LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de l’Environnement : Le programme budgétaire 088 passé en revue

Publié le jeudi 21 novembre 2019 à 14h00min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Environnement : Le programme budgétaire 088 passé en revue

La première session ordinaire 2019 du comité de revue du programme budgétaire 088 « Gouvernance environnementale et développement durable » s’est ouverte le jeudi 21 novembre 2019 à Ouagadougou. Présidée par le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Sibidou Sina, cette session permettra aux participants d’examiner et d’adopter les rapports d’activités annuels 2018 des projets et programmes rattachés, ainsi que de faire des recommandations à l’attention des chargés/coordonnateurs de projets pour améliorer les performances des projets.

Le Burkina Faso s’est engagé dans la mise en œuvre du budget-programme depuis le 1er janvier 2017. Pour ce faire, le Document de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD) a été élaboré. A travers ce référentiel, chaque département ministériel identifie et met en œuvre des programmes budgétaires qui regroupent des crédits destinés à mettre en œuvre un ensemble d’actions. Au ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, le programme 088 « Gouvernance environnementale et développement durable », piloté par le Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable, constitue l’un des programmes opérationnels dont la mise en œuvre permet d’opérationnaliser la stratégie de développement durable à l’horizon 2025.

Afin d’assurer une mise en œuvre réussie des projets et programmes rattachés au programme budgétaire 088, un comité de revue, chargé d’orienter et piloter les projets et programmes de développement, a été créé en août 2018. Ainsi, la tenue de cette première session de ce comité se penchera sur l’examen et l’adoption des rapports d’activités annuels 2018 et des programmes rattachés, ainsi que le compte rendu de la première session 2018 du comité de revue.

Il sera également question de faire des recommandations à l’attention des chargés/coordonnateurs de projets pour améliorer les performances des projets. Avec un seul projet en cours d’exécution, à savoir le projet EBA-FEM, le programme budgétaire permettra, selon le secrétaire général du ministère et président du comité de revue, Sibidou Sina, d’améliorer la gouvernance environnementale et le développement durable au Burkina Faso.

En effet, l’objectif du projet EBA-FEM est la réduction de la vulnérabilité des moyens d’existence dépendant des ressources naturelles des deux paysages menacés par les effets des changements climatiques au Burkina Faso, que sont le corridor forestier de la Boucle du Mouhoun et les zones humides du bassin de la mare d’Oursi.

Tout en exprimant sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers qui ne ménagent aucun effort pour soutenir le gouvernement dans ses actions pour offrir de meilleures conditions de vie aux populations, le secrétaire général a exhorté les participants à faire des critiques constructives et des propositions concrètes et réalisables afin de permettre aux projets et programmes d’être plus performants.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent