Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Je ferai taire les médisants en continuant de bien vivre : voilà lе mеillеur usаgе quе nοus рuissiοns fаirе dе lа médisаnсе. » Platon

Crise sécuritaire dans la région du Centre-Nord : Plan international Burkina Faso soulage 1 000 ménages affectés

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • vendredi 22 novembre 2019 à 13h44min
Crise sécuritaire dans la région du Centre-Nord : Plan international Burkina Faso soulage 1 000 ménages affectés

Après Kongoussi, Pissila, Barsalogho, c’est à Kaya que l’ONG Plan international Burkina Faso vient en aide aux personnes déplacées internes (PDI) ainsi qu’aux familles hôtes. C’était le vendredi 22 novembre 2019 à la place de la mairie de Kaya. La remise des articles non vivres aux populations affectées a été possible grâce au Projet d’assistance de Irish Aid.

La crise humanitaire au Burkina Faso a occasionné plus de 486 360 personnes déplacées internes (PDIs) réparties dans les 13 régions, 38 provinces et 118 communes. Dans la région du Centre-Nord, on a enregistré en octobre dernier, 270.476 PDIs. Face à cette recrudescence des déplacés, Plan international Burkina à travers le Projet d’assistance de Irish Aid, vient soulager 800 ménages PDIs et 200 familles hôtes.

Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réponse de Plan international Burkina Faso à la crise humanitaire dans la région du Centre-Nord et concerne plusieurs ménages affectés selon Harouna Zampou, chargé du projet de réponse de Plan International Burkina Faso dans le centre nord. « C’est par l’entremise de Plan international Irlande (INO) que Irish Aid a mis à la disposition de Plan international Burkina Faso ces articles non vivres dont la distribution va concerner 3 500 ménages soit 80% de PDIs et 20% de communautés hôtes dans les communes ayant un fort taux de déplacés », a-t-il déclaré.

C’est aussi avec la collaboration de partenaires de mise en œuvre comme le CONASUR, CORESUR, COPROSUR, CODESUR ainsi que le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire accompagnés des mairies ciblées que Plan international mène ses activités. A entendre les bénéficiaires, c’est un geste qui vient à point nommé d’où leur remerciement à l’endroit de l’ONG Plan international Burkina Faso. « Ce geste nous ôte une épine du pied, car nous sommes en période de froid et on se demandait comment y faire face, mais Plan international est venu avec la solution », a affirmé Mme Mamounata Ouédraogo, une des bénéficiaires.

D’une valeur de 290 000 000 F CFA, ce projet a touché 3 500 ménages du Centre-Nord issus du Bam (Kongoussi) et du Sanmatenga (Pissila, Barsalogho et Kaya) avec 3 500 kits d’hygiène, 1 500 kits de cuisine, 7 000 moustiquaires, 7 000 couvertures, 4 000 lampes solaires, 151 outils de construction et 500 bâches.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur
Kaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina : Des agents recenseurs de Barsalogho en colère
5e RGPH : Un questionnaire pour prendre en compte les personnes vivant avec un handicap
Gaoua : Les femmes ont encore marché pour réclamer de l’eau
Lutte contre la corruption au Burkina : Une Nuit pour célébrer la transparence dans la gestion de la chose publique
Journée internationale des volontaires : C’est parti pour l’édition 2019 !
Lutte contre l’excision : Les acteurs de la chaîne judiciaire se concertent pur mieux appliquer la loi
Institut supérieur de génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) : C’est parti pour la 1ère session de soutenances publiques
Etablissements scolaires de Ouagadougou : Le ministre de la Sécurité met en garde les « sinistres individus » qui perturbent les cours
Infrastructures du 11-Décembre à Kaya : L’appel de Simon Compaoré n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd
Crise humanitaire et sécuritaire : La Commission nationale des droits humains fait le constat dans le Bam
Agriculture dans la Boucle du Mouhoun : L’ONG SOS Faim Luxembourg à la recherche de solutions pour un accès facile et la réussite du Warrantage
Renforcement du système de santé au Burkina Faso : L’ONG Terre des hommes implémente un nouveau projet
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés