LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lycée scientifique de Bobo-Dioulasso : Les travaux de construction accusent du retard

Publié le lundi 25 novembre 2019 à 20h30min

PARTAGER :                          
Lycée scientifique de Bobo-Dioulasso : Les travaux de construction accusent du retard

Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, a visité ce lundi 25 novembre 2019, des infrastructures scolaires dont le chantier de construction du lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso et le lycée scientifique régional de Darsalamy. L’objectif de cette visite était, entre autres, de vérifier l’état d’avancement des travaux.

Initialement prévue pour le 10 juillet 2019, puis en fin octobre de la même année, la réception des infrastructures du lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso se fera finalement en janvier 2020. En effet, les travaux sur ce chantier ont débuté en février dernier, pour une durée de 6 mois.

A cet effet, le ministre Ouaro avait donné des instructions fermes pour que les entreprises en charge des travaux s’exécutent à temps, afin que les anciens et les nouveaux élèves puissent intégrer leur établissement.

Vu des batiments du lycée scientifique régional de Darsalamy

Mais, les travaux sur le chantier ont connu un retard dû à un problème technique. Toute chose qui a joué également sur le délai d’exécution des travaux. Ainsi, après avoir fait le tour des différents blocs en construction, c’est une délégation visiblement insatisfaite qui repart à l’issue de la visite.

« Le taux de réalisation n’est pas satisfaisant parce qu’on devait avoir des taux meilleurs que ça. Nous continuons de demander à ces entreprises de fournir des efforts pour que les infrastructures soient réceptionnées, parce que les élèves attendent. Ils sont pour le moment logés à l’ENEP de Bobo-Dioulasso. On n’a pas de contrainte à ce niveau. Mais on souhaite avoir nos infrastructures à temps, pour permettre à ces élèves d’être dans ce cadre. Au-delà de cela, c’est la qualité du travail qui compte, car c’est un travail de qualité qui est fait sur le terrain, donc cela me réjouit. Il est bon de finir dans le délai, mais finir dans le délai avec des infrastructures de qualité. Parce qu’on ne souhaiterait pas revenir ici encore pour des réhabilitations, pour l’entretien. Donc, il est important qu’on joue sur la qualité. C’est vrai qu’on est impatient, mais à la fin on aura des infrastructures de qualité », s’est-il réconforté.

Le ministre de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro

Cependant, il rassure que des dispositions sont prises pour que les entreprises puissent accélérer les travaux, « pour que nous puissions avoir l’infrastructure maintenant dans un délai qui nous amène en janvier, tout en insistant sur la qualité des bâtiments ». Situé au secteur 23 de Bobo-Dioulasso, le lycée scientifique est bâti sur une superficie de plus de 4 hectares pour un coût d’environ 2 milliards 600 millions de FCFA financé par la Banque mondiale. Il comportera un bloc pédagogique (salles de classe et d’études, laboratoires), un bloc administratif, un bloc hébergement (filles, garçons, enseignants et personnel administratif), un complexe sportif, une salle des fêtes, une infirmerie, un parking… En somme, un complexe avec toutes les commodités pour assurer de bonnes conditions d’études aux élèves.

Visite du chantier du lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso

Le lycée scientifique régional de Darsalamy bientôt inauguré

Après cette première visite du lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso, le ministre s’est rendu à Darsalamy, pour visiter les infrastructures du deuxième lycée scientifique régional, construit par la Fondation Orange. Contrairement au premier chantier qui accuse un retard, le taux d’exécution sur ce chantier est de 100%. « C’est avec beaucoup de satisfaction et de joie que je me retrouve ici au lycée scientifique régional des Hauts-Bassins qui est réalisé à Darsalamy par la Fondation Orange, dans le cadre d’une convention de collaboration entre l’Etat et cette fondation.

La première pierre a été posée au mois d’avril, et je suis très heureux de constater qu’en octobre, c’était prêt et que les élèves ont commencé les cours. Nous prévoyons donc avec l’agenda de notre partenaire Orange, inaugurer officiellement cette infrastructure en janvier prochain, afin qu’on puisse reconnaitre les efforts qui sont faits par la Fondation pour accompagner le gouvernement. Nous voyons la qualité des infrastructures et cela démontre qu’on peut faire de très belles choses au Burkina », s’est-il réjoui.

Le ministre Ouaro rend visite aux élèves du lycée scientifique régional de Darsalamy.

Le Pr Stanislas Ouaro a par ailleurs traduit sa reconnaissance à la fondation Orange pour l’accompagnement de la politique éducative, visant à offrir un meilleur cadre d’apprentissage aux élèves. A travers cette action, la Fondation Orange s’engage ainsi à accompagner le Burkina Faso dans son processus de développement économique et social. Ce sont des lycées qui entendent contribuer efficacement à la formation d’une élite nationale dans les matières scientifiques.

La construction de cette première infrastructure dans la région des Hauts-Bassins a coûté à la Fondation Orange environ 682 millions de F CFA TTC. Elle est bâtie sur un terrain de 3,5 hectares et comprend un bloc administratif, quatre blocs salles de classe, une bibliothèque, une salle d’informatique, un laboratoire, une infirmerie, une cantine-réfectoire et des terrains de sport.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique