Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès est d’obtenir ce que vous voulez. Le bonheur est de vouloir ce que vous obtenez» Dale Carnegie

Tour du Faso 2019 : Le Burkinabé Bachirou Nikièma vainqueur de la dernière étape

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • dimanche 3 novembre 2019 à 22h00min
Tour du Faso 2019 : Le Burkinabé Bachirou Nikièma  vainqueur de la dernière étape

La 32e édition du tour du Faso a pris fin ce dimanche 3 novembre 2019 par la dernière étape Kombissiri –Ouagadougou longue de 100,6 km. Boostés par leur victoire de la 9e et avant-dernière étape Bobo-Dédougou, par la victoire de Bachirou Nikèma, les Etalons cyclistes avaient à cœur de franchir la ligne d’arrivée en tête devant le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré venu assister à cette dernière étape.

Dès le départ à Kombissiri, les Burkinabè affichent leurs intentions de sauver l’honneur lors de cette dernière étape. Ils commencent à attaquer sans véritablement pouvoir prendre de l’avance sur le peloton. Avec 3 points chauds et la particularité d’être en circuit fermé sur le boulevard de l’Indépendance à parcourir 12 fois avec les points des sprints intermédiaires qui sont aux 2e ,6e et 10e tour. L’allure est très vive avec de nombreuses tentatives.

Les Angolais ne voulant pas être surpris se mettent à la tête de la course et contrôlent le tempo. Sans véritablement favoriser les échappés, ils laissent cependant par moment des coureurs prendre de l’avance. Le premier point chaud ainsi est remporté par le Rwandais Seth Hakizimana, suivi des Burkinabè Saidou Yarbanga et Arouna lboudo. Après ce passage, ce sont 3 coureurs dont le Rwandais Jean-Nzafaswanayo et les deux 2 Burkinabè qui prennent la tête de la course. Ils n’arrivent cependant pas à prendre de l’avance et sont rejoints par le peloton dirigé par les Palancras Negras d’Angola.

Décidés à jouer leur va-tout sur cette course, les Rwandais portent à nouveau une attaque pour prendre le commandement de la course. Avec une vingtaine de secondes d’avance, ils sont pourchassés par les Burkinabè qui, à défaut du maillot jaune, ont décidé de se battre pour le maillot vert et la victoire de prestige de la dernière étape devant le Président du Faso.

Ainsi, au 6e tour qui constitue le 2e point chaud de l’étape, c’est le Rwandais Jean-Claude Uwizeye et les Burkinabè Souleymane Koné et Bachirou Nikèma qui franchissent la ligne d’arrivée. Désireux de conserver leur maillot jaune, les Angolais s’emballent et se mettent à pourchasser les échappés pour l’annuler.

Cependant, la contre-attaque est assurée pour Saidou Diallo et Aziz Balboné qui repartent jusqu’au dernier point chaud ravi par l’Allemand Sebastien Beyer, le Burkinabè Bassirou et le Rwandais Moise Mughisha. Avec de nombreuses attaques, car jusque-là endurcis avec les attaques dont celle de l’Algérien qui se mettra en tête pour ensuite être rejoint par le Hollandais Pieter Merx et le peloton.

Sans véritablement avoir réussi à prendre de l’avance, la victoire finale de cette étape du 32e tour du tour se jouera au sprint. Un sprint où le Burkinabè Bachirou Nikièma parviendra à coiffer le Hollandais Pieter Merx et l’Ivoirien Abou Sanogo.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Résultats de la 10e étape
1er Bachirou Nikèma (Burkina Faso)
2e Pieter Merx (Hollande)
3e Abou Sangaré (Côte d’Ivoire)
4e Tmmy De Boes ( Belgique)
5ème Mathias Sorgho (Burkina Faso )

Classement général
1er Manuel Antonio Dario (Angola)
2e Bruno César (Angola)
3eJonas Doring (Suisse)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés