LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elaboration des politiques publiques : L’Institut supérieur des sciences de la population échange avec des cadres de l’administration

Publié le vendredi 8 novembre 2019 à 19h30min

PARTAGER :                          
Elaboration des politiques publiques : L’Institut supérieur des sciences de la population échange avec des cadres de l’administration

En prélude à l’élaboration d’un répertoire des documents scientifiques portant sur les politiques publiques, l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) a convié des cadres de l’administration publique pour un atelier d’échanges, le vendredi 8 novembre 2019. Cela, en vue de recueillir et prendre en compte leurs attentes dans la gestion des politiques publiques. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du directeur de l’institut, Dr Abdramane Soura. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme « Valorisation et diffusion des connaissances scientifiques pour un plus grand impact des politiques sociales au Burkina Faso », qui est mis en œuvre par l’ISSP avec l’appui financier de l’Union européenne au Burkina Faso.

Les participants à l’atelier d’échanges, au nombre d’une vingtaine, viennent des directions générales des études et des statistiques sectorielles des ministères en charge de l’Education nationale, de la Santé, de la Femme et de l’Economie. Prononçant le discours d’ouverture, le directeur de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), Dr Abdramane Soura, a rappelé les objectifs de cette rencontre qui s’est tenue le vendredi 8 novembre 2019.

Il s’agit d’abord de présenter le programme de recherche « Valorisation et diffusion des connaissances scientifiques pour un plus grand impact des politiques sociales au Burkina Faso » aux participants. L’objectif, c’est aussi identifier leurs besoins en informations scientifiques, puis de définir les formats de présentation des différents documents à élaborer pour répondre à leurs besoins. Et enfin, discuter de l’implication des différentes structures dans la mise en œuvre dudit programme.

Pour ce faire, les participants seront organisés en groupes pour échanger sur leurs besoins et définir les formats de présentation de l’information. Une plénière permettra de passer en revue les différentes contributions et de faire une synthèse des différents travaux. Cette synergie guidera la prochaine étape de la recherche, à savoir l’élaboration des résumés des documents scientifiques à mettre à la disposition des cadres de l’administration publique ainsi qu’aux parlementaires pour soutenir l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques sociales.

Dans son discours d’ouverture, Dr Soura a remercié l’Union européenne au Burkina Faso et l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias (IPERMIC), qui a œuvré aux côtés de l’ISSP afin d’avoir le financement. Il a terminé son propos en souhaitant aux participants des échanges féconds au cours de cet atelier.

Le programme « Valorisation et diffusion des connaissances scientifiques pour un plus grand impact des politiques sociales au Burkina Faso » a été suscité par la pauvre qualité des données utilisées dans le processus d’élaboration et la gestion des politiques sociales, l’accès difficile aux données par les acteurs en charge de l’élaboration. A cela s’ajoute la problématique de la diffusion des résultats des recherches.

Pour Dr Bilampao Gnoumou, l’objectif principal de ce programme est de contribuer à l’atteinte des résultats de l’axe 2 du PNDES (Développement du capital) par la mise à disposition de connaissances scientifiques et le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le développement des politiques publiques au Burkina Faso. Débuté en mai 2018 pour une durée de 36 mois, le présent programme a enregistré un léger retard dans sa mise en œuvre.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique