Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un homme modeste apprend dix choses et en croit une ;Un hοmmе сοmрlаisаnt аррrеnd unе сhοsе еt еn сrοit dix.» Proverbe chinois

Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) : Une rencontre pour faire l’état des lieux du 3e appel à projets

Accueil > Actualités > Société • • mercredi 27 novembre 2019 à 19h30min
Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) : Une rencontre pour faire l’état des lieux du 3e appel à projets

Les responsables du Fonds d’intervention pour l’environnement ont tenu, ce mardi 19 novembre 2019 à Dédougou, un forum avec les promoteurs de projets de la région de la Boucle du Mouhoun. Ce sont 50 projets qui sont financés à hauteur de 532 millions dans la région.

Le forum de Dédougou de ce mardi 19 novembre 2019 a eu lieu dans la salle de spectacle du Conseil régional de Dédougou, sous la présidence du gouverneur de la région, représenté par le secrétaire provincial, Batio David Bazongo. Cette rencontre interactive a porté sur l’état de la mise en œuvre du 3e appel à projets du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) lancé le 11 août 2017 à Dédougou avec 197 projets retenus.

Le représentant du gouverneur, dans son allocution, a expliqué le bien-fondé de cette rencontre : « Les fora des promoteurs participent de cette volonté du fonds d’être toujours à l’écoute de ses partenaires que sont les promoteurs, et à les accompagner dans la mise en œuvre des projets. Je me suis laissé conter que ces rencontres régionales ont été conçues comme des cadres de concertation autour des projets du 3e appel du FIE en exécution ».

Le fonds d’intervention pour l’environnement, à travers ce 3e appel à projets, veut, selon ses responsables, susciter et subventionner des initiatives locales en matière de gestion durable des ressources forestières et mettre en œuvre des mesures d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques. C’est ainsi qu’à l’instar de la région de la Boucle du Mouhoun, d’autres régions administratives du Burkina Faso telles que les Hauts-Bassins, le Sud-Ouest, les Cascades, le Centre-Ouest et le Nord sont bénéficiaires, pour un montant d’environ 2 milliards F CFA.

C’est conscient des difficultés de la mise en œuvre que cet atelier se tient et vise comme objectif général de proposer des réponses à même d’insuffler une dynamique nouvelle dans la mise en œuvre des activités vers l’atteinte des objectifs aux plans individuels et collectifs. A ce forum, étaient conviés les promoteurs issus des milieux des associations et du secteur privé ; les présidents des structures, les trésoriers ; les opérateurs d’appui et les agents des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités territoriales.

Au cours des travaux, le FIE a échangé avec les participants sur le bilan global des missions de suivi des projets.

Les participants ont salué à l’unanimité la tenue de ce forum, car il contribuera à une meilleure appréhension de la gestion du projet 3 du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE). C’est d’ailleurs ce qu’a laissé entendre le secrétaire général provincial dans son mot de fin : « Cette rencontre a été pour moi un cadre de traduire au Fonds d’intervention pour l’environnement, toute la reconnaissance de la Boucle du Mouhoun pour cette initiative qui aura, sans doute, le mérite de mieux orienter les porteurs de projet vers l’atteinte des objectifs visés dans notre région ».

D Lawali

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lycée Zinda Philippe Kaboré : Une rencontre des élèves en classe d’examen perturbée par d’autres élèves
Ecole des cadres supérieurs en travail social : Une cinquantaine de poches de sang pour les malades dans le besoin
Carnet rose : Yasmine a dit oui à Antoine
Révocation des agents du Ministère de l’Economie et des finances : La Coordination des syndicats va saisir la justice
Dori : La contribution citoyenne à l’amélioration de la sécurité au cœur d’un atelier
Validation de l’année scolaire : La coordination des élèves et étudiants burkinabè crie au sabotage
Mouvement d’humeur des policiers municipaux : Le collectif de Bobo entre dans la danse
Gestion des menstrues à l’école : « Regarde si ce n’est pas taché » !
Rapport d’étude sur « Les femmes dans la crise au Burkina Faso, survivantes et héroïnes » : Seulement 3% du financement humanitaire sont alloués à l’eau et à l’assainissement
Transports aériens : Brussels Airlines annonce la fermeture de son escale de Ouagadougou
11e édition de la Foire aux semences : Des variétés améliorées pour booster la production agricole
Voie de contournement de Ouagadougou : 41% de taux de réalisation après huit mois d’activités
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés