LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Semaine nationale de la planification familiale : Des prestations gratuites pour les femmes et les filles

Publié le mardi 5 novembre 2019 à 00h52min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de la planification familiale : Des prestations gratuites  pour les femmes et les filles

Le ministère de la Santé, avec l’appui des partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction et la planification familiale, a lancé, ce 4 novembre 2019, la 8e édition de la Semaine nationale de la planification familiale. Elle sera marquée par des offres de services de planification familiale aux femmes et aux filles et un plaidoyer pour leur adoption.

Le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Bissighin, situé dans l’arrondissement 8 de Ouagadougou au secteur 35, a abrité le lancement de la 8e édition de la Semaine nationale de planification familiale. Du 4 au 10 novembre, il est prévu un plaidoyer pour l’adoption des méthodes contraceptives, mais aussi des services de planification familiale offerts gratuitement aux femmes et aux filles dans tous les services de santé publics.

L’objectif de cette semaine est d’accélérer l’accès des populations, notamment les couches vulnérables, aux services de planification familiale et de réduire de 30% les décès de suites de couches par l’adoption de la planification familiale. En effet, 330 femmes sur 100 000 naissances vivantes au Burkina Faso continuent de mourir de suites de grossesse. Aussi, près de deux filles sur dix ont leur premier enfant avant l’âge de 19 ans.

De la contraception à gogo pendant deux semaines

« Une femme sur cinq souhaitant recourir aux méthodes de planification familiale n’y parvient pas, soit du fait de l’absence des services, soit du refus du partenaire », révèle Augustin Kpognon, représentant résident de l’UNFPA au Burkina.

Cette semaine sert alors de tremplin de plaidoyer à l’endroit des leaders coutumiers et religieux afin qu’ils usent de leur influence pour convaincre les populations et les hommes en particulier à s’investir dans les questions de planification familiale.

Pour l’instant, les méthodes contraceptives et toutes les prestations de planification familiale sont offertes gratuitement durant la Semaine de la planification familiale, en attendant la mise en œuvre effective de la gratuité des soins de planification dans les services de santé publics. « On met les bouchées doubles pour que d’ici à 2030, on ait zéro besoin non-satisfait en matière de planification familiale », confie Augustin Kpognon. Il estime que l’adoption des méthodes de planification familiale contribue de manière significative à réduire la pauvreté, la faim et à renforcer l’autonomisation économique de la femme.

A l’occasion du lancement de cette semaine d’activités, l’UNFPA a réaffirmé son soutien à la poursuite des efforts pour l’accélération de l’adoption des méthodes contraceptives.

En attendant, le maire de l’arrondissement 8 plaide pour la dotation en quantité suffisante d’intrants au CSPS de Bissighin ainsi qu’aux autres centres de santé de son ressort territorial, l’érection d’une clôture pour le centre de santé et le renforcement du personnel médical.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2019 à 08:22, par Truth En réponse à : Semaine nationale de la planification familiale : Des prestations gratuites pour les femmes et les filles

    La meilleure contraception pour la jeune fille c’est l’abstinence. Il est aussi important de sensibiliser dans ce sens.

  • Le 5 novembre 2019 à 13:47, par sanou paul En réponse à : Semaine nationale de la planification familiale : Des prestations gratuites pour les femmes et les filles

    La meilleure manière est de bien éduquer nos filles pour qu’elles comprennent que chaque chose a son temps.
    JE SUIS CONTRE CERTAINES ONG QUI VIENNENT DANS NOS COMMUNES PROCEDER 0 L’INSERTION DU NORPLANT AUX FILLES SANS DISTINCTION. JE VOUS ASSURE QUE DANS UNE LOCALITE UNE ONG EST PARTIE INSERRER LE MEME JOUR 85 FILLES POUR LE NORPLANT. CE QUI ME FAIT MAL MEME LES FILLETTE DE LA 6ème et 5 ème n’ont pas été épargnées. IMAGINEZ TON ENFANT QUI EST EN 5ème 4 ème 3 ème se comporte bien, pourquoi apprendre ces mauvaises manières aux filles. Je pense que les methodes contraceptives sont destniées aux filles qui ne peuvent pas se tenir,
    POURQUOI INSERRER NORPLANT AUX ENFANTS ?JE ne suis pas content

  • Le 5 novembre 2019 à 23:04, par mme Kabore En réponse à : Semaine nationale de la planification familiale : Des prestations gratuites pour les femmes et les filles

    On ne peut pas éduquer seulement une partie de nos enfants et espérer des résultats.
    Les filles ne tombent PAS enceintes SEULES. Nous oublions d’éduquer nos garçons parce qu’ils ne portent pas les conséquences visibles de leurs actes sexuels. Nous ne voyons que ce qui nous arrange, oubliant que derrière chaque acte sexuel non protégé se trouve le risque de grossesse qui est une "bénédiction" mais surtout un risque d’être contaminé et de contaminer d’autres personnes par le VIH ou l’hépatite.
    Souvent, les gens qui acceptent ou conseillent la contraception aux jeunes filles ont été choqués par les conséquences des grossesses non désirées qui peuvent aller jusqu’à la mort.
    Il ne faut pas jeter la pierre à des gens qui essaient de faire ce qu’ils pensent bien pour sauver des vies.

    Les PARENTS devrait profiter de cette occasion de médiatisation du planning familial pour ABORDER LE SUJET DE LA SEXUALITE EN FAMILLE. Ils pourraient sensibiliser et éclairer leurs enfants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique