Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’amour, c’est être toujours inquiet de l’аutrе.» Marcel Achard

Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

Accueil > Actualités > Opinions • Témoignage • dimanche 10 novembre 2019 à 22h14min
Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

Thiombiano Talardia Augustin, Ingénieur des mines et carrières, est décédé dans l’attaque contre le convoi de la société minière Semafo le 6 novembre 2019. Thiombiano Mahamadou, le père du défunt, est inconsolable depuis cet événement tragique. Dans l’écrit ci-après, ce dernier livre un témoignage émouvant sur son fils et met chacun face à ses responsabilités. Lisez plutôt !

Depuis le 6 novembre 2019, je pleure avec mon épouse, la disparition de mon fils Thiombiano Talardia Augustin, ingénieur des mines et carrières, en stage à la mine de Boungou, qui rejoindra sa dernière demeure dimanche 10 novembre.

Au moment où j’écris, mes larmes coulent et m’empêchent de voir mon écran. Certes, il n’est pas mon seul enfant et même pas le seul ingénieur de ma petite cellule familiale. Je suis en larmes pour cette perte pour notre pays. Une négligence que je comprends difficilement.

Pourquoi faire partir tous ces bus en même temps, sans être certains d’avoir réuni toutes les conditions de sécurisation du convoi ? Pourquoi n’avoir pas fait déplacer ces véhicules à au moins une ou deux heures pour minimiser les dégâts ?

Le bon sens aurait voulu qu’il en soit ainsi. Dans notre tradition, les enfants ont la charge de conduire les parents à leur dernière demeure. J’aurais voulu partir avant lui. Et je sais que c’était son souhait également, pour mériter d’être digne sur cette terre.

Merci aux responsables de cette situation indigne, d’avoir contribué à inverser l’ordre des choses. Augustín, repose en paix. Tu aimais ton pays. On faisait des projets pour ton union avec Céline. Ils ont décidé d’arrêter ce projet par ta liquidation physique. On dit que les grandes douleurs sont muettes. Je m’arrête ici avec un cœur meurtri.

Thiombiano Mahamadou,
père de feu T. T. Augustin.
Cel 70925181


A LIRE AUSSI : Burkina : Le procureur du Faso dévoile l’identité de 29 victimes de l’attaque contre le convoi de Semafo


Vos commentaires

  • Le 9 novembre à 21:40, par Prophete3li.C En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Puisse Dieu lui accorder le repos éternel. Paix à.son âme et.courage a vous et à Celine.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre à 23:02, par L’ami Intime de feu THIOMBIANO T AUGUSTIN En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Je vous l’accorde papa ! C’est une vraie negligeance aussi bien de la part de ceux qui nous gouverne que de la societé minière en question ! Pourquoi ce sont seulement les employés burkinabès qui empruntent la voie terrestre et ceux sans escorte aerienne et pas les autres ? Oubien ils considèrent la vie des autres superieure à la nôtre ?Notre gouvernement est il si faible à ce point de ne pouvoir exgigé un minimum de securité pour les burkinabès qui y travaillent ? C’est vraiment très deplorable ! Que vais-je dire à ma belle sœur Celine quand je la verrais ? Eeh Augustin😭😭😭 que le seigneur t’accorde une place auprès de lui.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre à 23:04, par Saam En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Cher Papa, maman, Celine et toute la famille,
    Puisse votre fils et tous les autres reposer dans la paix du Seigneur ! Comme vous je suis sonné, sans voix. Je cherche la raison je me pose des questions. Je ne comprends toujours pas . Qu’est-ce qui justifie cela ? Rien. Il y a des commanditaires des exécutants des complices. Il y a ceux qui n’ont pas la solution, il y a ceux qui l’ont, qui peuvent aider mais qui, pr des raisons égoïstes et stupides laissent faire. Des hommes qui tuent de sang-froid leur compatriote, leur frère, qui scient la branche sur laquelle ils st assis. Ont-ils réellement conscience que c’est des vies humaines qu’ils ôtent ? Mesurent t ils la gravité de leurs actes ? Ou est notre humanité ? Je suis triste meurtri, je ne comprends vraiment pas. Qu Allah apaise les cœurs. Ns sommes de tout coeur avec vous !!

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 00:00, par Bantchandi En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Tonton j’imagine toute ta douleur, et aucun mot ne peut te consoler seul le temps apaise la douleur. Repose en paix cher frère.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 03:08, par Papa En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Exactement c’est ce que j’avais dis après l’attaque du convoi , Pourquoi laisser les bus se suivre a queue - leu-leu comme s’ils quittaient Dassosgo pour se rendre. a Gounghin ? On aurait pu éviter des morts s’il y avait eu intervalle de temps ,mais hélas. Que Dieu les reçoive dans sa miséricorde.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 05:30, par Ramde Harouna En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Paix à son âme. Courage à la famille. J’espère que les autres sociétés minières en prendront conscience

