LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université virtuelle du Burkina : Une quarantaine d’enseignants formés à la production des ressources éducatives libres

Publié le dimanche 24 novembre 2019 à 01h11min

PARTAGER :                          
Université virtuelle du Burkina : Une quarantaine d’enseignants formés à la production des ressources éducatives libres

L’atelier de formation des enseignants des institutions d’enseignement supérieur du Burkina Faso à la production des Ressources éducatives libres (REL), qui a été ouvert le 19 novembre dernier, s’est achevé ce vendredi 22 novembre. Pendant quatre jours, les enseignants venus des universités publiques et privées du pays ont été formés à la production de ces REL et à leur mise à disposition. La cérémonie de clôture a été présidée par la directrice générale de l’enseignement supérieur, Bintou Sessouma.

Au total, une quarantaine d’enseignants du supérieur ont bénéficié de cette formation sur la production des Ressources éducatives libres (REL) au Burkina Faso, du 19 au 22 novembre 2019. Il s’est agi pour ces enseignants d’apprendre à produire différents types de matériel pédagogique d’enseignement et de recherche qui seront mis à la disposition du domaine public avec restriction ou sans restriction pour les apprenants, les enseignants et tous ceux qui s’intéressent à ce domaine.

Et selon le spécialiste en éducation, Koutheair Khribi, l’un des premiers objectifs de cette formation, c’est de renforcer les capacités des différents acteurs pour qu’ils puissent intégrer ces ressources éducatives libres dans leur pratique d’enseignement.

Remise symbole d’attestation aux bénéficiaires par la DG de l’enseignement supérieur (à droite), Bintou Sessouma

Cette première session, selon lui, a permis d’élaborer une trentaine de modules qui seront améliorés afin d’être mis à la disposition des universités. Et la directrice générale de l’enseignement supérieur, Bintou Sessouma, d’ajouter que cette formation organisée dans le cadre de la mise en œuvre de l’Université virtuelle au Burkina Faso va servir de tremplin pour aller vers l’atteinte de la mise à la disposition des ressources éducatives libres de qualité au profit du plus grand nombre de personnes au Burkina Faso, dans la sous-région et dans le reste du monde. Elle a invité les bénéficiaires de la formation à s’approprier cette université virtuelle, afin de satisfaire les besoins des apprenants et des enseignants à travers la mise en place des modules.

Photo de famille

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND