LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Suivi des ressources et des compétences transférées : Le ministère de l’Education nationale échange avec les collectivités territoriales

Publié le lundi 25 novembre 2019 à 17h11min

PARTAGER :                          
Suivi des ressources et des compétences transférées : Le ministère de l’Education nationale échange avec les collectivités territoriales

La ville de Bobo-Dioulasso accueille, les 25 et 26 novembre 2019, la troisième édition du cadre de concertation entre le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) et les collectivités territoriales. Placée sous le thème « Management des ressources et des compétences transférées pour le développement de l’éducation dans les collectivités territoriales », cette rencontre se présente comme une instance visant à améliorer la collaboration et la communication entre le MENAPLN et les communes dans l’exécution et le suivi des compétences et des ressources transférées aux collectivités territoriales dans le domaine de l’éducation. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre Stanislas Ouaro.

Selon le président de cette cérémonie, Pr Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’Education, cette rencontre s’inscrit en droite ligne de la politique générale du gouvernement qui est de faire de la communication, un puissant outil de développement et un moyen efficace d’ouverture, dans un monde qui devient de plus en plus un « village planétaire », nécessitant des actions concertées.

L’objectif visé à travers l’organisation de ces journées, est de fournir un cadre de dialogue permanent entre les différentes parties prenantes, permettant d’améliorer le management des ressources et des compétences transférées pour le développement de l’éducation et la gestion concertée du système éducatif. Elles offrent également l’opportunité aux participants, de mettre en commun leurs expertises pour mieux examiner, sans complaisance, l’ensemble des défis qui se posent au système éducatif burkinabè dans un contexte de décentralisation.
En effet, le processus de transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales a débuté en 2009. Il impose une négociation permanente entre l’Etat central et les collectivités qui, désormais, reçoivent des pouvoirs et des moyens de gouverner dans leur ressort territorial.

Les participants

Si des progrès considérables ont été enregistrés, ce partenariat entre communes et Etat se heurte encore, après une décennie d’exercice, à nombreuses insuffisances. « Depuis l’effectivité du transfert de compétences et de ressources aux communes dans le domaine de l’enseignement primaire et de l’alphabétisation, des difficultés persistent dans la mise en œuvre. Il n’est pas toujours possible pour le MENAPLN de disposer, en temps opportun, d’informations et de données relatives à cette mise en œuvre des compétences transférées et les niveaux d’absorption des ressources y relatives », nous confie le Pr Ouaro.

A l’en croire, cette situation ne permet pas, d’une part, de s’assurer que les efforts consentis produisent les effets escomptés, et elle ne favorise pas, d’autre part, une meilleure planification des actions ainsi qu’une progression éclairée en ce qui concerne ces compétences transférées. C’est donc pour pallier cette insuffisance majeure que le cadre de concertation entre le MENAPLN et les communes est proposé comme une instance visant à améliorer la collaboration et la communication entre ledit ministère et les communes, dans l’exécution et le suivi des compétences et ressources transférées à ces collectivités dans le domaine de l’éducation. Troisième du genre, les présentes journées qui se tiennent à Bobo-Dioulasso portent sur le thème : « Management des ressources et des compétences transférées pour le développement de l’éducation dans les collectivités territoriales ».

Selon le Pr Ouaro, l’objectif de cette rencontre est de mettre tous les élus au même niveau d’information concernant l’administration locale du système éducatif, pour contribuer à l’amélioration du rendement scolaire et de la participation communautaire à l’action publique. « L’activité consiste à réunir les responsables des collectivités territoriales des communes et régions du Burkina Faso pour échanger sur un certain nombre de préoccupations relatives aux transferts des ressources humaines et financières, les cantines et manuels scolaires, les constructions d’infrastructures éducatives, la promotion de l’EFTP, la sécurisation des domaines scolaires, l’hygiène et l’assainissement et sur diverses autres questions relatives à l’éducation », a-t-il laissé entendre. Lire la suite

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique