Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans chaque être humain une force intérieure qui, une fois libérée, peut faire de chaque vision, rêve ou désir, une réalité» Anthony Robbins

Crise sécuritaire dans la région du Centre-Nord : Plan international Burkina Faso soulage 1 000 ménages affectés

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • vendredi 22 novembre 2019 à 13h44min
Crise sécuritaire dans la région du Centre-Nord : Plan international Burkina Faso soulage 1 000 ménages affectés

Après Kongoussi, Pissila, Barsalogho, c’est à Kaya que l’ONG Plan international Burkina Faso vient en aide aux personnes déplacées internes (PDI) ainsi qu’aux familles hôtes. C’était le vendredi 22 novembre 2019 à la place de la mairie de Kaya. La remise des articles non vivres aux populations affectées a été possible grâce au Projet d’assistance de Irish Aid.

La crise humanitaire au Burkina Faso a occasionné plus de 486 360 personnes déplacées internes (PDIs) réparties dans les 13 régions, 38 provinces et 118 communes. Dans la région du Centre-Nord, on a enregistré en octobre dernier, 270.476 PDIs. Face à cette recrudescence des déplacés, Plan international Burkina à travers le Projet d’assistance de Irish Aid, vient soulager 800 ménages PDIs et 200 familles hôtes.

Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réponse de Plan international Burkina Faso à la crise humanitaire dans la région du Centre-Nord et concerne plusieurs ménages affectés selon Harouna Zampou, chargé du projet de réponse de Plan International Burkina Faso dans le centre nord. « C’est par l’entremise de Plan international Irlande (INO) que Irish Aid a mis à la disposition de Plan international Burkina Faso ces articles non vivres dont la distribution va concerner 3 500 ménages soit 80% de PDIs et 20% de communautés hôtes dans les communes ayant un fort taux de déplacés », a-t-il déclaré.

C’est aussi avec la collaboration de partenaires de mise en œuvre comme le CONASUR, CORESUR, COPROSUR, CODESUR ainsi que le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire accompagnés des mairies ciblées que Plan international mène ses activités. A entendre les bénéficiaires, c’est un geste qui vient à point nommé d’où leur remerciement à l’endroit de l’ONG Plan international Burkina Faso. « Ce geste nous ôte une épine du pied, car nous sommes en période de froid et on se demandait comment y faire face, mais Plan international est venu avec la solution », a affirmé Mme Mamounata Ouédraogo, une des bénéficiaires.

D’une valeur de 290 000 000 F CFA, ce projet a touché 3 500 ménages du Centre-Nord issus du Bam (Kongoussi) et du Sanmatenga (Pissila, Barsalogho et Kaya) avec 3 500 kits d’hygiène, 1 500 kits de cuisine, 7 000 moustiquaires, 7 000 couvertures, 4 000 lampes solaires, 151 outils de construction et 500 bâches.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur
Kaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des anciens étudiants burkinabè de Cuba demandent un dédommagement
Santé : L’Artemisia, la plante miracle pour vaincre de nombreuses maladies !
Campagne Yilimdé de la mairie de Ouagadougou : Bolloré Transport & Logistics fait un don de poubelles.
« Les filles dans la crise : Voix du Sahel » : Les acteurs humanitaires appelés à s’approprier les résultats de l’étude
SYSCOHADA révisé : Une vingtaine de financiers d’OSC outillés par Oxfam
Nouna : 308 élèves déplacés internes reçoivent des vivres et des kits scolaires
Pagne tissé du Burkina : Le label Faso Dan Fani dévoilé
Région du Centre-Nord : Des organisations unissent leurs forces pour appuyer à la coconstruction de la paix et la cohésion sociale 
Route Manga-Zabré : Le calvaire des usagers sera bientôt terminé
Burkina Faso : Toute personne arrêtée doit être traitée avec humanité et dignité
Construction de pistes rurales dans la région du Centre-Ouest : Le bilan des travaux est mitigé
Panel-débat sur le rapport « les filles dans la crise » : Des jeunes leaders s’engagent à promouvoir la cause des filles
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés