Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On veut toujours que l’imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté dе défοrmеr lеs imаgеs fοurniеs раr lа реrсерtiοn, еllе еst surtοut lа fасulté dе nοus libérеr dеs imаgеs рremières, de changer les images. » Gaston Bachelard

Coupe du monde U-17 2019 : Le Brésil remporte le trophée à domicile

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 18 novembre 2019 à 23h35min
Coupe du monde U-17 2019 : Le Brésil remporte le trophée à domicile

La Coupe du monde des moins de 17 ans, Brésil 2019, s’est achevée ce dimanche 17 novembre par la victoire du pays hôte. La Seleção a décroché sa quatrième couronne U-17 en battant en finale le Mexique à l’Estadio Bezerrao de Brasilia, par le score de 2 buts à 1. Les Brésiliens, dont le dernier sacre remontait à 2003, ne sont plus qu’à un titre du record du Nigeria. La Seleção est la deuxième nation à remporter la compétition à domicile, après le Mexique, il y a huit ans.

Cette finale a vu l’ailier brésilien Lazaro joué encore les sauveurs. En demi-finale, il avait scellé le retour en force des siens face à la France en inscrivant le but de la victoire à la 89e minute. En finale, le Brésil s’est trouvé mené à la 66e minute, quand Bryan Gonzalez a battu le vainqueur du Gant d’Or Adidas, Mattheus Donelli, d’une superbe tête. Kaio Jorge a égalisé sur penalty 18 minutes plus tard, avant que Lazaro ne fasse la décision d’une volée à la troisième minute du temps additionnel.

Dans le match pour la troisième place, la France a damé le pion aux Pays-Bas par le score de 3 à 1, avec un triplé d’Arnaud Kalimuendo-Muinga. Les deux équipes ont bénéficié du retour de leur capitaine, tous deux absents de la demi-finale. Kenneth Taylor, le maître à jouer oranje, a servi à Mohamed Taabouni pour l’ouverture du score. Son homologue français a riposté sept minutes plus tard par une passe en profondeur qui a conduit au premier but de Kalimuendo-Muinga. L’attaquant du Paris Saint-Germain a refait parler la poudre à deux reprises en deuxième période pour offrir le bronze aux Bleuets.

Pour les 52 matches, on retiendra qu’il y a eu 177 buts marqués, soit une moyenne de 3,4 buts par matchs. La palme de meilleur buteur revient au Néerlandais Sontje Hansen avec 6 buts, suivi du Français Nathanaël Mbuku et du Brésilien Kaio Jorge avec 5 buts chacun. Le prix de meilleur joueur de la compétition a été remporté par le Brésilien Veron ; son compatriote Matheus Donnelli a été désigné meilleur gardien de la compétition. Le prix fair-play de la FIFA est revenu à l’Equateur.

Côté africain, cette épopée 2019 au pays de la Samba ne restera pas dans les mémoires. En effet, habituées à jouer les premiers rôles dans cette catégorie avec les victoires finales du Nigéria et du Ghana, les équipes africaines ont disparu du tableau après les 1/8es de finale. Pourtant, trois pays africains sur les quatre représentants avaient passé le premier. Mais hélas, opposés à l’Espagne, les Lionceaux du Sénégal ont été écartés de la compétition sur le score de 2 à 1. L’Angola et le Nigeria subiront la même loi de leur adversaire avec respectivement une défaite 1 à 0 devant le Japon pour l’Angola et 3 à 1 pour le Nigéria face au Pays-Bas.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 : Le Burkina Faso dans le groupe A
Éliminatoires Mondiale U20 féminin : L’Algérie, le Botswana, l’Ethiopie et la Guinée-Bissau prennent des options sérieuses
8e édition de la coupe de l’Excellence : le top de départ est prévu pour le 8 février 2020
Super coupe d’Afrique des Clubs : Le Zamalek refuse de jouer au Qatar
Éliminatoires Mondial U20 féminin : Le Burkina s’impose face à la Gambie (3-2)
Semaine nationale du sport pour tous : L’avenue Kwamé N’krumah vibrera au rythme du sport
Championnat d’Afrique des nations masculin de handball 2020 : Qui succèdera à la Tunisie ?
Préparation au CHAN : Les Etalons locaux à un tournoi en RD Congo
34e Coupe du Faso : La succession de RAHIMO FC est ouverte
Fasofoot : Deux mois d’arriérés de salaire à l’EFO
Can 2021 au Cameroun : La compétition se déroulera du 9 janvier au 6 février
Dopage et corruption dans l’athlétisme : Le procès de Lamine Diack renvoyé en juin 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés