Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout ce qui vaut la peine d’être fait mérite et exige d’être bien fait» Comte de Chesterfield

Abidjan : Dialogue direct entre opérateurs économiques burkinabè

Accueil > Diasporas • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • jeudi 14 novembre 2019 à 14h00min
Abidjan : Dialogue direct entre opérateurs économiques burkinabè

Au terme de sa participation à la 5ème édition du Salon des Banques et PME de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), sous le thème « La PME pour un développement de l’économie locale dans l’UEMOA », salon qui s’est tenu à Korhogo du 7 au 10 novembre 2019, une vingtaine d’opérateurs économiques burkinabè de Bobo-Dioulasso a été reçue le 12 novembre 2019 par l’Ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire, SEM. Mahamadou ZONGO.

Introduite par le Représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina en Côte d’Ivoire, Monsieur Ibrahima LOMPO, la délégation conduite par Monsieur Harouna SIBALO est venue faire le compte rendu de sa mission à l’Ambassadeur ZONGO.

L’occasion faisant les affaires, la délégation a saisi cette opportunité pour visiter le Port autonome d’Abidjan et surtout nouer des contacts avec les Burkinabè exerçant dans le monde des hommes d’affaires. Une serrure sur le gâteau saisie par le Conseil des Opérateurs Economiques Burkinabè en Côte d’Ivoire (COEBCI). Cette faîtière des hommes d’affaires burkinabè vivant en Côte d’Ivoire a accueilli à bras ouverts la délégation de Harouna SIBALO.

Monsieur Moussa OUEDRAOGO, président du COEBCI, entouré de quelques membres de son bureau (Issaka KINDO, Saint’Jo, Bernard BONANE, Mamadou SAWADOGO et Prisca SANOU), a eu une séance de travail avec la délégation, le 13 novembre 2019 à Abidjan. Pendant plus de deux heures d’horloge, la délégation bobolaise s’est enrichie de l’expérience de la COEBCI, de sa mission, du parcours de ses membres fondateurs, du climat des affaires en Côte d’Ivoire, etc.

Association apolitique et à but non lucratif, le COEBCI a pour objectif principal, l’union des chefs d’entreprises et de sociétés burkinabè exerçant leurs activités essentiellement en Côte d’Ivoire, et cela, dans un cadre de concertation, de solidarité, de partage et de défense de leurs intérêts. En un mot, le COEBCI est un cadre de fraternité et d’entraide mutuelle entre hommes d’affaires.

Avec un bureau d’une vingtaine de membres qui exercent dans tous les secteurs d’activités et qui se retrouvent dans toutes les localités ivoiriennes, le COEBCI présente un bilan à mi-parcours très promoteur : séminaire de formation de ses membres ; partenariat avec le patronat burkinabè ; participation au TAC’2019 à Ouaga au cours duquel il a eu une audience avec le Président du Faso ; un don de quinze (15) tonnes de vivres et des effets d’habillement aux déplacés internes, etc.

Après l’exposé de Moussa OUEDRAOGO, des échanges très directs ont meublé la rencontre. Entres autres, des témoignages sur le parcours des uns et des autres, des conseils et recommandations pour tout débutant, le partage d’expériences…..

Issouf ZABSONRE
Attaché de Presse
Ambassade du Burkina à Abidjan

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
60 ans d’indépendance du Burkina Faso : les Burkinabè d’Allemagne célèbrent à l’unisson
Avis de recherche : Un S.O.S pour retrouver les parents de Boukary Ouédraogo, hospitalisé aux États-Unis
Bourses d’études : La diaspora burkinabè en France décide d’accompagner la mère-patrie
Appel à témoin : Qui est « Don Giovanni le Slameur », qui appelle à des violences contre les étrangers en Côte d’Ivoire ?
Maison de l’entreprise : Désormais une plateforme pour la création d’entreprise en ligne
Soudan : La communauté burkinabè, le Covid-19, les affaires et la mère-patrie… !
Diaspora : Les Burkinabè de l’extérieur invités à s’impliquer dans la gestion de la crise humanitaire
Retour des Burkinabè bloqués en Amérique : La quatrième tentative était la bonne
Projet Humanitaire de la diaspora Burkinabè des Etats-Unis : Le concert live mobilise près de 4 millions de FCFA
Diaspora : Des Burkinabè vivant aux Etats-Unis lancent un projet humanitaire
Burkinabè interpellés en Côte d’Ivoire : Certains avaient des autorisations d’entrée
Daouda Emile OUEDRAOGO, Coordonnateur d’une ONG aux Etats-Unis : « Pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, la rue a fait changer une décision de justice »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés