LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée : 31 Burkinabè arrêtés pour des activités QNET ou pour "atteinte à la sécurité de l’Etat"

Publié le jeudi 7 novembre 2019 à 00h18min

PARTAGER :                          
Guinée : 31 Burkinabè arrêtés pour  des activités QNET ou pour

L’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu ce 6 novembre 2019. Autour du président du Faso, les ministres se sont penchés sur plusieurs dossiers. Des sujets d’actualité ont également été abordés.

Selon le ministre en charge de la Communication, porte-parole du gouvernement, lors de ce conseil des ministres, une part importante a été accordée aux questions orales. A ce niveau, l’assassinat du député maire de Djibo et de ses compagnons a été évoqué.

« Le premier ministre et le ministre en charge de l’Administration territoriale ont présenté la situation au niveau sécuritaire », a dit Remis Fulgance Dandjinou, avant d’ajouter que le conseil, tout en réitérant ses condoléances aux populations de Djibo et à l’ensemble de l’ensemble du pays, rassure que des mesures sont prises et mises en œuvre pour ramener la quiétude.

Le conseil s’est également penché sur le cas de ces 31 jeunes Burkinabè arrêtés en Guinée. « Les uns pour des activités QNET, les autres pour « atteinte à la sécurité de l’Etat », a précisé le porte-parole du gouvernement. Toutefois, Remis Fulgance Dandjinou explique que certains ont été libérés et le gouvernement qui suit de près cette situation œuvre pour la libération des autres.

Par ailleurs, le Tour du Faso qui vient de s’achever a fait l’objet d’une communication orale. Le conseil a félicité les différents acteurs pour la bonne tenue de cette rencontre d’envergure du vélo. Ce malgré un contexte sécuritaire délétère. C’est une preuve de la résilience du peuple burkinabè, s’est félicité le conseil.

Deux rapports en lien avec le ministère de l’Economie et des finances ont été examinés au cours de ce rendez-vous hebdomadaire. Le premier est relatif à la modification du décret portant érection du Centre national des manuels et fourniture scolaire en établissement public de l’Etat. Le nouveau décret fait de ce centre un établissement public de l’Etat à caractère administratif et placé sous la tutelle technique du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales et sous la tutelle financière du ministère de l’Economie, des finances et de développement.

Toujours selon le résumé du ministre Remis Fulgance Dandjinou, une ordonnance a été adoptée portant autorisation de ratification des accords de crédits conclus avec l’Association internationale de développement pour le financement du projet de résilience et de la compétitivité agricole. Ce sont 115 milliards de FCFA sur 6 ans qui vont toucher les Cascades, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun et le Nord en ce qui concerne les constructions d’infrastructures, et l’ensemble du territoire national pour les autres aspects.

Trois volets majeurs sont pris en compte : l’amélioration de la production agricole, amélioration de la compétitivité et la facilitation de l’accès au marché, la promotion du développement d’une agro-industrie par le secteur privé.

T C S
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024