Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les enfants commencent par aimer leurs parents. En grandissаnt, ils lеs jugеnt, quеlquеfοis ils lеur раrdοnnеnt.» Oscar Wilde

Journées de l’entreprenariat burkinabè : Une quatorzième édition sous le signe de l’entreprenariat agricole

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • vendredi 8 novembre 2019 à 19h30min
Journées de l’entreprenariat burkinabè : Une quatorzième édition sous le signe de l’entreprenariat agricole

« Entreprenariat agricole : quelles opportunités pour les jeunes et les femmes ? ». C’est sous ce thème que se tiendra les 13 et 14 novembre 2019 à Ouagadougou, la 14e édition des journées de l’entreprenariat burkinabè. L’annonce a été faite ce vendredi 8 novembre 2019, au cours d’une conférence de presse organisée par le comité national d’organisation.

« Dans le développement économique du Burkina Faso, l’agriculture est le secteur qui a le plus de potentialités. Il s’agira pour nous de réfléchir sur cette thématique afin de permettre aux uns et aux autres de comprendre qu’il y a encore de la matière et du boulot dans le secteur de l’agriculture », a justifié le directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina (MEBF), Lancina Ki, évoquant le thème de la présente édition.

Initiées depuis 2006, les JEB permettent de célébrer chaque année, l’importance du secteur privé en matière de création de richesses et d’emplois. En effet, ces journées entendent faciliter l’accès des PME à l’information utile pour le développement, à travers la mise en relation des porteurs de projets avec les institutions financières et les professionnels des services non financiers ; de créer des cadres d’échanges sur des sujets de préoccupations du secteur privé , de stimuler la créativité et l’innovation dans la création et le développement des entreprises et enfin, de reconnaitre les mérites des acteurs du développement du secteur privé.

A ce sujet, souligne Lancina Ki, directeur général de la MEBF, par ailleurs coordonnateur général des JEB 2019, la présente édition qui se tiendra sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), sera marquée par les activités traditionnelles, notamment les business fora, les séances B to B à travers le Salon entreprendre au FASO (SEFA) et la Nuit du mérite qui permet de magnifier l’excellence. Cette 14e édition, selon Lancina Ki, servira également de cadre à la MEBF pour mettre en exergue ses activités. Il s’agit entre autres du pantouflage (encadrement des personnes retraitées pour leur reconversion dans l’entrepreneuriat), de la certification aux métiers de consultant et de la sécurisation.

En 13 éditions, les JEB auront permis de former 8629 porteurs de projets (le montage de projet) et d’enregistrer 4891 plans d’affaires. De 2006 à nos jours, les JEB ont aussi enregistré 6380 participants aux fora d’affaires, 4906 contacts d’affaires noués entre les porteurs de projets et structures d’appui, 270 projets primés et un montant de 1 095 484 197 francs CFA de prix décernés. Les JEB 2019 sont placées sous le patronage du ministre du Commerce et sous le co-parrainage du ministre en charge de l’Agriculture et le président de Conseil national du patronat burkinabè.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Mouvement d’humeur des policiers municipaux : Le collectif de Bobo entre dans la danse
Validation de l’année scolaire : La coordination des élèves et étudiants burkinabè crie au sabotage
Gestion des menstrues à l’école : « Regarde si ce n’est pas taché » !
Rapport d’étude sur « Les femmes dans la crise au Burkina Faso, survivantes et héroïnes » : Seulement 3% du financement humanitaire sont alloués à l’eau et à l’assainissement
Transports aériens : Brussels Airlines annonce la fermeture de son escale de Ouagadougou
11e édition de la Foire aux semences : Des variétés améliorées pour booster la production agricole
Voie de contournement de Ouagadougou : 41% de taux de réalisation après huit mois d’activités
Djibo : Le Groupe d’action pour le Soum dresse le bilan de l’opération de ravitaillement de la ville
Région du Centre-Est : Le programme sectoriel des transports visite des chantiers à Tenkodogo et à Ouanrégou
Mouvement d’humeur des policiers municipaux : « Nous poursuivrons jusqu’à obtenir gain de cause »
Avenue de l’Insurrection de Bobo-Dioulasso : Des populations affectées par les travaux de bitumage demandent un dédommagement
Avenue de l’insurrection de Bobo-Dioulasso : Des populations affectées par les travaux de bitumage demandent un dédommagement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés