Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être biеn аvес sοi.» Bernard Le Bovier de Fontenelle

Lycées scientifique et professionnel du Centre-Est : Le ministre de l’Education nationale satisfait des réalisations en cours

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • dimanche 10 novembre 2019 à 22h18min
Lycées scientifique et professionnel du Centre-Est : Le ministre de l’Education nationale satisfait des réalisations en cours

En marge de la Journée internationale de la fille commémorée le vendredi 8 novembre 2019 à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est, le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a visité les lycées scientifique et professionnel, et d’autres établissements de ladite région. Il dit être satisfait des réalisations.

Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, accueille les festivités du 11-Décembre 2019 (fête nationale). A cette occasion, les chantiers du gouvernement dans cette localité seront inaugurés en prélude à cet événement.

Après avoir présidé la Journée internationale de la fille dans cette ville, le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a visité quatre chantiers.

Le chantier de l’ancienne école sous paillote

Le premier chantier est le lycée professionnel régional du Centre-Est. Pour cet établissement, les bâtiments qui avaient été prévus sont entièrement réalisés ; les élèves ont même commencé les cours, mais il reste les équipements. « Nous avons prévu, dans le budget 2020 du ministère en charge de l’Education, de prioriser l’acquisition des équipements des lycées qui sont achevés. A la date d’aujourd’hui, ce sont deux lycées professionnels régionaux qui sont achevés : Centre-Est et Centre-Sud », a indiqué le ministre.

L’amphithéâtre de l’ENEP de Tenkodogo en finition

Ce chantier a une particularité, selon le patron de l’éducation burkinabè. « Je suis heureux pour celui du Centre-Est, car en septembre 2018, on était là pour la pose de la première pierre. Aujourd’hui, les bâtiments sont prêts, trois promotions ont été recrutées, à savoir Génie électrique, Génie civil et Maintenance automobile », s’est-il réjoui.

Le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, assis dans une ancienne classe sous paillote

Le lycée scientifique régional du Centre-Est a fait l’objet de la deuxième visite. Le chef de l’Etat s’est engagé à ouvrir un lycée scientifique dans les treize régions du Burkina. « Actuellement, huit sont ouverts et en cours de construction dont un a été inauguré (celui de Koudougou) ». Le ministère de l’Education nationale prévoit d’inaugurer celui de Tenkodogo le 7 décembre 2019. En attendant, les élèves de la première promotion de ce lycée, qui ont été déjà recrutés, sont logés dans l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Tenkodogo.

Le chantier du lycée scientifique régional du Centre-Est

Le troisième chantier est une école primaire qui a deux classes sous paillote, que le ministère a décidé de normaliser dans le cadre des festivités du 11-Décembre. A ce niveau, ce sont quatre salles de classe, la clôture de l’école, la construction d’un forage (déjà prêt) et les toilettes qui sont réalisés. « Nous espérons inaugurer cet établissement le 8 ou 9 décembre 2019 », a confié le ministre.

Une photo de famille avec le élèves du lycée professionnel de Tenkodogo

L’ENEP de Tenkodogo a reçu la quatrième et dernière étape de la visite. Ici, il est question de construire un amphithéâtre, une école d’application et trois logements complémentaires. A l’issue de cette visite, le ministre Stanislas Ouaro a annoncé des négociations en cours avec la Banque islamique de développement (BID) en vue de construire l’ENEP de Manga.

C’est une bonne note que le ministre a attribuée à l’ensemble de cette tournée. « J’ai fait cette visite pour voir l’avancement des travaux, et je suis très satisfait. Tout cela concourt à la qualité de l’éducation », a-t-il conclu.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte contre l’excision au Burkina Faso : L’Association burkinabè des professionnels de l’assistance sociale renforce les capacités de ses membres
Région du Nord : L’association SAULER dresse un bilan satisfaisant de ses activités de l’année 2019
Opération 1000 poches de sang : Le FPDCT subventionne la délivrance de la CNIB pour encourager le don de sang
11e promotion du master 2 en management et commerce international : 28 lauréats reçoivent leurs diplômes
Direction régionale de la santé du Centre-est : La SONABHY offre 100 bouteilles de gaz aux structures de santé
Commune de Lena : Le maire fait le point de trois ans de gestion
Journée internationale de l’alphabétisation : Pour une meilleure promotion des langues nationales au Burkina
Prévention et gestion des conflits au Nord : Des communautés de Thiou s’approprient les résultats d’une étude sur le dialogue interethnique
Foire du 11 -décembre : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales encouragé par Alassane Bala Sakandé
Festivités du 11-décembre à Tenkodogo : Il faut aussi compter avec les tensions autour des logements !
Syndicat national des commerçants du Burkina : Le bureau répond à l’accusation de gestion opaque
Perturbations des cours dans les établissements scolaires : Le maire de la ville de Ouagadougou interpelle les jeunes inciviques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés