LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le MBDHP dénonce des « cas d’assassinats ciblés »

Publié le dimanche 3 novembre 2019 à 22h05min

PARTAGER :                          
Burkina : Le MBDHP dénonce des « cas d’assassinats ciblés »

Une tentative d’assassinat a eu lieu contre Hama Barry, un militant de l’Organisation démocratique de la jeunesse, dans la nuit du 10 au 11 octobre 2019. Le Mouvement des droits de l’homme et des peuples, dans la déclaration ci-après, dénonce cette tentative et d’autres « cas d’assassinats ciblés » survenus au Burkina.

Dans la nuit du 10 au 11 octobre 2019, aux environs de quatre (4) heures du matin, des individus armés ont fait irruption dans la cour de BARRY Hama, paysan domicilié à Kaïbo, village situé à une dizaine de kilomètres de Manga.

Militant de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso (ODJ), BARRY Hama était absent de chez lui lorsque des individus armés et cagoulés ont fait irruption à son domicile.

Selon les témoignages recueillis, ces individus au nombre de quatorze (14), venus à bord de trois (3) véhicules (personnels), ont garé à environ cinq cent (500) mètres de la cour, avant de pénétrer par effraction au domicile de BARRY Hama, avec la ferme intention, selon leurs propres aveux, de l’enlever puis de l’éliminer. Constatant son absence, ils ont emporté avec eux son fusil et sa photo d’identité.

Après leur forfait, ces escadrons de la mort ont proféré des menaces contre ses voisins. Par la suite, ils ont obligé l’épouse de BARRY à les suivre jusqu’à leurs véhicules avant de la relâcher.

Ces faits rappellent et illustrent les cas d’assassinats ciblés que le MBDHP a toujours dénoncés. L’on se souvient des assassinats de CISSE Fahadou et BALIMA Hama, militants de l’ODJ tués le 31 mai 2019 à cinq (5) kilomètres de Sebba dans la province du Yagha, alors qu’ils se rendaient à une rencontre avec le Haut-Commissaire de ladite province. Depuis, l’autopsie des corps des victimes a été refusée par le gouvernement.

Aussi, gardons-nous fraîchement en mémoire, la tentative d’assassinat dans la nuit du 18 octobre 2019 contre la personne de Ousmane OUEDRAOGO, Secrétaire général adjoint de l’Alliance Police Nationale (APN), ainsi que l’assassinat de Wendbenedo René NIKIEMA, chargé de communication de l’Association des Investisseurs en Trading (AIT) qui a, malheureusement, succombé à ses blessures le 31 octobre 2019, suite à une agression à l’arme à feu le 27 octobre 2019, par un individu non encore identifié.

Ces assassinats et tentatives d’assassinats ciblés sont lourds de dangers. Le plus inquiétant est l’inaction du pouvoir MPP, qui fait la sourde oreille malgré les multiples alertes et interpellations du MBDHP et d’autres organisations de la société civile.

C’est pourquoi, la section du MBDHP du Zoundwéogo, fidèle à sa tradition et constant dans sa triple mission de promotion, de protection et de défense des droits de l’Homme :

Condamne fermement la tentative d’assassinat contre BARRY Hama, tous les autres assassinats et tentatives d’assassinats ciblés dont ceux ici évoqués, ainsi que l’existence et les actions d’escadrons de la mort dans notre pays ;

Appelle les autorités politiques, judiciaires et administratives :

à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de BARRY Hama, des membres de sa famille, ainsi que de toute autre personne de son entourage qui se sentirait menacée ;

à identifier, arrêter et juger les commanditaires et les exécutants de cette tentative d’assassinat ;

à garantir, de façon générale, la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.

Non aux escadrons de la mort !
Halte aux assassinats ciblés et de masse au Burkina !

Manga, le 02 novembre 2019

Le bureau de la section

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2019 à 14:37, par Bao-yam En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce des « cas d’assassinats ciblés »

    Quelque chose n’est pas claire. L’incident a été commandité par qui et pour quelle raison ? Quelles actions posées par le militant auraient attiré sur lui cette menace ? Un simple militant de Manga ne saurait menacé le pouvoir au point qu’on veuille l’assassiner.

    • Le 4 novembre 2019 à 17:27, par RAWA En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce des « cas d’assassinats ciblés »

      Bao yam, toi au moins tu réfléchis. "Le plus inquiétant est l’inaction du pouvoir MPP". Cette phrase dans cet écrit est la preuve que le MBDHP est infiltré par des partis politiques. Ils seront tous démasqués un jour.

  • Le 3 novembre 2019 à 16:53, par caca En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce des « cas d’assassinats ciblés »

    J’ai bien aimé votre sortie hardeuse sournoise d’assassinat ciblé, Ka me critiquait sévèrement en disant que seul le régime Compaoré était criminel. Voilà à peine fini votre fête de honte concernant l’insurrection, le MBDHP du Zoundwéogo sonne la mobilisation qu’il dénonce tentative d’assassinat cblé de Mr Barry Hama. Le vrai problème au Burkina c’est l’absence de l’état de droit et le sentiment personnel de se faire sa propre justice. Entre les uniformes de l’armée ou de la police est confondue avec celle des terroristes ou djihadisme. A chaque fois il s’agit bien un groupe armé non identifié qui agresse et attaque. Aujourd’hui au Burkina Faso c’est l’heure des règlement de compte sournoise bien dissimulée.
    Donc ce régime aussi sera criminel comme le précédent.

  • Le 3 novembre 2019 à 20:41, par TANGA En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce des « cas d’assassinats ciblés »

    Le mbdhp doit demander au peuple de s’organiser autour des fds. Si chau fois que vous sortez c’est pour faire des déclarations comme si vous étiez vous là et tout le monde contre vous, ça laisse à désirer.
    Les terroristes ne peuvent ils pas s’en prendre à vos hommes pour contribuer à semer le désordre dans la tête des Burkinabé ?
    Si c’était l’État contre vous, on vous mettait en état d’arrestation ou on vous créait des problèmes. Pire, on pouvait réveiller un vieux problème et vous mettre en prison.
    Mes chers, jouez balle à terre.
    On peut aussi supposer que certains de vos éléments ont beaucoup travaillé avec des groupes lugubres et ces groupes les trouvent maintenant gênant et veulent les éliminer. Qui sait ?
    Quand on se met dans la file de ’’ je ne suis pas d’accord’ sans chercher que des retombées comme votre mbdhp semble le faire, il faut s’attendre aussi à des déboires.

    Collaborons tous avec les fds !!!

  • Le 3 novembre 2019 à 21:15, par Bebeto En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce des « cas d’assassinats ciblés »

    Quatorze (14) personnes a bord de 3 véhicules pour aller assassiner un paysan chez lui à domicile la nuit. Je me pose bien des questions. Vivement que l’enquête nous situe.

  • Le 3 novembre 2019 à 21:36, par Noaga En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce des « cas d’assassinats ciblés »

    Le MBDHP se discrédite. Ou bien ils font maintenant de la politique. Ils ne cherchent même pas à s’informer, ils font la désinformation. La désinformation est aussi contraire aux droits des humains.

  • Le 4 novembre 2019 à 10:42, par pas d’amalgame En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce des « cas d’assassinats ciblés »

    Le peuple comprendra qu’en réalité le terrorisme est une aubaine pour certains. Certains profitent, s’enrichissent et ne veulent pas que ça finisse dira l’autre. Le terrorisme est utilisé pour justifier les incapabilités, organiser la répression à géométrie variable des libertés, adopter des lois antidemocratiques afin de faire taire toute opinion divergente. Si tout ceci ne leur suffit pas et les assassinats ciblés s’avéraient, ça serait un passage à la vitesse supérieure avec une issue incertaine. Les actes de terreur d’octobre 2014 étaient donc un avant goût

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique