LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ecole privée de santé Sainte Julie de Tenkodogo : 187 diplômés prêts à servir dans les centres de santé

Publié le dimanche 17 novembre 2019 à 00h36min

PARTAGER :                          
Ecole privée de santé Sainte Julie de Tenkodogo : 187 diplômés prêts à servir dans les centres de santé

La 4e promotion des élèves de l’Ecole privée de santé Sainte Julie a prêté officiellement serment le samedi 16 novembre 2019 à Tenkodogo, en présence de plusieurs autorités et du parrain Lassané Sawadogo. Une cérémonie également marquée par la remise d’attestations aux nouveaux diplômés. Cette 4e promotion dont le nom de baptême est « Bien accueillir pour mieux soigner » a pour ambition de mettre son professionnalisme au service des populations.

Ce sont au total 187 diplômés dont 46 pour les agents itinérants de santé, 86 pour les infirmiers diplômés d’Etat et 26 au niveau des sages-femmes et maïeuticiens d’Etat, qui ont prêté officiellement serment le 16 novembre 2019 dans les locaux de l’Ecole privée de santé sainte Julie, à Tenkodogo devant les autorités, les responsables des formations sanitaires et des autorités coutumières.

Avec pour parrain Lassané Sawadogo, cette promotion a pour nom de baptême « Bien accueillir pour mieux soigner ». Devant les autorités, la promotion a juré d’utiliser les connaissances acquises pour soulager la souffrance des patients conformément aux règles d’éthique et de déontologie.

Le parrain de la 4e Promotion Lassané Sawadogo

Et également de les utiliser pour promouvoir la santé et s’abstenir de tout acte susceptible d’abréger la vie. La représentante des lauréats de cette 4e promotion, Faouzia Diao, a adressé « des remerciements aux responsables des différentes formations sanitaires qui ont contribué de façon théorique et pratique à leur formation et aux responsables de l’école pour les conseils ».

Remise d’attestations

En effet, depuis six ans, l’Ecole de santé privée sainte Julie ne cesse d’accompagner le Burkina en matière d’offre de formation en santé. Cette année encore, a respecté la tradition avec la sortie de la 4e promotion qui présente un bilan de travail satisfaisant selon les responsables de l’école car dans la catégorie agents itinérants de santé, sur 70 candidats présentés 46 ont été admis soit un taux de réussite de 65, 71%.

Le parrain Lassané Sawadogo a dit aux lauréats de retenir que « le métier qu’ils ont décidé d’embrasser est une profession noble dont l’accomplissement fera d’eux des grands hommes ». Il a insisté sur le fait que pour réussir leur carrière professionnelle, ils doivent aimer le travail bien fait car c’est la clef de la réussite. Il les a exhortés à rester engagés, déterminés et à ne jamais se lasser d’apprendre et de se perfectionner.

La représentante des lauréats de la 4e promotion Faouzia Diao

En ce qui concerne les infirmiers diplômés d’Etat, 86 ont été admis sur 90 candidats présentés soit un taux de réussite de 95,55% et 26 admis sur 27 candidats présentés au niveau $ des sages-femmes et maïeuticiens d’Etat soit un taux de réussite 96,29%.

Ces résultats probants témoignent entre autres la qualité et de la rigueur de l’encadrement administré au sein de l’établissement, à en croire les responsables. Les trois meilleurs des filières ont reçu leurs attestations et un don en espèces pour leur abnégation au travail. Le fondateur, Samuel Kéré, apprécié les résultats et remerciés tous ceux qui ont placé leur confiance en l établissement. Il a souhaité aux lauréats une belle carrière professionnelle et les a invités à être des ambassadeurs de l’école.

Le fondateur de l’Ecole privée de santé sainte Julie Samuel Kéré

En plus de Tenkodogo, Sainte Julie est présente à Bobo Dioulasso, Dori et Ouagadougou pour accompagner l’Etat dans la formation professionnelle des agents de santé.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique