LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : Bientôt un dispositif de surveillance commerciale

Publié le mardi 30 août 2005 à 07h37min

PARTAGER :                          

La Commission de l’UEMOA organise du 29 au 31 août à Ouagadougou, un atelier régional de validation des travaux relatifs à la mise en place du dispositif de surveillance commerciale dans les États membres.

Les experts des états membres, des organisations partenaires, (BECEAO, BOAD, Union Européenne, BM etc.) participent à cette concertation.

Les experts des pays membres de l’UEMOA se sont retrouvés à Ouagadougou du 29 au 31 août pour examiner les propositions formulées par les consultants chargés de formuler un projet de dispositif de surveillance dans la zone de l’Union.

Pendant 72 heures, les participants auront à analyser les rapports d’étude relatifs à l’élaboration d’une note de procédure, au commentaire et à l’analyse des indicateurs de suivi à l’information et à la mise en place d’un cadre organisationnel pour le dispositif de surveillance commerciale.

La Commission de l’UEMOA, dans le cadre de la politique commerciale commune, a décidé d’instituer ce dispositif. Cela lui permettra " d’assurer le suivi régulier de la politique commerciale commune ; de veiller à l’application effective des réformes communautaires par les États membres et d’en évaluer l’impact sur l’économie de l’Union", a déclaré Monsieur El Hadj Abdoul Sako, commissaire chargé des politiques fiscales, commerciales et douanières dans son discours d’ouverture.

Une étude préalable, réalisée par des consultants, a été validée en mars 2004 par les experts de l’UEMOA et différents organismes partenaires (BCEAO, BOAD, Union européenne, Banque mondiale...).

Ce document a été commandité par la Commission de l’UEMOA dans le cadre du Programme d’appui régional à l’intégration ( PARI II) , financé par l’Union européenne.

La Commission de l’UEMOA attend des participants, selon Monsieur El Hadj Sako, l’élaboration de conclusions devant permettre " d’apprécier davantage les enjeux du dispositif de surveillance commerciale, de connaître les fonctionnalités des modules informatiques et de disposer d’un cadre organisationnel pour le fonctionnement et la gestion du dispositif à travers lequel la répartition des tâches et les responsabilités des acteurs seront clairement définies."

Pour atteindre ces objectifs, l’expertise et l’expérience des participants sont sollicitées. " Vos suggestions et recommandations pertinentes visant à rendre opérationnel le dispositif de surveillance commerciale seront mises en application par la Commission de l’UEMOA", a-t-il conclu.

Pierre DABIRE
Assétou BEDOH (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)