LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Conseil des ministres : Un travail législatif et réglementaire en cours pour encadrer le recrutement des volontaires

Publié le mercredi 13 novembre 2019 à 16h13min

PARTAGER :                          
Conseil des ministres : Un travail législatif et réglementaire en cours pour encadrer le recrutement des volontaires

Le Conseil des ministres s’est tenu, ce mercredi 13 novembre 2019, sous la présidence du chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré.

En attendant l’intégralité du compte rendu, la séance de travail a mis l’accent, selon le ministre porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, sur la question sécuritaire, notamment le recrutement des volontaires pour la défense dans les zones sous menace comme l’a annoncé le président du Faso au cours de son adresse à la nation, le 8 novembre 2019.

Concernant le recrutement des volontaires, Rémis Dandjinou a précisé qu’un travail réglementaire est en cours pour le recrutement, la formation et l’utilisaton des volontaires. D’ores et déjà, il a indiqué que ce recrutement ne concerne que les zones sous menace et que pour l’instant, aucun recrutement n’a été engagé. Il a invité les Burkinabè, chacun à son niveau, à défendre sa patrie avec conscience.

Au delà de la question sécuritaire, il est ressorti de ce Conseil, l’adoption d’un décret relatif à l’organisation du département en charge de l’Agriculture, afin de prendre en compte les fusions et les suppressions de certaines entités du ministère.

En outre, au département en charge des Transports, le Conseil a approuvé les travaux d’éclairage des voies d’accès de l’aéroport de Donsin, via Ouagadougou.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a informé les hommes de médias de la suspension, pour trois mois, des activités du parti, le Front patriotique pour le renouveau (FPR). Et ce, suite à des déclarations publiques tenues par Monsieur Aristide Ouédraogo, président dudit parti, les 3 et le 11 novembre 2019. Ces propos appelent à la “sédition ", ce qui est proscrit par la Charte des partis et formations politiques.

A propos de l’attaque du convoi de la mine de SEMAFO, Rémis Dandjinou a annoncé que deux nouvelles victimes, en cours d’identification, sont venues s’ajouter aux 38 autres victimes.

A la question posée, relative à l’arrestation de Monsieur Naïm Touré, le Porte-parole du gouvernement a indiqué qu’il est effectivement entre les mains de la police et qu’il s’agit désormais d’un dossier judiciaire.

DCPM/Ministère de la communication
et des relations avec le Parlement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2019 à 19:47, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Conseil des ministres : Un travail législatif et réglementaire en cours pour encadrer le recrutement des volontaires

    Contributions 1ere partie
    Toutes mes felicitations dejà pour ce top-depart. Cependant, cependant, permettez d’apporter quelques contributions sur cette initiative lancée par le Chef de l’Etat.
    1) La première des choses, observez une pause et ne foncez pas avec des dispositions qui risquent d’êtrre prise au pifomètre. Cette initiative doit être murie par une Commission à moins que cela n’ait été dejà fait proactivement. Cette commission, il faut faire appel à des personnes ressources tel qu’un des premiers experts en securité privée au Burkina Faso, des personnes concrètes et non à ces experts à la mentalité francophone d’origine francaise, bureaucrate et qui n’ont d’asymptote que le niveau 3 de la Taxonomie de Bloom.
    - 
    2) Le Nigeria, le Tchad nous ont devancé en la matière. Leurs experiences pourraient être precieuses. Pourquoi ne pas envoyer donc une mission de 7 personnes au Nigeria, au Tchad pour une durée max de 7 jours, si ce n’est dejà fait.
    3) Un des point le plus important, c’est de devoir trancher sur le un debat de fonds entre un effectif de volontaires pro-asymetrique et un efffectif de volontaires anti-asymetriques.
    - Un effectif pro-symetrique est un pratiquement un effectif de reservistes, de nouvelles recrues qui combattront equipés exactement comme un militaire recruté en bonne et due forme.
    - Un effectif de volontaires anti-asymetrique est un effectif de volontaires qui pourront servir non seulement d’aides aux cotés des FDS, mais jouiront d’une certaine autonomie d’operations sur le terrain. Exemple de cas d’effectif anti-symetrique : les CDRs sous la revolution, les ILS, etc ..
    4)
    - Retenons ceci. Les effectifs de volontaires pro-asymetriques heriteront des mêmes limites et tares que tout demenbrement de l’Etat : Police, Gendarmerie, etc.. Autrement, si nous misons tout sur cette formule, je crains que nous n’ayons que la defaite au bout du tunnel. N’oublions pas que notre ennemi est superlativement feroce et bien equipé et ce n’est pas des volontaires pro-asymetriques qui peuvent les ebranler, lui qui tient terriblement tête aux forces regulières.
    - Les effectifs de volontaires anti-asymetriques auront l’avantage d’être un paramètre pertinent dans la resolution de l’equation de l’aysmetrie de la bataille. Que je rappelle aux experts que le concept d’asymetrie ests scientifiquement definissable. Selon mes investigations, cette equation a un ensemble limité de solutions : à peu près 2 solutions extinctives (parfaites), 3 solutions imparfaites à peu près. Malheureusement, pas mal d’experts veulent tordre une equation de second degré qui n’a que 2 solutions pour lui trouver 10 solutions. Niet, niét, cela n’est pas possible !
    4) Une autre erreur grave est de vouloir faire un recrutement de volontaires à la colonial  : rester dans le Chef-Lieu et demander aux gens de venir. Non ! Non ! Le recrutement doit être un recrutement de proximité auprès de personnes ressources qui connaissent dejà les coins et recoins de la localité, les traditions des lieux, l’ampleur du martyre des habitants. Il faut assurer une etancheiété du recrutement pour eviter les infiltrations.
    5) Il ne serait nullement mauvais de prevoir les 2 formules :
    - recrutement d’effectifs de volontaires pro-asymetrique
    - recrutement de volontaires anti-asymetriques

    Que Dieu benisse cette initiative et la fertilise !

  • Le 14 novembre 2019 à 14:49, par sas En réponse à : Conseil des ministres : Un travail législatif et réglementaire en cours pour encadrer le recrutement des volontaires

    Perte de temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024