Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.» Mike Tyson

Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) : Une rencontre pour faire l’état des lieux du 3e appel à projets

Accueil > Actualités > Société • • mercredi 27 novembre 2019 à 19h30min
Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) : Une rencontre pour faire l’état des lieux du 3e appel à projets

Les responsables du Fonds d’intervention pour l’environnement ont tenu, ce mardi 19 novembre 2019 à Dédougou, un forum avec les promoteurs de projets de la région de la Boucle du Mouhoun. Ce sont 50 projets qui sont financés à hauteur de 532 millions dans la région.

Le forum de Dédougou de ce mardi 19 novembre 2019 a eu lieu dans la salle de spectacle du Conseil régional de Dédougou, sous la présidence du gouverneur de la région, représenté par le secrétaire provincial, Batio David Bazongo. Cette rencontre interactive a porté sur l’état de la mise en œuvre du 3e appel à projets du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) lancé le 11 août 2017 à Dédougou avec 197 projets retenus.

Le représentant du gouverneur, dans son allocution, a expliqué le bien-fondé de cette rencontre : « Les fora des promoteurs participent de cette volonté du fonds d’être toujours à l’écoute de ses partenaires que sont les promoteurs, et à les accompagner dans la mise en œuvre des projets. Je me suis laissé conter que ces rencontres régionales ont été conçues comme des cadres de concertation autour des projets du 3e appel du FIE en exécution ».

Le fonds d’intervention pour l’environnement, à travers ce 3e appel à projets, veut, selon ses responsables, susciter et subventionner des initiatives locales en matière de gestion durable des ressources forestières et mettre en œuvre des mesures d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques. C’est ainsi qu’à l’instar de la région de la Boucle du Mouhoun, d’autres régions administratives du Burkina Faso telles que les Hauts-Bassins, le Sud-Ouest, les Cascades, le Centre-Ouest et le Nord sont bénéficiaires, pour un montant d’environ 2 milliards F CFA.

C’est conscient des difficultés de la mise en œuvre que cet atelier se tient et vise comme objectif général de proposer des réponses à même d’insuffler une dynamique nouvelle dans la mise en œuvre des activités vers l’atteinte des objectifs aux plans individuels et collectifs. A ce forum, étaient conviés les promoteurs issus des milieux des associations et du secteur privé ; les présidents des structures, les trésoriers ; les opérateurs d’appui et les agents des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités territoriales.

Au cours des travaux, le FIE a échangé avec les participants sur le bilan global des missions de suivi des projets.

Les participants ont salué à l’unanimité la tenue de ce forum, car il contribuera à une meilleure appréhension de la gestion du projet 3 du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE). C’est d’ailleurs ce qu’a laissé entendre le secrétaire général provincial dans son mot de fin : « Cette rencontre a été pour moi un cadre de traduire au Fonds d’intervention pour l’environnement, toute la reconnaissance de la Boucle du Mouhoun pour cette initiative qui aura, sans doute, le mérite de mieux orienter les porteurs de projet vers l’atteinte des objectifs visés dans notre région ».

D Lawali

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Syndicat national des commerçants du Burkina : Le bureau répond à l’accusation de gestion opaque
8es Journées burkinabè de parasitologies : Un cadre de réflexion pour l’élimination des maladies parasitaires
Perturbations des cours dans les établissements scolaires : Le maire de la ville de Ouagadougou interpelle les jeunes inciviques
Festivités du 11-décembre à Tenkodogo : Il faut aussi compter avec les tensions autour des logements !
11-Décembre dans le Centre-Est : L’Onatel contribue à la normalisation de l’école Bogaré B
Journée internationale des personnes handicapées dans le Kouritenga : Le prix de l’ONG Light for the World attribué à Edouard Kaboré
Ecole nationale de santé publique (ENSP) : La cuvée 2019 forte de 3010 nouvelles compétences est prête à servir
Burkina : Une nouvelle association pour promouvoir la paix
Lutte contre la corruption au Burkina : Une Nuit pour célébrer la transparence dans la gestion de la chose publique
Gaoua : Les femmes ont encore marché pour réclamer de l’eau
Commune de Niankorodougou : La société minière Wahgnion Gold Operation offre une adduction d’eau potable à la population
Dimensionnement et gestion des réservoirs de barrages : Une conférence réunit des professionnels du domaine à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés