LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Culture : L’association Eloquentia-Burkina pour allier parole et émotions

Publié le mercredi 20 novembre 2019 à 11h45min

PARTAGER :                          
Culture : L’association Eloquentia-Burkina pour allier parole et émotions

Le comédien burkinabè Charles Wattara et ses camarades ont présenté officiellement, le mardi 19 novembre 2019 à Ouagadougou, une association dénommée « Eloquentia-Burkina ». C’est une structure qui compte émouvoir par la parole.

Le premier souci de tout orateur est de se faire comprendre et de convaincre son auditoire. Il est indispensable, pour ce faire, d’être doté d’outils appropriés. Malheureusement, bon nombre de personnes ne disposent pas des rudiments nécessaires pour cela. C’est pourquoi, des artistes comédiens et formateurs burkinabè ont mis en place l’association « Eloquentia-Burkina ». C’est une association qui compte émouvoir par la parole. La présentation officielle de la structure a eu lieu le mardi 19 novembre 2019. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à cet effet au Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITHO).

Pour le coordonnateur, le comédien Charles Wattara, Eloquentia-Burkina est une association culturelle et artistique. Elle a pour but d’apporter une réponse aux besoins de toute personne pour les moments de prise de parole en public. Il s’agit par exemple des discours, des soutenances et les rendus corrects des textes dramatiques et de narration. Il s’agira de procurer à ceux qui en ont besoin des formations, de l’appui-conseil, des études, de la recherche, de la création, la direction artistique théâtrale et cinématographique…

Charles Wattara a rassuré que la structure qu’il dirige utilise une démarche qui varie en fonction des besoins des publics cibles. Pour lui, la parole étant d’abord un acte physique, des mises en condition sont prévues en prélude aux séances. Après, des exercices de diction sont faits, ainsi qu’un travail sur la ponctuation, la versification, la prose, les intonations, les émotions et la compréhension des textes. Déjà, pour le mois de décembre, deux séances de formation sont au programme. Du 2 au 6 décembre, les fonctionnaires, journalistes et politiciens pourront se faire former. Du 9 au 14 décembre, c’est le tour des comédiens, étudiants, conteurs. Les sessions ont lieu à l’Espace culturel Gambidi.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Les masques à feuilles sont sortis