LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

Publié le mardi 12 novembre 2019 à 23h46min

PARTAGER :                          
La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

A son excellence Monsieur le Président du Faso
S/C Madame le Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MDENP) Ouagadougou

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Comme vous le savez sans nul doute à travers votre ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes (MDENP), et à travers d’autres canaux de communication et d’information, La Poste Burkina Faso (LA POSTE BF) traverse depuis de nombreux mois une grave crise qui affecte son fonctionnement normal et menace, à terme, sa survie.

Si aujourd’hui nous nous sommes résolus à nous adresser à vous en votre qualité de magistrat suprême, c’est parce que, malgré notre disposition constante au dialogue, nous n’avons toujours pas reçu d’oreilles attentives pour une recherche concertée de solutions.

Cependant, la frustration du personnel se perçoit et croît de jour en jour, la division entre travailleurs gagne du terrain et une haine sans pareil tend à s’installer au sein de l’entreprise non seulement entre le personnel et pire entre la presque totalité du personnel et le Directeur général Nabi Issa Coulibaly. L’interview du Secrétaire général de La Poste BF le 15 octobre 2019 sur « Le Faso.net » illustre bien le mépris de monsieur Nabi Issa Coulibaly et de ses proches, acquis à sa cause, à l’égard du reste du personnel de la POSTE BF.

Un adage bien connu des Burkinabé enseigne que le linge sale se lave en famille. Mais lorsque la famille est divisée, elle n’a pas d’autre choix, pour son unité, que de s’en remettre à l’implication d’une voix autorisée pour ramener la cohésion et l’entente en son sein.

C’est le souci de préserver l’avenir de LA POSTE BF, un patrimoine national, qui fonde notre démarche de nous adresser à vous en tant qu’ultime recours.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Il n’est un secret pour personne que depuis l’avènement des technologies de l’information et de la communication, la Poste évolue dans un contexte très concurrentiel, dont l’une des manifestations néfastes est l’effondrement du volume du courrier.

Conscients donc de cette nouvelle situation, les travailleurs de LA POSTE BF ont favorablement accueilli et surtout adhéré à la réforme du secteur postal intervenue en 2010 à travers l’adoption et la promulgation de la loi postale.

Au regard de cette nouvelle loi, qui consacre l’ouverture d’un secteur historiquement monopolistique, La Poste devait répondre à un double impératif : la culture constante de l’excellence et à l’esprit d’innovation permanente.

Animés par cette double exigence, les représentants du personnel, lors des différentes rencontres avec Madame le Ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, ont insisté sur la nécessité de nommer au poste de directeur général un homme ou une femme à même de porter cette nouvelle vision de LA POSTE BF.

A la nomination en conseil de ministre du premier responsable actuel, Monsieur Nabi Issa Coulibaly, les partenaires sociaux ont reçu favorablement une telle décision et se sont engagés à accompagner le nouvel impétrant dans les différentes réformes qu’il viendrait à enclencher.

L’enthousiasme du personnel était d’autant plus grand que le nouveau directeur général, en plus des compétences qu’on lui attribue, a l’avantage d’être jeune.
C’est pourquoi, dès sa prise de fonction, le personnel lui a témoigné de sa confiance et de son soutien dans la conduite des affaires de LA POSTE BF.

En atteste, par exemple, l’adhésion du personnel à la mesure de réduction des formations à l’extérieur du pays au profit de celles à l’intérieur dans le souci d’élargir l’accès à la formation au plus grand nombre d’agents.

Aussi, ce fut le même accueil qui a été réservé à l’annonce de « maîtrise des charges ». Mieux encore tout le personnel a soutenu le projet de certification des produits courriers à travers un mémorandum signé par toutes les structures associatives de LA POSTE BF.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Alors que nous nous attendions à une mise en œuvre efficiente des mesures annoncées, nous avons plutôt assisté à une gestion autoritaire et solitaire de Monsieur Nabi Issa Coulibaly, sur fond de déficit criard de communication et de rupture totale avec les principes élémentaires du management.
Jugez en vous-même :

I- De la gestion financière de LA POSTE BF.

Sur ce point, tout semble indiquer que nous assistons à une véritable opération de coulage de l’entreprise comme le montrent, entre autres, l’acquisition d’un véhicule neuf de fonction 4x4 alors que deux autres, en très bon état, étaient à sa disposition, l’utilisation irrégulière et abusive des bons de caisse dans les Agences, les dépenses inappropriées comme celle due au changement inopportun et précipité de l’identité visuelle de l’entreprise d’un montant d’environ trois cents millions (300 000 000) de francs CFA, l’octroi d’une indemnité de transport de deux cent mille (200 000) francs CFA par mois alors qu’en tant que directeur général il bénéficie déjà d’une dotation en carburant servie à la pompe d’essence de LA POSTE BF, et la mise à sa disposition d’une carte TOMCARD créditée régulièrement. Le comble est que ces TOMCARD couramment utilisés pour les besoins du service à LA Poste BF font l’objet de mauvaise gestion et de malversations.

Nous en voulons pour preuve le contrôle effectué le 03 Septembre 2019 par l’Inspection générale des Services de la POSTE BF à la Direction du patrimoine et des Moyens généraux et dont des cas malversations auraient été décelées dans la gestion du carburant et le cumul des montants est provisoirement estimé à des dizaines de millions de francs CFA. Paradoxalement les présumés auteurs, fort de leur soutien, ont fait l’objet d’un simple repositionnement dans leur service, toute chose qui pourrait biaiser l’enquête en cours.

Pour ce qui est des marchés publics, le personnel a la peur au ventre quant à l’avenir de l’entreprise car il y a trop d’études confiées à des cabinets et dont les résultats ne sont pas probants.

II- De la gestion des ressources humaines.

A ce sujet, il est à relever le mépris pathologique de Monsieur Nabi Issa Coulibaly pour le métier de postier.

En effet, il ne cesse de qualifier les diplômes de l’Ecole nationale des Postes (ENAPOSTE) et ceux de l’Ecole multinationale supérieure des Postes (EMSP) d’Abidjan de simples attestations de stage.

Il faut noter la question des sous ordres qui sont très récurrents à la Poste Burkina Faso et qui créent trop de frustrations notamment au sein des cadres supérieurs de l’entreprise et qui engendrent de sérieux problèmes de commandement (des cadres supérieurs sont sous les ordres de cadres moyens). Est-ce cela l’approche managériale requise du personnel pour une entreprise à forte main d’œuvre qui aspire à une nouvelle dynamique de production ?

A cela s’ajoutent la remise en cause des notes d’évaluation annuelle des travailleurs et leur reprise selon des critères qui lui sont propres, des intérims qui durent plus d’une année pour des raisons étranges, le refus de tenir une session régulière de la commission d’affectation ainsi que la non tenue depuis son arrivé de la session du comité technique paritaire.

Egalement il faut noter la promotion de personnes sur lesquelles pèsent de forts soupçons de malversations et des distinctions honorifiques octroyées à certains agents dont le choix ne répond à aucun critère de mérite.

En plus de tous ces manquements préjudiciables à LA POSTE BF, le directeur général actuel, sûr de ses arrières, poursuit sa gestion solitaire au mépris de ses propres engagements et s’enfonce dans le culte indécent de la personnalité.

La situation qui prévaut actuellement à LA POSTE BF et dont les origines ont été rappelées ci-dessus a abouti aujourd’hui à une rupture totale de confiance entre le personnel et le directeur général actuel, Monsieur Nabi Issa Coulibaly.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

En termes de bilan, pour deux (2) ans de gestion de monsieur Nabi Issa Coulibaly, nous retenons de lui :

Un déficit criard de management créant des crises à répétition, un personnel profondément divisé, une baisse continue du résultat d’exploitation de l’entreprise, un manque remarquable de matériels et de certains consommables dans les unités de production dû à une compression exagérée des charges d’exploitation au profit des études de marché très peu concluantes.

C’est au regard, d’une part, des conséquences déjà manifestes de cette crise sur le fonctionnement de l’entreprise et, d’autre part, des menaces qui en découlent sur la survie de LA POSTE et sur l’avenir de plus de mille (1000) employés, constitués en majorité de jeunes, que les Partenaires sociaux signataires de la présente lettre ouverte, représentant l’ensemble du personnel de LA POSTE BF, ont décidé de s’adresser à vous.

Ils sollicitent par la même occasion votre souveraine implication dans la résolution diligente et définitive de cette crise qui n’a que trop duré.

En espérant une prompte réaction de votre part, nous vous prions de croire, Excellence Monsieur le Président du Faso, à l’assurance de la plus grande estime en laquelle nous vous tenons.

Ont signé :

Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Poste

Gilbert GOH
Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabè
Le représentant des délégués du personnel

R. Arsène OUEDRAOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2019 à 00:49, par Lool En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    C’est peut être mieux pour vous de convaincre votre ministre, Madame Sanou. Sinon je vois mal le président RMCK s’occuper de votre affaire et du coup provoquer des conflits hiérarchiques. Il en a déjà trop de problèmes. La poste c’est le champ de Madame Sanou, personne d’autre ne peut y piocher quoi que ça soit. Si vous êtes vraiment sûr que de part les agissements du DG, il va couler votre entreprise, moi je pense que vous avez le droit d’user de la force pour l’éjecter dehors. Depuis que vous vous agitez, je percevait une sorte de jalousie vis a vis de votre DG. Si ce n’est vraiment pas le cas, vous avez raison d’user de tous les moyens pour le mettre hors pour qu’il n’est pas le temps de couler votre entreprise.

  • Le 13 novembre 2019 à 02:09, par senfout En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Arretez de nous faire Ch !er. Nous avons un probleme de securité dans ce pays.
    Vous etes encore vette histoire de vouloir faire virer le jeune directeur ?
    Franchement vous avez la rancune tenace.

  • Le 13 novembre 2019 à 07:56, par C.HIEN En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    J’espère que le cas de LA POSTE BF sera sérieusement étudié par le Président et son gouvernement ; nous sommes tous fatigués de cette gestion mouta-mouta.

  • Le 13 novembre 2019 à 08:02, par raogo En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Il fallait commencer à donner une lettre au PCA de votre structure d’abord avant d’envisager d’adresser une lettre au PF

  • Le 13 novembre 2019 à 08:18, par le meme En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    ne parler pas au nom du personnel. que des inepties.
    on sait de quoi il est question dans la maison.
    qu’avez vous fait pour accompagner la direction ?
    gestion solitaire ?il est venu trouver des directeurs nommés jadis par les anciens DG.ce sont les mêmes qui travaillent avec lui.donc ne venez pas distraire le peuple.
    vous vous avez été décoré selon quels critères ?.
    on se sait on se connait . que de la jalousie....
    apparemment vous ne nous reprocherez rien....félicitations.
    vous avez oublié un mot caché et inavoué : " départ de DG".

    soyez factuels
    ne pas savoir pardonner, c’est s’empoisonner en pensant que c’est l’autre qui va mourir.

  • Le 13 novembre 2019 à 08:19, par ALAIN En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    il y a une chose que les gens doivent comprendre ce n’est pas en cassant le thermometre que l’on fera baisser la fièvre.Le depart du directeur générale n’est pas la solution a notre problème.soyez sincère dans votre lutte cher sundycat.vivement que son excellence reagisse pour dire aux syndicalists que le pays est en guerre et qu’il ya mieux a gérer que ces betises.merci

  • Le 13 novembre 2019 à 08:31, par YElKAYE En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Hum ! Excellence !
    A quand la fin de ce film que les Agents de la SONAPOST et leur Directeur Général tournent depuis le mois de mai ?
    Excellence monsieur le Président du Faso, nous somme fatigué de ses scenarios. Le contexte sécuritaire exige que nous soyons unie contres ses montres qui troublent la quiétude des burkinabè. De grâce Pour votre bonne gouvernance , débarrassez vous des gens qui ne vous font pas avancer. Entourez de Bonnes personnes qui comprennent le sens de votre combat pour le bien êtres de notre population qui ont placé leur confiance en vous. cette gangrène n’a trop duré. Merci d’avance Excellence !

  • Le 13 novembre 2019 à 08:34, par Kyleleke En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Belle interprétation. Tous les éléments sont précis et clairs. Je pense que c’est une occasion pour le Président du Faso de montrer aux Burkinabé qui n’est pas uniquement acquis à la cause de ses proches partisans, mais de tous les Burkinabè.
    En effet, comment peut on insister a maintenir un individu au risque de détruire un patrimoine national.
    Est-il le seul au Pays ? Si le pouvoir ne peut pas trouver d’autres compétences pour le remplacer, ça sera vraiment très dommage.
    Voici un problème dont la solution est à porter de main. Il ne s’agit même pas de revendications d’argent comme on l’entend chaque mais seulement demander au Président de prendre ses responsabilités.
    Chaque fois on nous dit qu’on est entrain de réfléchir, voilà un problème que l’on a la solution, il faut donc qu’on agisse sinon nous pourrions maintenant que même les problèmes sécuritaires ont des solutions mais qu’il s’agisse simplement d’un manque de volonté.
    Tous le pays vous regarde, à vous de nous prouver votre intérêt pour la nation entière et non pour quelques personnes.
    Je prends tous les Burkinabé à témoin.

  • Le 13 novembre 2019 à 08:59, par Ali En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Monsieur le SG, vous n’allez pas passer à autre chose ? Ça ressemble maintenant à de la haine pure envers votre DG que vous avez essayé en vain de déboulonner. J’imagine le malaise aujourd’hui de ceux qui l’ont hué et même balayé les traces de ses pas. Prenez votre mal en patience. En temps opportun, le DG s’en ira. Ça au moins c’est sûr.

  • Le 13 novembre 2019 à 09:05, par Wendla mita En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Encore la SONAPOST ! J’ai cru que votre crise est fini ! De Quel Directeur Général s’agit -il ? Est ce Le même Directeur général qui à été chassé par son personnel qui est toujours là ? Excellence Monsieur le Président, si c’ est toujours le même DG, trouvez lui un point de chute non seulement pour son sauver son honneur et mais aussi prouver votre bonne gouvernance.

  • Le 13 novembre 2019 à 09:19, par Kyleleke En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Bravo aux Postiers !
    Excellence, le pays a trop de problèmes sans réelles solutions pour le moment.
    Donc, un problème de cette envergure qui menaces plus de 1000 familles dont la solution est à portée de main nécessité une réaction rapide.
    Montrez aux Burkinabé que l’intérêt général prime sur l’orgueil du politique.
    Une décision en conseil des Ministres et une épine en moins sous les pieds.
    Ne sortez pas l’argument, il y’a beaucoup de problèmes plus urgents que ça a résoudre parce que celui-ci a une solution facile et menace l’économie du pays.
    Pour résoudre les autres problèmes, vous avez besoins de sous, celui-là n’a demande pas et peut service de source pour avoir des sous.
    Le peuple vous regarde son Excellence Rock Marc Christian KABORE

  • Le 13 novembre 2019 à 09:30, par INTEGRE En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Vous savez, on a marre de vous. Le président RMCK ne le vous dira pas . On a plus que vos problèmes de "quitte je vais m ’asseoir et bouffer aussi " . Vous n’êtes pas sincères dans votre lutte . Je ne connais , ni votre directeur général , ni vous .Mais après analyse je sens que il y a quelque chose qui n’est pas clair . Laissez RMCK résoudre nos problèmes d’insécurité , c’est ça qui nous préoccupe et non vos problèmes d’EGO . Vous avez eu à chasser votre DG ? Pourquoi l’avez vous laissé revenir ?

  • Le 13 novembre 2019 à 10:28, par le visa En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    les Partenaires sociaux signataires de la présente lettre ouverte, représentant l’ensemble du personnel de LA POSTE BF, ont décidé de s’adresser à vous.

    vous avez combien de partenaires sociaux , ?combien n’ont pas signé, ?vous n’en parlez pas.c ’est dommage.
    intoxications et manipulations.

  • Le 13 novembre 2019 à 10:44, par sidsomde En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Je pense que leur problème est simple à résoudre ; les gars ne demandent pas augmentation de salaire, ils ne demandent rien qui fasse augmenter les charges, si c’est seulement changer le DG, ce ne devrait pas être la mer à boire.

  • Le 13 novembre 2019 à 12:24, par Patarbtalle En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Écoutez quittez dans ça. Vous êtes purement des égoïstes patentés des aigris et des jaloux. Laissez Rock trankil il a assez de problèmes avec la sécurité. Vous n’avez pas honte ? Au temps de Blaise vous faisiez comme ça ? Des milliers de nos parents fuient les villages sans gite et nourriture et vous vous êtes des buro climatisés et buvez votre bière et vous nous empoisonnez la vie. En plus ne savez vous pas que ce pas le moment où on demande plus d’unité dans le pays pour lutter contre les terroristes de sortir vos vielles querrelles. Yen a marre. Merde alors. Trop égoïstes.

    • Le 13 novembre 2019 à 17:49, par Kyleleke En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

      Mon gars, réfléchi mieux.
      Les problèmes sécuritaires ne sauraient empêcher un gouvernement de prendre d’autres décisions.

      D’ailleurs, c’est la non résolution des ces genres de problèmes qui peut aggraver les problèmes dans d’autres secteurs.

      Imaginer les conséquences de la faillite de la Poste.
      C’est mieux de toujours analyser profondément les choses avant de critiquer.

      Tu penses que ceux qui ont écrit cette lettre au PF se sont levés un matin et l’écrire au pif ?

      Un peu plus de réflexion

  • Le 13 novembre 2019 à 12:53, par Leberger En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Attention pour ne pas créer encore d’autres précédents car nous avons déjà vu où ça nous a amenés.

  • Le 13 novembre 2019 à 13:09, par sidyaanoogo En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Tous les syndicats responsables ont mis bal à terre à cause de la situation qui prévaut dans le pays. Le vôtre avec ses intérêts égoïstes et inavoués, c’est le départ d’un DG qui fait l’objet de votre revendication, c’est très triste. Ce n’est pas étonnant par ce que certains étaient habitués à la facilité et à des avantages ; le robinet est fermé,la vie est devenue dure ; le diable est tiré par la queue. Tous les agents sont sur le même pied d’égalité. Ceux qui pleurnichent du fait que le DG les a enlevés de leurs postes ont eu à remplacer des cadres hier, aujourd’hui ils sont remplacés par d’autres cadres, demain ça sera le tour de ces derniers d’être déchus . Nul n’est indispensable sur terre, n’en parlons pas à un poste. Chers cadres déchus, prenez votre mal en patience car ainsi va la vie. Aujourd’hui c’est Pierre, demain c’est Paul.

  • Le 13 novembre 2019 à 13:58, par lapatriote En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Il y a toujours des Burkinabè qui ne savent pas que le pays est en danger. c’est dommage. Réfléchissez un peu.
    Vous avez trop appuyé sur l’accélérateur en vous donnant en spectacle. Pensez-vous sincèrement que le Président du Faso va encourager de tels comportements ? et votre combat tourne autour du départ du DG. Si la poste tombe aujourd’hui vous auriez contribuer à cela. S’il vous plaît, jouez balle à terre et faites votre travail.

  • Le 13 novembre 2019 à 14:05, par Jerkilo En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Pour départager les protagonistes, il serait mieux d’envoyer l’ASCE-LC ou la Cour des comptes faire un contrôle de gestion. Les partenaires sociaux (syndicat + représentant du personnel) auraient pu le demander pour avoir des fondements solides à leur revendication.

  • Le 13 novembre 2019 à 14:53, par La tempérance En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    J’apprécie cette approche du syntrapost !aux autorités de jouer la partition maintenant qu’elles ont tous les éléments d’informations pour décider. Évitons de faire la sourde oreille face à certains problèmes à l’origine mineure mais dont la mauvaise gestion pourra rendre ses implications dangereuses d’un point social .imaginé aujourd’hui que ce patrimoine historique et universelle qu’est la poste croule, c’est plus de 1000 emplois directs qui disparaîtraient et dont les victimes viendraient augmenter le nombre non négligeable des frustrés. Au delà des clivages ,le constat est qu’il y’a plus aucune sérénité dans cette maison,pourtant nécessaire pour garantir la productivité dans toute entreprise de type main d’œuvre.

  • Le 13 novembre 2019 à 15:02, par moko En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    je ne peut confirmer tout ce qui a été dit mais a travers les réactions je sens vraiment la division à la sonapost.Il faut vraiment que les autorités jettent un coup d’ œil avant que sa ne soit trop tard.

  • Le 13 novembre 2019 à 15:28, par INTEGRE En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Sidyaanoogo vous vous trompés . L’actuel DG de la POSTE BF est venu , d’après que certaines personnes, sans compétence notoirement reconnues comme des fainéants , pensaient , que comme le DG venant d’ailleurs et n’étant pas au courant de leur incompétence , allait leur distribuer des poste au nom de leur simple diplôme de cadre obtenu théoriquement . Et comme ce n’est pas le cas , il doit partir. D’après que ces gens luttent pour eux-mêmes , et non pour la sauvegarde de l’entreprise . C’est une lutte des orgueilleux ,le président RMCK n’a pas le temps pour ça . Même si apparemment ça demande rien .

  • Le 13 novembre 2019 à 16:03, par sidnasoaba En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    dans une famille si le chef de famille ne peut pas parler avec tous les membres de sa famille c’est qu’il y a un problème

  • Le 13 novembre 2019 à 17:23, par OMEGA En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Laisser le jeune et dynamique DG travailler .. on a besoin de lui pour une POSTE BF encore plus rayonnante.après vos premières sorties toutes les structures de contrôle sont passées a la POSTE.le petit la est clean..vous n’arrivez pas a dormir et vos revenez..vous pensez que c’est cette lettre que le PRÉSIDENT ROCK attendait pour voir clair de votre entreprise ?Il a toutes les info et même les info sur ceux qui vous poussent en bas pour chasser le DG NABI.pardonner OH LE PAYS A CHAUD IL Y A l’insécuritaire.DONC vous avez sauter le PCA LE MINISTRE ADJA LE PREMIER MINISTRE DABIRE...cest au prési vous parlez maintenant....rectifier quelques dans votre écrit..vous parlez au nom des membres de votre syndicat. car il y a un deuxième syndicat qui vient de naitre ..En plus le Le représentant des délégués du personnel

    R. Arsène OUEDRAOGO ?????qui l’a élu représentant des délégués DU PERSONNEL ? Laisser les gens travailler les autorités ont toutes les informations la POSTE ils déciderons au moment venu.quant a vous travailler pour mériter votre salaire

  • Le 13 novembre 2019 à 17:28, par Leguerrier En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Président
    Prenez la bonne décision à savoir remplacer le DG actuel.
    N’utiliser pas le contexte sécuritaire pour fuir vos responsabilités car la résolution de ce genre de problème est nécessaire pour la bonne marche du pays.
    Du reste, sa résolution ne freine en rien les aspects de sécurité, ça permet plutôt de maintenir une société qui a une forte influence sur l’économie du pays.
    Rien ne sert de continuer a vouloir maintenir le protégé du Ministre Éric Bougouma, oui, on le sait.
    Ce dernier qui est également votre homme de confiance pourrait vous entrainer vers un mauvais chemin tout comme François Compaore a conduit son frère.
    A bon entendeur salut !

  • Le 13 novembre 2019 à 18:35, par gohoga En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Bonsoir à tous. Si le DG est remplacé à la demande des syndicats, tous nous allons demander le départ de nos responsables.

  • Le 14 novembre 2019 à 07:38, par PAIN BENNI En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Son excellence,le DG n’est quand mème pas le seul Burkinabé capable gérer la Poste ?si depuis Mai il n’est pas arrivé a calmé la situation,sa prouve qu’il n’est un bon manager !y’a pas de honte a reconnaitre son erreur et de la corrigée !

    • Le 14 novembre 2019 à 10:28, par Sidyaanoogo En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

      Il ne revient pas à un Syndicat de choisir son DG. Toutes ces querelles par ce que les gens ne gagnent plus à manger. Le pain est partagé à tout le monde au moment opportun ; c’est dur mais cela va passer, ce sont des anciennes pratiques vieilles d’un quart de siècle ; comprenez la fureur de ces derniers. Toute réforme es difficile mais pas impossible

  • Le 19 novembre 2019 à 16:20, par SIDO En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le syndicat interpelle le président du Faso sur la gestion de la société

    Par rapport à toutes ces interventions, je dois dire en tant que postier qu’aucune structure de contrôle n’est venue à la Poste.
    Aussi, le syndicat ne choisi pas de DG mais interpelle simplement l’autorité sur la gestion de la boite et surtout les ressources tant financières que humaines.
    L’administration a des principes de fonctionnement qu’aucune personne soit-elle intelligente ne peut lui enlever.
    Cette interpellation a pour objet la pérennité des emplois et de l’entreprise.
    La vérité éclatera un jour.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
La gestion des ressources humaines avec Mariam Sanou