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 07:38, par Abdoulfatah En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Cher Papa
    Nous partageons avec vous cette douleur, cette tragédie qui vous sépare de votre fils notre frère Augustin.
    C’est vrai il ya eu imprudence de la part de l’état, qui fait une sorte de plotique d’Autriche, alors qu’en réalité la situation sécuritaire est on ne peut plus préoccupante.
    Je vis hors du Burkina Faso, et j’y passe mes congés chaque année. J’ai été surpris de parcourir en voiture le Houet, le Mouhoun, la Kossi et le Sourou sans être contrôler ni fouiller. Je me suis posé la question comment est-ce possible dans cette situation d’insécurité les postes de police et de Gendarmerie ne procède pas au contrôle d’identités et de fouilles des voitures. C’est une négligence impardonable.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 08:38, par wss En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Si lu la liste des victimes, je n’ai coulé aucune larme mais en lisant la réaction de papa THIOMBIANO, père d’une victime, je n’ai pas pu contenir mes larmes.
    Papa, courage à vous et à toute la famille.
    Que les âmes des victimes reposent en paix.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 08:39, par sidbénéré En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Les mots manquent.Que leurs âmes reposent en paix.Courage à vous chers parents.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 09:29, par Ayons Foi en Dieu En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Puisse Dieu, le Miséricordieux, le Clément, accueillir le défunt dans son royaume ! Papa, je partage ta douleur. Mais ne laisse ni la douleur, ni la tristesse t’envahir et ébranler ta foi. Dieu a donné un temps a tout un chacun. Quand ce temps arrive, on est obligé de partir ! Qu’on soit entrain de dormir, en route ou assis, on s’arrête là net !! Qu’on soit jeune, adulte, vieux ou même bébé, c’est comme ça le décret de Dieu ! Vous avez certainement vu beaucoup de gens, jeunes comme adultes partir brusquement, sans même avoir été malade ! Quand ce temps n’est pas arrivé, même entre les bombes, même dans un accident d’avion, on s’en sort vivant et les hommes parleront de miracle, de chance....
    Alors papa, n’accuse personne et ne responsabilise personne. Dieu fais ce qu’il veut et nous les hommes nous devons accepter. Cela pouvait aussi se passer en pleine ville ou dans sa propre cours !
    Juste un regard en arrière et vous verez des gens qui sont partis parce qu’ils se sont retrouvés a un mauvais endroit alors qu’il ne s’etaient jamais rendus làbas, comme si on les y avait invité ?
    Ayons foi en Dieu tout puissant !

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre à 19:41, par Arthur Ouedraogo En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

      Dieu ne touche à la liberté de l’homme que lui même a créé, Il ne voudrais non plus nous affligé de telles souffrance lui qui Père. Nous vivons cette tragédie à cause de personnes sans humanisme ni bonté des personnes aux desseins lugubre.
      Je ne peux écrire d’avantage car mon coeur est triste et plein de rage.
      Augustin a été forcé de rejoindre Dieu par la méchanceté de l’homme mais aucun homme ne pourra nous l’enlever de nos coeurs.
      Repose en paix cher ami.

      Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 12:33, par Burkinebila En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Toutes mes condoléances, cher père.
    Tout à fait d’accord avec vous, s’il y avait une bonne sécurité ça aurait diminuer les dégâts, mais hélas.
    Les responsables de la mine doivent beaucoup mettre l’accent sur le dispositif sécuritaire

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 12:49, par FAYCALE En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    VAS EN PAIX MON FRÈRE....DIEU CONSOLE TA FAMILLE ET CELLE QUE JE N’AI PAS EU LE TEMPS DE CONNAITRE.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 14:12, par Manuel En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Bonjour
    Toutes nos prières aux victimes et à leurs familles.
    Le moment est inopportun pour nous de parler à la place de ceux qui vivent ces moments terribles , je souhaite que Dieu console tous ceux qui sont touchés de près par cette tragédie.
    Je citerai Abraham Lincoln qui disait qu’une nation divisée court à sa perte.
    Bon courage à vous Dieu vous assiste

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 14:17, par Burkinabè vivant à l’étranger En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Que notre Dieu Trois Fois Saint vous donne à tous la force de surmonter cette dure épreuve et que brille sur tous les défunts la lumière sans déclin. Ainsi soit-il !

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 16:08, par Meryam En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Vraiment là ; je reste sans voix.
    Déjà quand je l’ai su, ça m’a rendu malade en imaginant la situation des familles des défunts. Mais quand j’ai lu votre témoignage chère Papa ; ça m’a tué intérieurement.
    Que le bon Dieu vous donne la force [à vous, votre épouse,Céline,toute la famille ainsi qu’à nous] pour surmonter cette douloureuse épreuve.
    De tout Coeur avec vous😢😢😢

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 16:10, par Burkinabe En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    MOI JE CROIS Qu’EN TANT QU’AFRICAINS, NOUS DEVONS PLEURER TOUS CES MORTS QUI SONT NOS FILS, FRERES,SOEURS, PERES ET MERES.

    Je n’ai vu aucune compassion de père de famille conformément a nos valeurs : tous ces jeunes froidement assassinés sont tous les enfants de père THIOMBIANO.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 20:10, par SID PAWALEMDE En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Est ce que M. THIOMBIANO sait combien de gens sont passés par SEMAFO comme Augustin et qui ont fini correctement leur stage. Quelque chose est arrivée et il faut pleurer tous les fils. Paix aux âmes de tous les défunts, fils du BURKINA.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre à 09:46, par Fraoco En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Toutes mes condoléances aux familles en deuil. Mais il va falloir que nous chargeons notre manière de penser et vivre ensemble. En effet la succession des drames est la résultante d’une responsabilité collective. Aujourd’hui plus que jamais la survie de la nation est de la responsabilité de nous tous.Croire que c’est uniquement le gouvernement, les ,FDS ou des sociétés minières qui sont là cause de nos malheurs c’est courir le risque de voir d’autres drames sur nôtre cher patrie. En effet tant que nous n’aurons pas le courage de nous organiser en dénonçant autour de nous(dans les villages,villes) les ennemis de la République, aucune armé à elle seule ne viendra à bout de cette situation. Aucun gouvernement à lui seul ne stoppera cette situation sans une collaboration franche de la population. On peut prendre le risque de changer autant de dirigeants tant de l’exécutif que des responsables de l’armée mais je demeure convaincu que la victoire finale sera obtenu seulement avec une implication active de la population.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre à 14:59, par Wend Bénédo En réponse à : Drame de SEMAFO : L’ émouvant témoignage du père d’une victime

    Peuple du Burkina Faso,
    Tout d’abord une prière en la mémoire de tous ces fils et filles tombés sous les balles assassines. Ensemble, prions le seigneur tout puissant pour le repos éternel de leurs âmes et pour la consolation des cœurs meurtris de tous les Burkinabé. Si quelqu’un pouvait me rendre service en transmettant mon message de compassion à toutes ces familles endeuillées, mais particulièrement au vieux Thiombiano qui pleure son jeune fils. Dites-lui que sans le connaître, j’ai pleuré avec lui et que je prie que BON DIEU le père, essuie ses larmes et celles des autres familles endeuillées. Je ne doute pas que BON DIEU fera périr ces malfaiteurs comme il l’a fait pour d’autres peuples de mécréants dans l’histoire de l’humanité. Peut-on réellement comprendre au nom de quelle raison a-t-on le droit d’assassiner des innocents qui ne font qu’accomplir ce que BON DIEU a recommandé aux hommes à savoir, "Travailler pour vivre dignement et honnêtement". En attendant, que la terre Gourma et du Burkina Faso maudisse à jamais ces malfaiteurs.
    Face à cette scène d’horreur qu’il nous est donnée de vivre à Goungou, il n’y a d’autres moyens pour nous que de monter à l’assaut de ces incrédules et apatrides. Qui a une patrie, n’acceptera jamais de commettre de telles actes. Je me pose la question de savoir au nom de qui commettent-ils ces actes ? Que jamais ils font référence à BON DIEU, qu’il les anéantisse en un quart de tour et leur fasse vivre l’enfer sur terre et à l’au-delà. Que BON DIEU maudisse même ceux-d’entre nous qui viendrait à donner de l’eau à boire à ces mécréants. Qu’ils subissent la foudre de DIEU eux-aussi.
    Je souhaite que dans un sursaut d’honneur, tous les Burkinabé se lèvent comme un seul homme pour pourchasser et faire payer ces mécréants. Nous souvenons-nous d’avoir vu des américains anéantir des terroristes dans un train en Belgique ? Il nous faut prendre courage et accepter la mort pour sauver notre patrie car de toute façon, ces terroristes nous tuerons tous s’ils en ont l’occasion. Alors, autant mourir les armes à la main, pour une cause juste. Affrontons-les pour au moins mériter les valeurs de patriotes que nous ont léguées nos ancêtres. A partir de cet instant, Que BON DIEU donne à chaque Burkinabè le courage et le réflexe d’un commando pour contribuer anéantir ces mécréants. Que BON DIEU nous y assiste !!!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant »
Adresse du président du Faso à l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance : Que faut-il retenir ?
Le FMI et les garanties souveraines en Afrique : “Un faux procès d’intention contre EBOMAF”
Commémoration du 11-Décembre : « Les Burkinabè se connaissent-ils réellement les uns les autres ? », s’interroge Poé Naaba Tanga, ministre du Mogho Naaba
Invitation du président Macron à Pau : Le Mouvement citoyen africain pour la renaissance invite le président du Faso à s’aligner derrière le peuple
Invitation du président Macron à Pau : Réaction de Yacouba Isaac Zida
Le président Macron et le général Lecointre fâchés avec les chefs d’Etat et les populations des pays du G5 sahel. Et pourtant.
« Malheur à lui d’avoir choisi Pau », poème d’un citoyen sur la rencontre entre Macron et les chefs d’Etats du G5-Sahel
Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »
Invitation du président Macron à Pau : Ablassé Ouédraogo parie que nos gouvernants présenteront « de plates excuses »
Insécurité au Burkina : Les propositions de Salvador Yaméogo « avant qu’il ne soit trop tard »
Sentiment anti-français en Afrique : « Est-il encore possible d’aider la France ? » s’interroge Siaka Coulibaly
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés