Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Où serait le mérite, si les héros n’avaient jаmаis реur ?» Alphonse Daudet

Direction générale des impôts : Le manuel de procédures expliqué aux agents

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • mardi 5 novembre 2019 à 16h30min
Direction générale des impôts : Le manuel de procédures expliqué aux agents

La Direction générale des impôts (DGI) organise du 5 au 9 novembre 2019 à Ouagadougou, une formation sur le manuel des procédures opérationnelles. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre d’une série de formations entend renforcer les compétences techniques des agents dans les différents métiers de la DGI. Cela, dans une démarche d’harmonisation et de transparence des procédures fiscales, domaniales et foncières.

Quatre jours durant, les inspecteurs et contrôleurs des impôts seront outillés sur les principales procédures à mettre en œuvre dans les services de la Direction générale des impôts. Il s’agira notamment des question d’assiette, de recouvrement et de gestion des restes à recouvrer, de contrôle fiscal, de traitement des exonérations fiscales, d’enregistrement, de traitement des dossiers fonciers et du domaine, de traitement des activités cadastrales et de remboursement des crédits de la TVA .

Ces sessions de formation qui s’étendront jusqu’en 2020, font suite, selon le directeur général des impôts, Moumouni Lougué, à l’élaboration et à la diffusion d‘un manuel de procédures opérationnelles de la DGI financée dans le cadre du sous-programme finances publiques du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS). « Le manuel de procédures est un document qui retrace les actes que les agents doivent poser face à toutes les situations. Nous avons plusieurs procédures au niveau du service des impôts et nous avons jugé nécessaire de former nos agents sur l’utilisation, l’application de ce manuel pour qu’ils puissent l’utiliser de façon efficace et de sorte à harmoniser les procédures dans toutes nos agences », a signifié Moumouni Lougué.

Indiquant par ailleurs que le manuel ne se substitue en aucune manière au code général des impôts, le directeur général des impôts a souligné que le document facilite l’accès aux textes officiels, rappelle les principes généraux et explique les modalités pratiques de mise en œuvre de chaque procédure. Mieux, dit-il, le manuel permettra un traitement plus rapide et uniforme des dossiers, sera un gage de bonne administration et d’égalité dans l’application de la loi par l’administration fiscale et un outil de mesure aussi bien de performances des agents que des procédures à des fins d’inspection externe.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
DOPPEL MUNICH s’invite au Burkina Faso
Aide publique au développement : « Les autres pays du monde nous aident parce qu’ils ont des intérêts à défendre », estime l’économiste Taladidia Thiombiano
Burkina : Près de 5 milliards de F CFA pour améliorer la compétitivité des entreprises
Loi de finances 2020 : Les chefs d’entreprises de Bobo sensibilisés sur les innovations et modifications fiscales
Oxfam en Afrique de l’Ouest : Les 22 hommes les plus fortunés au monde possèdent plus que l’ensemble de la population féminine d’Afrique
Burkina Faso : " Il faut que les opérateurs de téléphonie améliorent la qualité du service et réduisent les coûts de la prestation", Dasmané Traoré de la Ligue des consommateurs
Dipgoldinvestment : La plateforme qui a englouti l’argent d’investisseurs burkinabè
Jeunes commerçants et entrepreneurs du Burkina : « Nous devons apporter notre pierre à l’édification du pays »
Extension de l’IUTS aux fonctionnaires : Les syndicats des enseignants-chercheurs et des médecins disent niet
Loi de finances gestion 2020 : La Maison de l’entreprise instruit le monde des affaires à Ouagadougou
Monnaie unique de la CEDEAO : L’Eco de l’UEMOA ne sera pas celle de la CEDEAO
Finance : ICCO Coopération sensibilise six institutions de microfinance sur la gestion du risque
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés