, le Gouverneur a fait remarquer que le SIDA, contrairement à ce que croient les imprudents, n’a pas disparu. D’ailleurs, la courbe qui avait tendance à baisser sur le plan national est en train de remonter. Selon elle, malgré les multiples actions des autorités et des partenaires techniques et financiers, la prise de conscience individuelle pour venir à bout de ce fléau reste le principal défi.

« Sensibiliser est une chose et prendre conscience de son comportement en est une autre. Les acteurs de lutte ne peuvent pas forcer les gens à vivre conformément à la sensibilisation. Les Mossi disent qu’on peut forcer un chien à se coucher mais pas à dormir. On ne peut pas être avec une chicote derrière chacun pour lui dire comment éviter les comportements à risques », charge Josiane Kabré/Zoungrana, avant de rappeler que l’implication des parents mais aussi des enseignants est nécessaire pour permettre aux jeunes, qui sont les plus exposés, à avoir une vie sexuelle saine et rangée.

Pour ce qui est de la rareté des financements, le gouverneur laisse percevoir que la situation sécuritaire du Burkina y est pour quelque chose. « Les financements sont orientés dans la sécurité pour endiguer le terrorisme. C’est un phénomène nouveau qui est venu au pif et qui bouleverse toute programmation », fait-elle remarquer avant d’exhorter les associations de lutte à prendre le relai.

En attendant la tenue de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, au cours de laquelle des associations de lutte contre le VIH seront distinguées, la cheffe de la caravane de sensibilisation, Garané Marie Ramatou, a salué l’accompagnement des autorités administratives et coutumières des trois villes traversées mais aussi le travail des associations engagées dans la lutte contre le VIH-SIDA qui ont facilité la mobilisation des populations à chaque étape. Cette mobilisation, rappelons-le, a permis le dépistage de plus de 300 personnes.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino