LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assassinat d’un trader et découverte d’un colis suspect à Rayongo : Le procureur du Faso livre les premiers éléments d’enquête

Publié le lundi 4 novembre 2019 à 01h20min

PARTAGER :                          
Assassinat d’un trader et découverte d’un colis suspect à Rayongo : Le procureur du Faso livre les premiers éléments d’enquête

Le procureur du Faso livre, dans le communiqué ci-après, les premiers éléments d’enquête sur la découverte d’un colis suspect à Rayongo et sur l’assassinat de Wendbénédo René Nikèma, chargé de communication de l’Association des investisseurs en trading (AIT) du Burkina Faso.

Le 31 octobre 2019, l’opinion publique apprenait par le canal des réseaux sociaux le décès du sieur NIKIEMA Wendbénédo René des suites de ses blessures. Il faut rappeler que celui-ci avait été victime d’une agression par arme à feu dans la soirée du 27 octobre 2019.

Les premiers éléments de l’enquête ouverte suite à cet incident faisaient état de ce que dans la soirée du 27 octobre 2019 aux environs de 17 h 30 minutes, le gérant d’une boutique orange money a été victime d’un braquage par un individu armé non identifié évoluant sur un vélomoteur de marque Yamaha 135 dans le quartier Bilbalogho de Ouagadougou.

Ayant entendu les cris de la victime « au voleur, au voleur », le sieur NIKIEMA Wendbénédo René, qui habite à proximité de ladite boutique, sortait et apercevait un individu sur un vélomoteur qui tentait de prendre la fuite. Parvenu à sa hauteur, le sieur NIKIEMA Wendbénédo René, déséquilibrait le fuyard en le chutant et tous les deux tombaient. C’est en se relevant que le braqueur a tiré à bout portant sur le sieur NIKIEMA Wendbénédo René au niveau de l’abdomen avant de prendre la fuite, abandonnant son vélomoteur. Au cours de sa fuite, une autre personne de sexe féminin sera braquée et dépossédée de son vélomoteur avec lequel le délinquant s’est échappé.

Nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille de Monsieur NIKIEMA Wendbénédo René.

L’enquête suit son cours et nous tenons à rassurer l’opinion publique que tout sera mis en œuvre pour faire la lumière sur la mort du sieur NIKIEMA Wendbénédo René.

Dans la matinée de la même journée du 31 octobre 2019, aux environs de neuf (09) heures les services de police avaient été saisis de ce qu’un colis suspect aurait été découvert dans la zone du quartier Rayongo de Ouagadougou. Une équipe de la Brigade Anti-Criminalité se déployait sur les lieux pour créer un cordon de sécurité. Le génie militaire et la Brigade Spéciale des Investigations Anti-terroristes et de Lutte contre la Criminalité Organisée (BSIAT) s’y transportaient également.

Les premières constatations décrivaient ledit engin comme ressemblant à une bonbonne de gaz telle celle contenue dans le climatiseur central d’une grande surface. Les informations recueillies sur place faisaient ressortir également que des individus non identifiés avaient été aperçus dans la nuit du mercredi 30 octobre 2019 y déposant ledit engin à l’aide d’un tricycle.

Le génie militaire procédait finalement à la destruction de l’engin avec un explosif militaire, toute chose qui a provoqué une forte détonation, une onde de choc et un dégagement de feu et de fumée sans faire de victime.

Les premières constatations faites par l’équipe de la BSIAT, après la destruction de l’engin, faisaient ressortir qu’aucune substance explosive n’était à l’intérieur de la bonbonne.

Une enquête a également été ouverte sur cet incident afin d’identifier les personnes qui ont déposé cette bonbonne de gaz à cet endroit, de déterminer les circonstances de l’arrivée de ladite bonbonne en ces lieux et les intentions de ceux qui l’y ont déposé.

Nous lançons enfin un appel à témoin pour aider dans la recherche et l’identification de l’agresseur du sieur NIKIEMA Wendbénédo René et des personnes ayant déposé la bonbonne de gaz dans le quartier Rayongo de Ouagadougou. Toute personne désireuse d’apporter son témoignage peut saisir l’un des commissariats de police ou l’une des brigades de gendarmerie les plus proches.

LE PROCUREUR DU FASO
YODA Harouna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2019 à 22:44, par Paul En réponse à : Assassinat d’un trader et découverte d’un colis suspect à Rayongo : Le procureur du Faso livre les premiers éléments d’enquête

    Le MBDHP qui sans attendre les conclusions de l’enquete, reagissant a chaud et crie au loup en parlant d’assasinats cibles a propos du "Trader" entre autres, se ridiculise une fois de plus et perd toute credibilite. Voici les faits a propos du "Trader" qui malheureusement s’est retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Il faut feliciter et rendre hommage a son exceptionnel courage. Il a vraiment fait preuve d’heroisme.

  • Le 4 novembre 2019 à 00:03, par Maria de Ziniaré En réponse à : Assassinat d’un trader et découverte d’un colis suspect à Rayongo : Le procureur du Faso livre les premiers éléments d’enquête

    Mes condoléances à la famille de Rene Wendbénédo NIKIÉMA un Burkinabè qui a hérité des gènes de son ancêtre voltaïque, homme honnête courageux et juste. Que Allah lui ouvre les portes de son royaume. NIKIÉMA n’a pas été lache comme ces homo-Burkinabè qui n’ont pas osé poursuivre et localiser l’ « apprenti djihadiste » qui a foncé droit avec sa moto sur un policier qui a trépassé par la suite. Apprenti djihadiste que Simon COMPAORE alors ministre de la l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI) a cherché avec torche sans succès dans le petit OUAGA, signe de la déliquescence de notre système de sécurité. L’acte de NIKIÉMA nous donne espoir et montre qu’il y’a encore des Burkinabè qui croient aux valeurs de courage d’honnêteté et de justice.

    • Le 4 novembre 2019 à 15:18, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Assassinat d’un trader et découverte d’un colis suspect à Rayongo : Le procureur du Faso livre les premiers éléments d’enquête

      - Ma chère Maria de Ziniaré, je suis un fan des films cow-boy jusqu’à nos jours et j’ai vu presque tous les film cow-boy depuis les années 1970 jusqu’à nos jours. As-tu vu le film titré : ’’ Franco Néro dans 3 Cavaliers pour fort Yuma’’ ? Tout le onde détale à l’arrivée de Franco Néro. Donc le Burkina d’aujourd’hui est comme le Texas des années 1400. Il faut fuir dès le petit bruit car si tu meurts, personne ne va t’honorer ici !! Les burkinabè d’aujourd’hui ne sont pas reconnaissants et ce sont des hyènes pour la plupart !

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 4 novembre 2019 à 04:55, par Atrap Le Moize En réponse à : Assassinat d’un trader et découverte d’un colis suspect à Rayongo : Le procureur du Faso livre les premiers éléments d’enquête

    Il y a des gens dans ce pays qui n’ont pas pitié de leurs compatriotes et qui en rajoutent aux épreuves déjà difficiles que vivent les populations en raison de cette insécurité rampante. Voici un homme qui est tué en plein jour en essayant de voler au secours de son prochain. Par ces temps qui courent, tous les hommes de tenue et même les civils détenteurs d’autorisation de port d’arme devraient porter la leur. En cas d’attaque de ce genre, si dans les passants plusieurs personnes armées interviennent et abattent ces chiens de délinquants, le phénomène cessera. Les gens souffrent déjà assez comme ça. Si certains trouve dans cette situation une opportunité pour s’adonner de de basses besognes, il faut leur en ôter l’envie et très vite car les enquêtes et autres appels à témoin n’ont jamais permis de retrouver qui que ce soit dans ce pays. Le Burkina n’est ni ne sera le Far West où on sort un pistolet en plein jour pour tirer sur des gens et s’en aller tranquillement. Paix à l’âme de monsieur Nikiema, digne patriote.

  • Le 4 novembre 2019 à 07:49, par fraoco En réponse à : Assassinat d’un trader et découverte d’un colis suspect à Rayongo : Le procureur du Faso livre les premiers éléments d’enquête

    J’attend avec impatience la réaction par communiqué du MBDHP. Voila comment un mouvement dit de droit de l’homme peut conduire à un désastre un pays à l’image de human rights. Quant nos valeureux hommes et femmes tombent pour la défense de la patrie, quant des centaines des civiles tombent sous les balles des voyous , c’est le silence totale des soit disant défense de droit de l’homme. C’est normal car il faut bien peut être justifier vos financements sur le dot des innocents.

  • Le 4 novembre 2019 à 07:52, par Manuel En réponse à : Assassinat d’un trader et découverte d’un colis suspect à Rayongo : Le procureur du Faso livre les premiers éléments d’enquête

    Bonjour
    Triste pour sa famille, que le Tout Puissant réconforte ses proches et ai son âme.
    Si nous continuons dans cette manière d’accuser toujours ceux qui nous gouvernent, nous allons droit dans le mur !
    Dans tous les pays il y’a des crimes odieux comme celui de notre compatriote, il faut travailler à détruire tous ceux qui s’attaquent à nous et éviter de tomber dans des accusations sans fondements ; mais je sais que je rêve car certains voient en tout événement un acte politique.
    RIP Nikiema !

  • Le 4 novembre 2019 à 08:21, par Justice En réponse à : Assassinat d’un trader et découverte d’un colis suspect à Rayongo : Le procureur du Faso livre les premiers éléments d’enquête

    Toutes mes condoléances à la famille de ce brave homme, juste intègre et miséricorde . Que son âme repose en paix.
    Ce que je déplore dans cette histoire, ce sont ceux qui ont assisté au combat et personne n’a eu le courage d’intervenir ni pour séparer, ni pour aider monsieur Nikiema à se défendre.
    Dommage, dommage, je suis certain que certains même étaient content de voir ces deux hommes se battre, à la limite s’ils n’ont même pas filmé la scène.
    Au Burkina Faso, nous sommes par moment égoïste, on peut te tuer dans la rue sous le regards de milliers de personnes sans que personne ne dit d’arrêter . Je me rappelle encore de l’histoire de cette pauvre dame qui avait été agressée et humiliée dans la rue il y a quelques années...
    Monsieur Nikiema que Dieu garde ta famille
    Que Dieu protège le Burkina Faso

  • Le 4 novembre 2019 à 09:34, par Salomon Justin Yameogo En réponse à : Assassinat d’un trader et découverte d’un colis suspect à Rayongo : Le procureur du Faso livre les premiers éléments d’enquête

    Mes condoléances à la famille de Nikièma W., ex-porte-parole des Traders : il a fait preuve d’un grand courage, d’une bravoure digne d’un homme normal ! Puisse-t-il donc trouver meilleure vie Là Où il s’en est maintenant allé ; AMEN.
    Merci au Procureur pour ces éclairages !
    Quant à ceux/celles qui rapidement ont lié l’Affaire au Trading pour nous emberlificoter, toute honte bue, ils/elles se terrerons longtemps (j’espère). Surtout si on avance bien RAPIDEMENT dans le dossier qui est en Justice pour démontrer la perfidie larvaire qui sous-tendait cette Activité anormalement florissante (plus vraisemblablement une réelle planification d’escroquerie de masse, comme certaines activités immobilières dans lesquelles L’État traîne malheureusement à mettre les doigts !)....
    C’est ici aussi L’occasion pour Moi de dénoncer LA LÂCHETÉ EXTRÊME DES GÉNÉRATIONS HUMAINES ACTUELLES : Avant, quand on criait au voleur ou au secours, Tout le monde sortait ; même des femmes avec des pilons ou des spatules, des enfants avec des pierres et des lances-pierres... Aujourd’hui (de nos jours), c’est presque inutile de crier et c’est presque suicidaire de vouloir porter assistance. Où était en effet celui qui a crié au secours quand ce Sieur NIKIEMEA venait déséquilibrer ce chenapan et maintenant assassin ? Où étaient les voisins de celui qui a crié au secours, de même que les autres dans la rue qui étaient à pieds ?... S’ils avaient tous promptement intervenu, même avec une kalach, cet assassin aurait été neutralisé, fisa !.. Si on tremble ainsi devant un quidam seul avec son arme, que ferait-on si on a une attaque terroriste avec des armes de guerre ??? Et ça gueule à longueur de temps contre les FDS qui s’échinent pourtant à nous protéger ; ça crie au patriotisme : LeQuel ?! Mchoouuurrrrrrrrrrr !!! HONTE A TOUS CEUX QUI ONT ETE LA ET QUI N’ONT PAS RÉAGI. Et partout Ailleurs, au lieu de simplement crier au patriotisme, IL FAUT SONGER A ABANDONNER CES COMPORTEMENTS DE MOUTONS QUI REGARDENT SANS RÉAGIR L’AGONIE DE LEUR SEMBLALBLES. Si non, un jour sera votre tour !!!!

    • Le 4 novembre 2019 à 11:59, par sid Pa Yii En réponse à : Assassinat d’un trader et découverte d’un colis suspect à Rayongo : Le procureur du Faso livre les premiers éléments d’enquête

      Que l’assassinat de Mr NIKIEMA ne soit pas lié à son activité de Trading, nous attendrons les conclusions de l’enquête. Néanmoins je voudrais signaler à Mr Salomon Justin Yaméogo que l’ignorance est une maladie mais la pire des maladies est de disserter sur un sujet dont on a aucune connaissance : Le TRADING. Je vous invite à vous faire former sur le trading et vous reviendrez en parler. Les sociétés ont fait des présentations à Abidjan au CREMPF qui a été ébahi par les possibilités que cela offre...mieux les auditions ont permis à la justice de se rendre compte qu’il n’y a point d’anarque mais que cela relève du domaine du possible et finalement l’enquête se mène au niveau des investisseurs pour déterminer l’origine de leurs fonds. La cryptomonnaie vous connaissez ? Dommage car des puissances qui au départ la rejetaient s’y sont ouverts (la Chine veut créer la sienne), la France a commencé à former les lycéens à cette monnaie virtuelle...pendant ce temps il y a des GENIES dans notre pays qui les maitrisent ,mais faisons ? Nous les embastillons et comme le disait le Professeur Laurent BADO " la médiocrité est la maladie la plus contagieuse au monde" Vraiment dommage car le Ghana tout près est entrain de tirer son épingle du jeu. Dommage et milles fois dommage car c’est pousser les cracks à quitter notre pays pour d’autres horizons !

      • Le 5 novembre 2019 à 04:40, par Salomon Justin Yameogo En réponse à : Assassinat d’un trader et découverte d’un colis suspect à Rayongo : Le procureur du Faso livre les premiers éléments d’enquête

        Mr ou Mme Sid pa yil, JE SAIS DE QUOI JE PARLES.
        C’est comme si un marabout multiplicateur de billets de banque vantait ses possibilités : vous ne me feriez JAMAIS avaler cette potion car ce serait un vrai poison ! C’est possible d’amasser des 30 à 50% de bénéfices régulièrement pour vos clients ? C’est la même chose que les gens ont chanté quand on avait ici commencé les fameux paris, à une certaine époque : La Fin, on la connait !... Que tous ceux et toutes celles qui s’y mettent ne reviennent jamais pleurnicher et demander secours de L’État. Que vos fameux cracks aillent sous d’autres cieux ne me gênerait nullement: : SI JE LE POUVAIS, JE BLOQUERAI PUREMENT ET SIMPLEMENT CETTE ACTIVITÉ car au final, les familles qui pleurent le font sur le dos de la société Globale ; L’État s’il est vraiment conséquent se doit de protéger ses populations. Point Barre !
        Je connais TRÈS bien l’histoire de la cryptomonnaie et, l’initiateur de ça en Chine possède même une ville qu’il a bâtie (eeeh oui !) ; mais la cryptomonnaie vient remplacer la monnaie qui circule : ce richissime chinois a bâtie d’abord un empire commercial, avec des méga-chaînes de centres commerciaux. La cryptomonnaie ne vient pas inventer de l’argent qui n’existe pas ni ne multiplie l’argent. C’EST CELA LA VÉRITÉ. Vous n’êtes pas plus Traders que Warren Buffett qui est devenu le plus riche aux USA par le Trading !!!! Mais vous ne pouvez pas continuer à payer les taux d’intérêts promis et à tous les clients ! Alors ????? Je pries seulement que La Justice s’approprie de TOUTES les listes de vos souscripteurs et qu’elle (La Justice) demande de leur rembourser leur argent : JE SUIS SÛR QUE CE NE SERA PAS DU TOUT POSSIBLE.
        Embrouillez les autres : pas Moi, suffisamment instruit et éclairé pour revenir dans mon Faso et barrer la route à tous ceux et à toutes celles qui viennent pour profiter de L’Ignorance de beaucoup de mes frères et sœurs.

  • Le 4 novembre 2019 à 11:34, par Justice En réponse à : Assassinat d’un trader et découverte d’un colis suspect à Rayongo : Le procureur du Faso livre les premiers éléments d’enquête

    Monsieur Yameogo,
    Je suis totalement d’accord avec vous.
    Quelle lâcheté et quel égoïsme de la part de tous ceux qui ont assisté à la scène.
    Dommage !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino