LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tour du Faso numérique : Pari réussi pour United nations capital development fund

Publié le lundi 4 novembre 2019 à 07h30min

PARTAGER :                          
Tour du Faso numérique : Pari réussi pour United nations capital development fund

Le Tour du Faso numérique de United nations capital development fund (UNCDF) a clôturé ses activités à Ouagadougou, le dimanche 3 novembre 2019. A cette occasion, plus de 600 jeunes entrepreneurs de la région du Centre ont été formés aux opportunités qu’offrent le digital et les innovations numériques. A l’issue de la dernière étape du Tour cycliste du Faso, UNCDF a remis des maillots aux vainqueurs de toutes les catégories.

UNCDF a développé son concept de Tour du Faso numérique, parallèlement à la 32e édition du Tour cycliste du Faso. A cet effet, le partenariat développé avec le tour cycliste a été matérialisé entre autres par une remise d’écharpes, à chaque étape, aux vainqueurs de toutes les catégories ; et par la remise d’un maillot (le combiné) à la dernière étape du tour. En marge de ce Tour du Faso, la structure a aussi entrepris de former des jeunes entrepreneurs aux opportunités qu’offre le digital et d’animer un podium sur ledit sujet, dans cinq régions sur les dix du tour cycliste.

Le dimanche 3 novembre 2019, UNCDF a procédé à la clôture du Tour du Faso numérique, par une remise d’un maillot au Burkinabè Bachirou Nikiéma, vainqueur de la dernière étape. La structure a également formé environ 600 jeunes entrepreneurs de la région du Centre aux opportunités qu’offrent le digital et les innovations numériques. Entre autres, c’est l’esprit d’entreprise, les potentiels marchés créés par le digital et les opportunités qu’il offre à travers ce vaste marché, qui ont été enseignés aux participants à la formation. Issa Mahamat Abakar est le promoteur de la start-up « Drone TechAfrica » et bénéficiaire de la formation à Ouagadougou. Il faut s’informer et se former perpétuellement en tant qu’entrepreneur ; c’est sa conviction. Il trouve, à travers le cadre initié par UNCDF, une opportunité de rencontrer des personnes qui évoluent dans le même secteur que lui, mais aussi de trouver dans le digital de nouvelles pistes d’investissement.

« Quand nous avons vu les affiches et la structure qui organise la formation, nous avons su qu’il y aura des informations très pertinentes pour des entreprises débutantes comme les nôtres et je ne regrette pas d’y avoir pris part », avoue Mahamat Abakar. Tout comme lui, Euloge Olou, promoteur de « eBuzz solutions », trouve que cette formation est plus qu’une formation sur le digital, parce qu’elle prend en compte plusieurs dimensions de l’entreprenariat. Avoir l’information et les sources de financement ont été les points sur lesquels la formation a mis l’accent, alors que c’est cela qui constitue les premières difficultés d’un entrepreneur, selon lui.

Euloge Olou, promoteur de Ebuzz solutions

Partout où est passé le Tour du Faso numérique, ces bénéficiaires ont été formés auxdits modules et les organisateurs avouent être satisfaits. « Dans l’ensemble, les formations se sont bien passées. Les retours des participants sont très positifs à ce sujet », confie Emmanuel Ouattara de UNCDF. Il ajoute que des relations ont été scellées sur place, des applications locales adaptées aux PME ont été présentées et des démonstrations ont été faites par des créateurs. Sur 1 200 jeunes entrepreneurs attendus aux différentes formations dans les cinq régions, 1 830 personnes ont pu prendre part. De quoi réjouir les organisateurs, pour qui cette mobilisation inattendue témoigne de la réussite de l’activité.

Emmanuel Ouattara, expert en finance inclusive à UNCDF

En rappel, UNCDF est la structure des Nations Unies qui s’intéresse à la finance inclusive. Elle appuie le gouvernement burkinabè dans le développement de plusieurs programmes dans cette lancée, au profit des jeunes et des femmes du Burkina, pour l’atteinte des Objectifs de développement durable. Le plus connu est le Programme d’appui à la résilience économique et climatique des populations au Burkina Faso à travers les innovations financières et digitales, en abrégé PARI.

Le Tour du Faso numérique est une innovation que la structure a trouvée, pour toucher les populations des villes et des campagnes. Le Tour du Faso étant l’évènement sportif le plus populaire au Burkina, sa tribune offre des opportunités pour toucher les grandes masses. UNCDF s’est saisi de ce canal pour marquer un fort impact social en amenant les populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, à prendre connaissance des opportunités qu’offrent le digital et les innovations numériques. Le concept développé à cet effet est « Ne laisser personne pour compte à l’ère du numérique ».

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine au 33e Tour cycliste du Faso.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique