LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Intégration régionale : L’expression culturelle comme moyen d’action

Publié le mercredi 13 novembre 2019 à 14h16min

PARTAGER :                          
 Intégration régionale : L’expression culturelle comme moyen d’action

Le troisième Forum de l’intégration régionale et la deuxième édition de la caravane entrant dans ce cadre ont refermé les portes dans la nuit du 2 novembre 2019 à Tenkodogo (chef-lieu de la région du Centre-est).

Les populations sont massivement sorties à Tenkodogo pour cette dernière étape des activités, la Nuit de l’intégration, de promotion de l’intégration entre les peuples africains vivant au Burkina. Plusieurs autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses et diplomatiques ont marqué leur présence aux côtés du ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrébéogo, président de toutes ces activités visant la promotion de l’intégration.

La nuit a été rythmée par des prestations de troupes traditionnelles locales et venues de pays des communautés vivant au Burkina, un défilé des communautés, une prestation d’artistes modernes, une remise d’attestations et des prix en course cycliste féminine et en tournoi maracana.

« La troisième édition du Forum et la deuxième édition de la caravane de l’intégration ont été un succès parce que nous avons atteint véritablement nos objectifs ; puisque toutes les localités traversées par la caravane se sont mobilisées avec, en tête, les premiers responsables (administratifs, coutumiers, religieux et bien d’autres personnes-ressources). Pour le Forum également, nous pouvons dire que nous avons pu avoir des échanges très fructueux sur les différents thèmes et nous avons eu de très bonnes recommandations et une résolution des communautés d’accompagner, comme elles peuvent, les Forces de défense et de sécurité », a résumé le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrébéogo.

Cette troupe traditionnelle togolaise a émerveillé le public

Revenant à la nuit de l’intégration, le ministre s’est réjoui de cette étape des activités qui, selon lui, a permis à la fois d’exprimer leur richesse culturelle et de communier avec les populations sorties massivement pour la circonstance. « En allant vers le dialogue des cultures, on peut renforcer l’intégration africaine », pense Paul Robert Tiendrébéogo.

La nuit a aussi été celle des récompenses en sports

C’est sur ces notes de satisfaction des autorités que rendez-vous a été pris pour la prochaine édition.

Pour rappel, le Forum national de l’intégration régionale et ses activités connexes trouvent leur origine des Journées des communautés initiées en 1998. Celles-ci vont se transformer, à partir de 2013, en Forum national de l’intégration. Les deux premières éditions du Forum ont donc eu lieu en novembre 2013 et en juillet-août 2015, respectivement à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Les communautés (ici, le Nigéria), dans leur défilé, ont émerveillé le public

OHL
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique