Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui épouse facilement la foule connaît des jouissances fiévreuses.» Charles Baudelaire ; Le spleen de Paris, Les foules (posthume, 1869)

Burkina Faso : "Comment faire pour aider un gouvernement qui n’arrive pas à s’aider, lui-même ?", s’interroge Zéphirin Diabré

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • samedi 9 novembre 2019 à 23h13min
Burkina Faso :

"Depuis l’arrivée au pouvoir du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) et alliés, les gens se regardent en chiens de faïence, la cohésion sociale est mise à mal", déplore le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, intervenant ce samedi, 9 novembre 2019 à Abidjan au cours du meeting de la section ivoirienne de son parti.

En plus des prières, recueillements et récolte de Fonds, la rencontre a également été celle de partage d’informations de la direction politique nationale avec ses compatriotes militants de Côte d’Ivoire sur la situation qui prévaut au Burkina.
Sur ce point, les interventions ont fait la part belle aux défis auxquels fait face le Burkina, notamment l’insécurité.

Pour le parti, si l’on peut dire que le terrorisme n’est pas propre au pays, il n’en demeure pas moins qu’il y a une incapacité des dirigeants à faire face aux colbtas actuels du pays. Il décèle un manque de leadership des dirigeants.

"Comment faire pour aider un gouvernement qui n’arrive pas à s’aider lui-même ?", s’interroge Zéphirin Diabré pour qui, tout ce qui a été dénoncé et a conduit à l’insurrection populaire est aujourd’hui réunit et même pire.

Pour lui donc, les dirigeants actuels "ont besoin d’une bonne insurrection électorale qui va les mettre tous à la retraite pour permettre au pays de commencer à travailler sérieusement. (...). Les Burkinabè vont donner le pouvoir à l’UPC, parce qu’ils se sont réveillés de la tromperie de 2015 (référence faite à l’élection présidentielle de 2015 qui a conduit le candidat du MPP au pouvoir)", indique le chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso. Et ce, après s’être incliné, une fois de plus, devant la mémoire des victimes et rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité.

Le premier responsable du "parti du lion" a donc appelé l’ensemble des Burkinabè à resserrer les rangs, raffermir la cohésion sociale et l’unité nationale pour surmonter les difficultés de l’heure du pays. C’est en cela également qu’il prône le pardon et la tolérance entre les Burkinabè.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Révision du fichier électoral dans la Boucle du Mouhoun : 42 684 personnes enrôlées en neuf jours
Burkina : L’UPC invite le gouvernement à saisir la main tendue de Zéphirin Diabré, en acceptant une subvention rapide et générale de la Carte nationale d’identité burkinabè
Situation sécuritaire : Le CDP s’insurge contre « l’abandon des populations civiles »
Houndé : Les actions gouvernementales jugées satisfaisantes dans la province du Tuy
Réconciliation nationale : « Les lignes bougent dans le sens des conclusions du dialogue politique », apprécie l’opposition politique
Burkina : L’opposition politique déplore l’activisme politique du médiateur du Faso, Saran Séré
Politique : Le Faso autrement se félicite de son admission au Réseau libéral africain
PDIS-Laafia : « Le Burkina Faso ne va pas bien et nous en sommes tous responsables », dixit Jacob Tarpaga, président par intérim du parti
Élections de 2020 et 2021 au Burkina Faso : La Turquie offre environ 120 millions FCFA à la Commission électorale nationale indépendante
Burkina Faso : Yacouba Isaac Zida confirme sa présence au prochain congrès du MPS
Elections de 2020 : L’UNIR/PS sonne le rassemblement dans l’arrondissement 7 de Ouagadougou
Meeting du MPP : « Roch Kaboré fait ce qu’un grand chef de guerre doit accomplir pour sa nation », foi d’Abdoulaye Mossé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés