Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

BCEAO : La deuxième édition de la Semaine de l’inclusion financière se tient à Dakar

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • lundi 18 novembre 2019 à 23h36min
BCEAO : La deuxième édition de la Semaine de l’inclusion financière se tient  à Dakar

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a procédé à l’ouverture de la deuxième édition de la Semaine de l’inclusion financière dans l’UEMOA, le lundi 18 novembre 2019 à Dakar, sous la présidence du ministre sénégalais des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Les activités de l’édition se déroulent simultanément dans les huit Etats membres, du 18 au 23 novembre 2019. Au Burkina, la cérémonie d’ouverture a été suivie par visioconférence.

« La digitalisation au service de l’inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de l’UEMOA ». C’est le thème de la deuxième édition de la Semaine de l’inclusion financière dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) organisée par la BCEAO.

Plus de 250 personnes participent à cette édition au siège de la banque centrale à Dakar, pour les deux premiers jours. Ce sont les ministères en charge des Finances des pays membres de l’UEMOA, les représentants des établissements de crédit, des systèmes financiers décentralisés, des établissements émetteurs de monnaie électronique, des services postaux, des intermédiaires en opérations de banque, des opérateurs de télécommunications, du GIM-UEMOA, des institutions partenaires ainsi que des organismes internationaux.

Dans les huit directions nationales de la BCEAO, les activités de la deuxième édition se dérouleront même au-delà du 23 novembre 2019, avec des panels de discussions, un forum de haut niveau qui se tiendra aussi au siège de la banque centrale à Dakar et une foire de l’inclusion financière. La cérémonie d’ouverture a été suivie par visioconférence au Burkina Faso, comme dans toutes les directions nationales de la BCEAO.

Au cours de la semaine, deux activités sont ouvertes au grand public au Burkina, dont la session nationale de sensibilisation sur l’éducation financière et la protection des consommateurs qui se tiendra le 29 novembre, et la foire de l’inclusion financière le samedi 30 novembre 2019.

Le ministre sénégalais des Finances et du Budget a déclaré qu’au niveau de la BCEAO, le taux de bancarisation strict est de 19,3% en 2018 et le taux de bancarisation élargi d’environ 41,1% la même année. Quant au taux global d’utilisation des services financiers ou taux d’inclusion financière, qui prend en compte le taux élargi et les personnes ayant un compte dans les établissements de monnaie électronique, il est établi à 57,1% en 2018 (le taux d’utilisation de la monnaie électronique étant de 33,9%, ndlr).

Quatre défis majeurs ont été relevés par le ministre Abdoulaye Daouda Diallo. Ce sont le renforcement de la supervision des activités des acteurs ; l’adaptation continue du cadre règlementaire aux évolutions constantes de l’environnement ; la lutte contre la cybercriminalité, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et enfin le renforcement de l’éducation financière de toutes les couches de populations, notamment les plus vulnérables.

Il précise que l’objectif principal de la deuxième édition, c’est d’échanger avec les parties prenantes sur les enjeux de la digitalisation des paiements pour le secteur financier et les Etats membres de l’UEMOA, les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies financières ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour protéger les consommateurs des services financiers. Un benchmark est également prévu sur la question, en vue de partager les meilleures pratiques en matière d’inclusion financière.

Les activités de la Semaine de l’inclusion financière se dérouleront simultanément dans les huit Etats membres de l’UEMOA et au siège de la BCEAO à Dakar. En dehors de l’atelier sur le thème de la semaine, il est prévu un forum de haut niveau qui se tiendra sous le thème « Promouvoir la culture financière pour une protection accrue des consommateurs », une activité aussi suivie dans les pays membres par visioconférence.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Mines : Endeavour Mining devient le premier producteur d’or du Burkina Faso et d’Afrique de l’ouest et entre dans le top 15 mondial
Loi de finances rectificative 2020 : Les recettes budgétaires connaissent une baisse de 194,46 milliards de FCFA
Côte-d’Ivoire : Le gouvernement ordonne à QNET et autres entreprises de placements illégaux d’argent de cesser leurs activités
Economie : Comprendre la dette du Tiers-Monde
Economie : Le Comité de pilotage passe en revue la mise en œuvre du PNDES
Lassané Kaboré, ministre de l’Economie : « L’économie du Burkina se porte bien, malgré le Covid-19 »
Fonds Pananetugri : Les dossiers de candidatures sont attendus du 1er au 31 juillet 2020
Lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent : Les pays africains réaffirment leurs engagements dans la transparence fiscale
Développement rural : Plus de 5 milliards de francs CFA prévus pour 481 microprojets
Burkina Faso : Le ministère du Commerce dévoile le dynamisme des investissements
28ème Assemblée générale des sociétés d’Etat : Les dirigeants des sociétés, invités à cultiver la rigueur dans leur gestion
Déclaration de monsieur le ministre du commerce à l’occasion de la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés