LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Intégration des peuples : Le ministre Paul Robert Tiendrébéogo rencontre les communautés vivant à Koudougou

Publié le mercredi 20 novembre 2019 à 16h45min

PARTAGER :                          
Intégration des peuples : Le ministre Paul Robert Tiendrébéogo rencontre les communautés vivant à Koudougou

La finale de la 3ème édition de la coupe Naaba Sigri de Godin (quartier de la banlieue de Koudougou), a connu son apothéose le samedi 16 novembre 2019, en fin d’après-midi, par la victoire aux tirs aux buts de Kadéba FC aux dépens de l’ASECK junior. C’était sur le terrain du lycée Saint Joseph Moukassa, en présence du ministre Paul Robert Tiendrébéogo, parrain de ladite finale. Le ministre Tiendrébéogo qui, plus tôt dans la journée, avait échangé avec les communautés africaines vivant à Koudougou, au cours d’une rencontre organisée en collaboration avec les organisateurs de la coupe dont l’édition 2019 portait justement sur le thème « Sport, culture et intégration africaine. »

Une dizaine de communautés étaient représentées à cette rencontre qui a également connu la présence du promoteur de la coupe. Naaba Sigri qui, après avoir brièvement rappelé les circonstances du lancement de l’événement, a remercié toutes les communautés pour la mobilisation avant de les appeler à la cohésion et au rassemblement.

Une vue des participants à la rencontre

Toutes les communautés, dira-t-il, vivent en parfaite harmonie à Koudougou. Pour lui il s’agit, à travers son initiative, de travailler à ce qu’aucune communauté africaine ne soit plus appelée « étrangère » dans un autre pays d’Afrique. Cette harmonie dans le vivre ensemble avait déjà été reconnu par le représentant des communautés vivant à Koudougou. Téko Casimir Honouvi (Togolais) a salué la tenue de la rencontre et remercié les autorités burkinabè pour leurs efforts en faveur de la cohésion sociale. Tout en les rassurant de l’engagement de son département à travailler pour un meilleur vivre ensemble avec les communautés vivant au Burkina, le ministre Paul Robert Tiendrébéogo a félicité ses interlocuteurs d’un jour pour l’exemplarité de leur comportement. Toute chose qui, selon lui, explique leur bonne intégration à Koudougou.

Le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrébéogo, lors de la rencontre

Cette bonne intégration, justement, les participants à la rencontre n’ont eu de cesse de l’évoquer dans leurs différents témoignages lors des échanges. En effet, hormis quelques préoccupations mineures relevées, tous les intervenants ont dit leur satisfaction quant à leur intégration et exprimé leur reconnaissance aux autorités burkinabè pour leur accompagnement. Le ministre a informé l’assistance de ce que la Coordination des communautés vivant au Burkina est désormais fonctionnelle.

Elle est en contact permanent avec le ministère et a même activement pris part à la 2ème édition de la caravane de l’intégration et au 3ème Forum de l’intégration qui ont eu lieu respectivement du 28 octobre au 30 octobre et du 1er au 03 novembre dernier. Tout en espérant compter des membres des communautés vivant à Koudougou parmi les participants aux prochaines éditions de ces activités, le ministre les a invités à se rapprocher de la coordination pour qu’elle puisse mieux porter leurs activités.

Photo de famille du ministre et sa délégation avec les communautés à l’issue de la rencontre

A noter qu’avant la rencontre avec les communautés, le ministre Tiendrébéogo et sa délégation, accompagnés du Haut-Commissaire de la province du Boulkiemdé, Abraham Sondo, s’étaient rendus au palais royal du canton de Lallé pour une visite de courtoisie. Une démarche saluée à sa juste valeur par ses hôtes qui lui ont prodigué leurs bénédictions et souhaité plein succès aux activités pour lesquelles, objet de sa présence à Koudougou.

DCPM/Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique