LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo certifié ISO 9001 version 2015

Publié le jeudi 7 novembre 2019 à 22h00min

PARTAGER :                          
Santé : Le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo certifié ISO 9001 version 2015

Le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T), ancien Hôpital national Blaise Compaoré (HNBC), a été certifié ISO 9001 version 2015, à l’issue des travaux de restitution d’un audit de surveillance, ce jeudi 7 novembre 2019 à Ouagadougou.

Soumis à une surveillance sur son niveau d’évolution du système de management de la qualité, le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T), ancien Hôpital national Blaise Compaoré (HNBC), a connu son dernier audit pour le cycle de trois ans, ce jeudi 7 novembre 2019.

Selon le responsable qualité du CHU-T, Dr Abdoulaye So, à l’issue de chaque surveillance, l’hôpital met en évidence les points qu’il faut améliorer. « Depuis qu’on est entré dans ce dispositif de certification, on a remarqué que les processus se sont énormément améliorés, le système a gagné en maturité », a-t-il indiqué.

Dr Abdoulaye So, responsable de la qualité au CHU-T

C’est à l’issue des travaux de restitution que le CHU-T a été certifié ISO 9001 version 2015. ISO (Organisation internationale de normalisation) 9001 version 2015 définit les critères pour un système de management. Il s’agit de la seule norme de cette famille à pouvoir être utilisée pour la certification. Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.

Une vue lors de la séance de restitution

L’auditeur, Walid Ben Mnasser, n’a pas manqué de jeter de fleurs au CHU-T. « Je peux considérer que cet hôpital est une fierté au niveau de la sous-région ».

Des choses à améliorer

A en croire Walid Ben Mnasser, il y a des choses à améliorer pour « rechercher l’excellence pour que cet hôpital soit une référence internationale ». Et de son avis, l’équipe dirigeante de cet hôpital est en train de développer des actions. « J’invite les autorités de tutelle à soutenir les efforts de cette équipe en assurant la disponibilité des moyens parce que vous avez un bijou national mais qui nécessite des moyens pour préserver une qualité de prestation que l’hôpital essaie d’assurer », a-t-il formulé.

Walid Ben Mnasser, auditeur

Quelles sont les choses à améliorer ? A cette question, l’auditeur répond : « Honnêtement, je ne peux pas donner beaucoup d’informations parce que je suis tenu par le secret professionnel. Mais ce ne sont pas des choses graves. C’est le maintien, l’entretien en termes de médical, de prestation », a-t-il indiqué.
Inauguré officiellement le 25 octobre 2010 sous appellation Hôpital national Blaise Compaoré (HNBC), l’établissement a été rebaptisé Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) par le gouvernement burkinabè, en conseil des ministres du 1er août 2018.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino