Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Je ferai taire les médisants en continuant de bien vivre : voilà lе mеillеur usаgе quе nοus рuissiοns fаirе dе lа médisаnсе. » Platon

Guinée : 31 Burkinabè arrêtés pour des activités QNET ou pour "atteinte à la sécurité de l’Etat"

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • LEFASO.NET • jeudi 7 novembre 2019 à 00h18min
Guinée : 31 Burkinabè arrêtés pour  des activités QNET ou pour

L’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu ce 6 novembre 2019. Autour du président du Faso, les ministres se sont penchés sur plusieurs dossiers. Des sujets d’actualité ont également été abordés.

Selon le ministre en charge de la Communication, porte-parole du gouvernement, lors de ce conseil des ministres, une part importante a été accordée aux questions orales. A ce niveau, l’assassinat du député maire de Djibo et de ses compagnons a été évoqué.

« Le premier ministre et le ministre en charge de l’Administration territoriale ont présenté la situation au niveau sécuritaire », a dit Remis Fulgance Dandjinou, avant d’ajouter que le conseil, tout en réitérant ses condoléances aux populations de Djibo et à l’ensemble de l’ensemble du pays, rassure que des mesures sont prises et mises en œuvre pour ramener la quiétude.

Le conseil s’est également penché sur le cas de ces 31 jeunes Burkinabè arrêtés en Guinée. « Les uns pour des activités QNET, les autres pour « atteinte à la sécurité de l’Etat », a précisé le porte-parole du gouvernement. Toutefois, Remis Fulgance Dandjinou explique que certains ont été libérés et le gouvernement qui suit de près cette situation œuvre pour la libération des autres.

Par ailleurs, le Tour du Faso qui vient de s’achever a fait l’objet d’une communication orale. Le conseil a félicité les différents acteurs pour la bonne tenue de cette rencontre d’envergure du vélo. Ce malgré un contexte sécuritaire délétère. C’est une preuve de la résilience du peuple burkinabè, s’est félicité le conseil.

Deux rapports en lien avec le ministère de l’Economie et des finances ont été examinés au cours de ce rendez-vous hebdomadaire. Le premier est relatif à la modification du décret portant érection du Centre national des manuels et fourniture scolaire en établissement public de l’Etat. Le nouveau décret fait de ce centre un établissement public de l’Etat à caractère administratif et placé sous la tutelle technique du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales et sous la tutelle financière du ministère de l’Economie, des finances et de développement.

Toujours selon le résumé du ministre Remis Fulgance Dandjinou, une ordonnance a été adoptée portant autorisation de ratification des accords de crédits conclus avec l’Association internationale de développement pour le financement du projet de résilience et de la compétitivité agricole. Ce sont 115 milliards de FCFA sur 6 ans qui vont toucher les Cascades, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun et le Nord en ce qui concerne les constructions d’infrastructures, et l’ensemble du territoire national pour les autres aspects.

Trois volets majeurs sont pris en compte : l’amélioration de la production agricole, amélioration de la compétitivité et la facilitation de l’accès au marché, la promotion du développement d’une agro-industrie par le secteur privé.

T C S
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 novembre 2019
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 novembre 2019
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 13 novembre 2019
Conseil des ministres : Un travail législatif et réglementaire en cours pour encadrer le recrutement des volontaires
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 06 novembre 2019
Guinée : 31 Burkinabè arrêtés pour des activités QNET ou pour "atteinte à la sécurité de l’Etat"
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 octobre 2019
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2019
Conseil des ministres : La journée du 28 octobre 2019 dédiée au drapeau et aux symboles de l’Etat
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2019
Conseil des ministres : Bientôt le bitumage de la route nationale n°17 (Guiba-Garango) pour un délai d’exécution de 24 mois
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 11 octobre 2019
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés