LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Libre circulation des personnes et des biens : Des gendarmes outillés sur les textes de la CEDEAO

Publié le mercredi 20 novembre 2019 à 11h30min

PARTAGER :                          
Libre circulation des personnes et des biens : Des gendarmes outillés sur les textes de la CEDEAO

Pour une meilleure appropriation des textes de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens, le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a organisé, au profit d’officiers gendarmes en formation, une campagne de sensibilisation à l’Ecole de gendarmerie de Bobo-Dioulasso, du 18 au 19 novembre 2019.

Dans le cadre de ses activités, le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a organisé une campagne de sensibilisation sur la libre circulation des personnes et des biens au profit des grandes écoles professionnelles.

A cet effet, les officiers gendarmes en formation dans le Centre de perfectionnement ont bénéficié de cette campagne de sensibilisation à l’Ecole de gendarmerie de Bobo-Dioulasso, les 18 et 19 novembre 2019. L’objectif de cet atelier était de faire connaître les textes de la CEDEAO à ces officiers gendarmes en formation.

En effet, le Burkina Faso est signataire de la quasi-totalité des conventions relatives à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO. Ces conventions, dans leur ensemble, contiennent des dispositions qui font obligation aux Etats membres de travailler à leur appropriation.

Il s’agit, pour le ministère, à travers cette campagne, d’exposer sur des modules portant sur la libre circulation des personnes et des biens, sur le schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO et sur le tarif extérieur commun de la CEDEAO, dans le but de faciliter leur mise en œuvre par les forces de défense, de sécurité et de contrôle.

Par ailleurs, il est attendu des participants que, sur le terrain, ils puissent être des agents performants pour ce qui concerne les contrôles, la mise en œuvre de la libre circulation au Burkina et surtout servir de relais auprès de leurs collègues pour mieux sensibiliser la population concernant ces textes relatifs à la CEDEAO. Lire la suite

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND