LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées agro-alimentaires (JAAL) : La 10e édition a débuté à Ouagadougou

Publié le lundi 4 novembre 2019 à 19h07min

PARTAGER :                          
Journées agro-alimentaires (JAAL) : La 10e édition a débuté à Ouagadougou

Le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’artisanat et de l’industrie a procédé le lundi 4 novembre 2019 à Ouagadougou, au lancement de la 10e édition des JAAL. C’est une activité initiée par la Fédération nationale de l’industrie agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB).

« Contribution de la recherche-développement à la compétitivité des entreprises agro-alimentaires au Burkina Faso et dans l’espace UEMOA : rôle et responsabilité des acteurs ». C’est sous ce thème que s’est ouverte le lundi 4 novembre 2019, la 10e édition des JAAL. Le ministre du Commerce, de l’artisanat et de l’industrie en mission, c’est son secrétaire général qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Pour Boubacar Traoré, la transformation des produits sylvopastoraux contribue à la création d’emplois. Elle réduit donc le chômage. Il a également souligné le fait qu’elle contribue à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. C’est pourquoi il a tenu à saluer les différents acteurs pour la tenue effective de cette activité.

Toutefois, a-t-il noté, « même s’il y a des matières premières, le secteur reste le maillon faible de l’économie notre pays ». Il a égrené des problèmes du secteur que sont le coût élevé des facteurs de production, la faible qualité de la main d’œuvre, les outils rudimentaires… Au vu de ces tares, il a rassuré que des dispositions sont prises pour dynamiser le secteur. La présente édition est parrainée l’ambassadeur du royaume de Danemark. Steen Sonne Andersen a rassuré que son pays va continuer à participer à la dynamisation des efforts pour relever les défis du secteur de l’agro-alimentaire. Il a réitéré l’engagement du Danemark pour la création d’un environnement favorable à la filière.

Les JAAL sont une initiative de la FIAB. Pour sa présidente, Simone Zoundi, les industries agroalimentaires visent à pallier à une production agricole hétérogène. Celle-ci est dispersée dans l’espace et dans le temps, altérable et périssable. Elle a cependant noté que l’existence de secteurs porteurs ne suffit pas. Selon elle, il importe de favoriser l’éclosion d’entrepreneurs déterminés à créer de la richesse selon les règles du marché. Une visite des différents stands a mis fin à la cérémonie. Débutées le lundi 4 novembre 2019, les JAAL refermeront leurs portes le 11 novembre prochain.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique