Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le capital est seulement le fruit du travail et il n’aurait jamais pu exister si le travail n’avait tout d’abord existé.» Abraham Lincoln

Ministère de l’Environnement : Le programme budgétaire 088 passé en revue

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • jeudi 21 novembre 2019 à 14h00min
Ministère de l’Environnement : Le programme budgétaire 088 passé en revue

La première session ordinaire 2019 du comité de revue du programme budgétaire 088 « Gouvernance environnementale et développement durable » s’est ouverte le jeudi 21 novembre 2019 à Ouagadougou. Présidée par le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Sibidou Sina, cette session permettra aux participants d’examiner et d’adopter les rapports d’activités annuels 2018 des projets et programmes rattachés, ainsi que de faire des recommandations à l’attention des chargés/coordonnateurs de projets pour améliorer les performances des projets.

Le Burkina Faso s’est engagé dans la mise en œuvre du budget-programme depuis le 1er janvier 2017. Pour ce faire, le Document de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD) a été élaboré. A travers ce référentiel, chaque département ministériel identifie et met en œuvre des programmes budgétaires qui regroupent des crédits destinés à mettre en œuvre un ensemble d’actions. Au ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, le programme 088 « Gouvernance environnementale et développement durable », piloté par le Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable, constitue l’un des programmes opérationnels dont la mise en œuvre permet d’opérationnaliser la stratégie de développement durable à l’horizon 2025.

Afin d’assurer une mise en œuvre réussie des projets et programmes rattachés au programme budgétaire 088, un comité de revue, chargé d’orienter et piloter les projets et programmes de développement, a été créé en août 2018. Ainsi, la tenue de cette première session de ce comité se penchera sur l’examen et l’adoption des rapports d’activités annuels 2018 et des programmes rattachés, ainsi que le compte rendu de la première session 2018 du comité de revue.

Il sera également question de faire des recommandations à l’attention des chargés/coordonnateurs de projets pour améliorer les performances des projets. Avec un seul projet en cours d’exécution, à savoir le projet EBA-FEM, le programme budgétaire permettra, selon le secrétaire général du ministère et président du comité de revue, Sibidou Sina, d’améliorer la gouvernance environnementale et le développement durable au Burkina Faso.

En effet, l’objectif du projet EBA-FEM est la réduction de la vulnérabilité des moyens d’existence dépendant des ressources naturelles des deux paysages menacés par les effets des changements climatiques au Burkina Faso, que sont le corridor forestier de la Boucle du Mouhoun et les zones humides du bassin de la mare d’Oursi.

Tout en exprimant sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers qui ne ménagent aucun effort pour soutenir le gouvernement dans ses actions pour offrir de meilleures conditions de vie aux populations, le secrétaire général a exhorté les participants à faire des critiques constructives et des propositions concrètes et réalisables afin de permettre aux projets et programmes d’être plus performants.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Catastrophes naturelles au Burkina : L’élaboration urgente d’une stratégie nationale de gestion des risques d’inondation s’impose
Protection de l’environnement : L’artiste Ras Simposh sensibilise par la musique
Protection de la couche d’ozone : La qualité de l’air au cœur des Journées à faibles émissions de Carbone
Restauration des terres : Un projet pour renforcer les capacités institutionnelles de six pays
Changements climatiques : L’ONG SNV veut améliorer la résilience des agriculteurs et éleveurs
Réhabilitation de la ceinture verte de Ouagadougou : Le groupe Hage s’engage à travers la plantation de 400 arbres
Préservation et protection de l’environnement : Une quinzaine de techniciens en réfrigération et climatisation formés aux bonnes pratiques
Arrondissement N°3 de Bobo-Dioulasso : Les conseillers plantent « pour assurer l’avenir dans le village de Kékélésso »
Centre de formation professionnelle de Fada N’Gourma : L’Amicale des anciens élèves reverdit l’établissement
CHU de Tengandogo : 150 plants mis en terre au lieu de mis SOUS terre
Cadre sectoriel de dialogue « Environnement, eau et assainissement » : Résultats satisfaisants au premier semestre de l’année 2020
Campagne de reforestation 2020 : l’agence des énergies renouvelables apporte 1265 plants pour reboiser Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés