LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival Zemstaaba : Le maire de l’arrondissement 11 appelle les différentes communautés à rester soudées face au terrorisme

Publié le dimanche 24 novembre 2019 à 08h30min

PARTAGER :                          
Festival Zemstaaba : Le maire de l’arrondissement 11 appelle les différentes communautés à rester soudées face au terrorisme

Du 23 au 30 novembre 2019, se tient dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou, la 1ère édition festival Zemstaaba placé sous le thème ‘’Tolérance interreligieuse et cohésion sociale’’. Durant une semaine, plusieurs activités culturelles, festives, économiques et sociales seront menées afin d’amener les différentes communautés dudit arrondissement à faire front commun contre le terrorisme et à travailler à rétablir la paix et la confiance entre elles. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce samedi 23 novembre sous la présidence du maire de la ville, Armand Béouindé et parrain de cette édition.

« Tolérance interreligieuse et cohésion sociale », c’est le thème retenu pour cette 1ère édition du festival Zemstaaba, organisée par la mairie de l’arrondissement 11 de Ouagadougou. Un thème jugé pertinent et bien à propos car à l’heure où les forces du mal tentent d’opposer les communautés et les religions, tout ce qui traite de la cohésion sociale est à saluer, a souligné le marie de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé, parrain du festival Zemstaaba.

Armand P. Béouindé, Maire de la ville de Ouagadougou

Et les différents panels qui, selon lui, seront animés à cette occasion, permettront de renforcer le vivre ensemble qui a toujours existé au sein des communautés burkinabè. Et au co-parrain, Rabi Yaméogo, d’ajouter que toute initiative qui contribue à renforcer la cohésion sociale au Burkina Faso est à encourager et à multiplier.

Rabi Yaméogo, Co-parrain du festival Zemstaaba

Le festival Zemstaaba (‘’concorde’’ en langue mooré) vise, selon le maire de l’arrondissement, Ibrahim Maré, à promouvoir les valeurs culturelles et sociétales, la santé et l’hygiène publique, l’économie locale, le transport, les loisirs, etc. « Car depuis le 1er attentat terroriste du 15 janvier 2016 à Ouagadougou, le Burkina est entré dans une spirale d’une guerre asymétrique contre un adversaire méconnu avec une équation à plusieurs inconnues. Et les spéculations vont bon train, d’un bord politique à un autre, d’une communauté ethnique ou religieuse à une autre et il y a souvent un doigt accusateur pointant x ou y », a-t-il expliqué, montrant que cela met en péril le vivre ensemble si précieux pour les Burkinabè.

Ibrahim Mare, Maire de l’arrondissment 11 de Ouagadougou

En plus de cela, poursuit-il, ces malfaiteurs cherchent à tout prix à briser la coexistence pacifique qui a longtemps existé entre chrétiens et musulmans et son arrondissement a connu lui aussi le passage de ces forces du mal, ce qui démontre qu’ils n’ont pas de nationalité ni d’ethnie encore moins de religion. C’est pourquoi, affirme-t-il, ce festival a été organisé pour d’abord ressouder ce qui doit être ressoudé et aussi donner un souffle à l’arrondissement qui est périphérique et où tous les défis se concentrent. « Et c’est à travers ce genre d’évènement que nous allons pouvoir nous asseoir ensemble », a dit le maire, qui a appelé « les uns et les autres à résister et à rétablir la paix et la cohésion sociale dans notre pays .

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel