LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Statistiques des transports : Le MITH veut se doter d’une banque de données fiables

Publié le jeudi 1er septembre 2005 à 04h48min

PARTAGER :                          

Le ministère des Infrastructures, des Transports et de l’Habitat (MITH) veut se doter d’une banque de données fiables. A cet effet, il se tient du 29 août au 3 septembre 2005 à Koupéla un atelier de formation sur les statistiques des transports à l’intention des gestionnaires des données statistiques des directions centrales et régionales dudit ministère.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet de développement du système statistique financé par la Banque mondiale (PDSSN).

C’est le secrétaire général de la province M. Maxime Bouda qui a ouvert les travaux de l’atelier lundi 29 août 2005 dans la salle de conférences de l’OCADES à Koupéla, sous la présence effective du directeur des Etudes et de la Planification du MITH, du directeur régional des Infrastructures du Centre-Est et du maire de Koupéla.

Pour un pays pauvre en voie de développement comme le nôtre (le Burkina Faso) avec une société et une économie en pleine mutation, l’importance de données statistiques fiables et à jour n’est plus à démontrer. En effet, les différents niveaux des secteurs de développement requièrent des interventions efficaces et efficientes et à temps. Pour ce faire, la disponibilité des données statistiques fiables s’avère nécessaire pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques rationnelles en matière de développement socio économique.

Le ministère des Infrastructures, des Transports et de l’habitat (MITH) qui a pour rôle de concevoir et de mettre en place des infrastructures nécessaires au développement socio économique de notre pays, gère à ce titre chaque année un grand nombre de projets aux coûts élevés.

Une telle dynamique d’activités, pour être efficace a besoin d’une parfaite maîtrise non seulement en matière d’analyse, d’évaluation, de planification et de programmation des projets, mais aussi en matière de coordination et de suivi évaluation des actions du ministère. Or, il s’est révélé que le ministère des Infrastructures ne dispose pas de nos jours, de ressources nectarines aussi bien sur le plan humain que logistiques.

C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de développement du système statistique national (PDSSN), le MITH a initié une série d’ateliers de formation sur les statistiques au profit de ses services. Le présent atelier de Koupéla qui fait suite à celui tenu du 12 au 15 avril 2005 à Bobo- Dioulasso, rassemble une trentaine de participants, tous des gestionnaires de données statistiques des directions centrales et régionales du ministère, à savoir Ouaga, Dori, Tenkodogo, Kaya, Fada N’Gourma.

Pendant cinq (5) jours, ils auront à se familiariser avec les différentes pratiques statistiques des transports, notamment la collecte, l’analyse, le traitement et la diffusion des données des transports. A cet effet, ils bénéficieront d’importantes communications sur les méthodologies de collecte, de gestion, de traitement et de diffusion des données. Selon le directeur des Etudes et de la Planification, M. Pascal Yaméogo, les résultats de l’atelier devraient aboutir à la mise en place d’une banque de données statistiques qui fait actuellement défaut à la DEP.

A l’ouverture de l’atelier, le secrétaire général de la province M. Maxime Bouda, a souligné l’importance des données statistiques pour l’élaboration des politiques de développement. Il a exhorté les participants à s’armer de courage "car le chemin à parcourir pour obtenir des statistiques abondantes et fiables et à jour est long et ardu". leur a-t-il lancé.

Onésime Aké Loba LANKOANDE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)