LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

16e journées des communes : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a pris part à l’évènement

Publié le dimanche 24 novembre 2019 à 01h05min

PARTAGER :                          
16e journées des communes : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a pris part à l’évènement

Le FPDCT a pris part du 21 au 23 novembre 2019 à Manga, région du Centre-Sud, aux 16e journées des communes. Dans la cité de l’épervier, le FPDCT a défilé et animé des stands. Son directeur général, Bruno Dipama, a annoncé des financements pour 2020 au profit des collectivités au cours de la conférence publique.

De bonnes nouvelles pour les collectivités territoriales en 2020. En marge des 16e journées des communes, le FPDCT a annoncé des enveloppes financières. C’était au cours de la conférence publique du 22 novembre 2019. Son directeur général, Bruno Dipama, y participait en tant que conférencier. Il a révélé que pour l’année 2020, son organisation va poursuivre ses missions. Il s’agira d’apporter un appui à la maitrise d’ouvrage. Il y a aussi l’appui technique et surtout la garantie des emprunts.

Ainsi, au titre des fonds fongibles, les 356 communes et les 13 conseils régionaux du Burkina bénéficieront pour l’année 2020 de 6 milliards 200 millions. Cette somme sera répartie à l’ensemble des collectivités en fonction des droits de tirage.

Le FPDCT sera présent également en 2020 avec des budgets spécifiques. Les collectivités de la région de l’Est par exemple auront 720 millions de FCFA. Cela, au titre du programme de soutien alimentaire. Ce n’est pas tout. Les collectivités des frontières Burkina-Mali-Niger auront aussi plus de 6 milliards de FCFA pour financer leurs projets. Le directeur général du FPDCT est convaincu que cela va contribuer à lutter contre la montée de l’extrémisme violent.

Les maires des communes ont salué ces mesures. Ils s’empressent déjà de rentrer en possession de ces fonds pour faire leurs réalisations. Ils ont également adressé leurs félicitations au FPDCT pour les actions déjà réalisées. Avant la conférence publique, le FPDCT a pris part au lancement des 16e journées des communes burkinabè le 21 novembre 2019. C’était une façon, selon le directeur, de montrer aux communes que son institution sera toujours à leurs côtés et constitue un partenaire stratégique. Les participants à la cérémonie d’ouverture ont pu voir une équipe du FPDCT prendre part au défilé.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino